Tout en non-dit, le 1er adjoint a démissionné. Sans exclure de se présenter en 2020. 0n savait les tensions qui nourrissaient ces derniers temps les rapports entre le maire, Jean-Yves Huet et son premier adjoint, Christian Théodose. Lequel vient de lui adresser sa lettre de démission dont il a évidemment été question lors du conseil municipal qui se tenait hier soir 5/6/2019.
Christian Théodose n'exclut pas à ce jour de présenter une liste aux prochaines municipales. Et s'il rend grâce à la gestion du maire, c'est avec des mots assez incisifs et lourds d'arrières-pensées qu'il a rendu son tablier, indiquant néanmoins qu'il restera conseiller municipal et communautaire. Extraits...
«S'il est important qu'une mairie soit gérée avec rigueur; présente des comptes annuels positifs, un autofinancement suffisant et un faible endettement, elle ne doit pas pour autant être transformée en centre de profits (sic). (...) Nous ne devons pas appauvrir Monauraux et répondre aux besoins sans augmenter les impôts, mais chacun doit rester à sa place. Le financier est au service de la commune et du management budgétaire des agents responsables et des adjoints et non pas l'inverse. Voilà, effectivement, des sous-entendus qui posent question.
M. Théodose de poursuivre : «Si une collectivité territoriale doit être gérée comme une enteprise, elle n'est pas une entreprise. Les adjoints et conseillers ne sont pas les chefs de service. Nous ne devons pas oublier que nous sommes de passage pour garantir l'avenir de tous en réduisant les dépenses, épauler les agents, les conseiller et leur faire confiance, pas pour les remplacer.
Et Christian Théodose d'enfoncer le clou : « Ce qui a fait notre force en début de mandat, et que nous avons perdu, du maire à certains adjoints et conseillers, c'est l'humilité et l'absence d'orgueil. Nous sommes différents de nos prédécesseurs et élus des autres mairies du Pays de Fayence. Mais pas forcément les meilleurs, même si nous avons globalement des raisons d'être satisfaits du résultat de notre implication. Et d'ajouter : J'ai discrètement aidé à faire fonctionner la mairie pendant les premières années les plus difficiles. J'ai la faiblesse de penser que si le bilan est plutôt positif, j'y suis pour quelque chose. C'est pourquoi j'ai vécu le comportement paranoïaque à mon égard comme une insulte. La commune a pris des décisions récentes que je considère comme négatives, pour lesquelles je n'ai pas été consulté.
Et de conclure : Ces derniers mois, je me suis imposé de ne pas gêner Jean-Yves Huet dans son mode de fonctionnement. En réduisant, contre mes principes, ma présence à la mairie et en m'abstenant d'agir et de réagir auprès des agents, élus et administrés qui ont ressenti l'absurdité de la situation. Le maire et moi étions parait-il complémentaires. Il a voulu que nous ne le soyons plus depuis plusieurs mois. Cette situation dont chacun porte sa part de responsabilité ne peut plus durer. Elle est devenue incompatible avec ma délégation de premier adjoint.
Source Var Matin 6/6/2019 PJ.
2 commentaires:
Parlons de MUNICIPALITÉ & de "démocratie" : il parait que:
- la démocratie c'est "cause toujours"
- la dictature c'est "ferme la !"
On est passé clairement de la première à la seconde définition de la fin de mandature Huet ! La teneur des deux derniers conseil municipaux n'était vraiment plus à la franche cordialité. Je dirais même que certains propos frisaient l'insulte. Si vous avez suivi les dernières actualités (var matin de ce jour), vous avez en plus pu lire que même d'anciens colistiers de JY Huet s'en séparent, avec des arguments qui ne vous sont pas inconnus, puisque ce sont ceux que nous développons hélas depuis cinq ans.
Vous verrez notre "coup de gueule" dans le bulletin municipal de Juillet, où le maire ne manquera pas de glorifier son action, oubliant que c'est VOTRE argent, VOS impôts qui sont ainsi dépensés sans concertation.
Bref, hélas rien de nouveau sous le soleil de Montauroux... Mais on verra dans un an !
En attendant, le maire nous refusant toujours un bureau en mairie, nous ne pouvons plus assurer de permanence.
Par contre, par téléphone, par whatsapp, par mèl, par les commentaires sur notre site, nous restons en contact.
Et bien sûr il est toujours possible comme il l'a toujours été, de se voir, chez vous ou même en mairie !
En principe un médecin prend soin de ses patients !
Si tel n'est plus le cas, la retraite s'impose !
Michel GRAILLE
Enregistrer un commentaire