lundi, juillet 29, 2019

Aups: une réunion d'association sur le changement climatique

Réchauffement climatique il n'y a plus de temps à perdre
L'Association de défense de l'environnement et des sites de la commune d'Aups ADSECA (1). a proposé vendredi soir une réunion d'information. salle Romano, autour de la problématique climat-énergie. Elle était présentée par Jean-Marc Laperrelle. ingénieur, auditeur de la Chaire économie du climat à Dauphine, mais aussi sous contrat de licence Bilan carbone avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). et également supporter de "The Shift Project"  un think tank  qui oeuvre en faveur d'une économie libérée de la contrainte carbone.
La présentation a porté en première partie sur les éléments permettant de comprendre l'effet de serre, phénomène naturel et spontané sur la terre, mais progressivement et continûment amplifié à partir de 1850. conséquence de la révolution industrielle utilisant massivement les énergies fossiles.

Ce phénomène est sans précédent, et les courbes. en croissance verticale depuis cette date, le mettent en évidence. Jean-Marc Laperrelle a ensuite présenté les scénarios étudiés par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Selon l'ingénieur: sans modification de nos pratiques, se profile à l'échéance 2100 une élévation de température de près de 6° compte tenu du retard de nos réductions de gaz à effet de serre, pris sur la période 2012-2019, l'objectif 2° implique à présent zéro émission et l'horizon 2040. La consommation numérique, équivalente aujourd'hui à la totalité des gaz a effet de serre liés au trafic aérien est en croissance annuelle de 10 a 15 %. Alors que les émissions du trafic aérien restent stables.

La présentation du conférencier a captivé un auditoire important. attentif et concerné auquel a d'ailleurs participé Antoine Faure le maire d'Aups, accompagné de quelques élus, et qui a suscité un débat nourri, que le verre de l'amitié offert par l'association, a permis de prolonger au-delà de la conférence.
Source; Var Matin 29 juillet 2019 par Y. D.
  1. Association française créée en 2010 qui s'est donné pour objectif l'atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l'économie aux énergies fossiles.

Plus: Sachez que j'animerai une réunion d'échanges et débats sur le changement climatique  le 19 septembre à la Salle Bourgain à Callian (Tennis).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.