lundi, juillet 29, 2019

Les ratés de l’EPR menacent le renouveau du nucléaire

EDF a une nouvelle fois décidé de reporter le démarrage de la centrale de Flamanville. Le réacteur du futur accuse déjà sept ans de retard et son budget initial a été multiplié par trois.
C'était il y a exactement cinq semaines. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) exigeait par courrier auprès d'EDF le remplacement de plusieurs soudures de haute technologie à Flamanville (Manche). Un énorme coup dur pour l'électricien dont le chantier du réacteur de nouvelle technologie EPR accuse déjà sept ans de retard. Vendredi, à l'occasion de la publication des résultats semestriels de l'électricien, son PDG Jean-Bernard Lévy a confirmé le nouveau calendrier informel qui circulait: Flamanville 3 ne sera pas opérationnel avant fin 2022. Ce nouveau délai porte à dix ans le dérapage chronologique d'un projet qui devait être opérationnel en 2012.   Suite...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La course au nucléaire pour qui, pour quoi ?
pour quelle indépendance énergétique et sécurité ?
entre l'EPR au Nord et l'ITER au sud , on va se retrouver sur" Mars" plutôt que prévu !
d'autant que dès qu'il y a un orage un peu fort , avec tous nos réacteurs..
On se retrouve sans électricité comme des cons.

pratclif a dit…

Vous comptez sur les renouvelables? ITER c'est de la fusion; ça n'a rien à voir avec l'EPR. Renouvelables en Allemagne; c'est du charbon lignite et gaz pour assurer la production pilotable, cad seln la demande. Une centrale thermique flamme est limitée à 600MW pour des raisons de capacité thermique. L'EPR 1650MW est une centrale de même technologie que toutes les autres mais cette fois très grosse avec un tugo alternateur aussi énorme 7500T. En cas d'orage ce n'est pas la centrale qui défaille mais la distribtion en bout de ligne. On a eu ça la semaine dernière de 10h à 17h. Bonjour les frigos! effectivement on était là comme des cons!

Anonyme a dit…

OUI
vous avez raison , c'était de l'ironie provocatrice !
néanmoins , je pense que pour produire de l'électricité ,
oui au nucléaire ..
oui au renouvelable....il faut trouver le bon équilibre.
Le souci vient effectivement de la distribution..EDF et ces sous-traitants multiples, et son énorme déficit de plusieurs dizaines de milliards
c'est tellement énorme que les chiffres de la court des comptes s'affolent de plus en plus et depuis longtemps.
mais un autre sujet en lien direct c'est "notre" consommation à tous niveaux
pas du tout raisonnable et raisonnée.

pratclif a dit…

oui au renouvelables éolien et photovoltaïque dans la limite du raisonnable; on va pas couvrir tout le territoire d'éoliennes; à 3MW de puissance et 25% de taux d'utilisation; et en considérant 25% dans le mix,il en faudrait 15000 pour produire 25% de 380TWh ce qui est la production 2018. Le juste milieu c'est ce qu'il faut pour gérer l'intermittence par les centrales pilotables. Et sans oublier que des éoliennes ont des vitesses variables et que cela nécessite des alternateurs à double alimentation. Quesaco? Mais c'est très technique. et ça ne relève pas de propos sybillins sur facebook .