Le nouveau lycée dans le Var sera à Gonfaron commune de la communauté de communes "Coeur du Var".

La Région, en charge des lycées, a porté son choix sur Gonfaron plutôt que sur Le Luc ou Le Canne-des-Maures, qui étaient également sur les rangs. Les études en vue de la construction de ce nouvel établissement débuteront dès cette année, confirme le président (LR) de la Région, Renaud Muselier. Le début des travaux pourrait être programmé dès 2021 ou 2022, pour une livraison des 2023. L'évolution très dynamique de la démographie dans le secteur rendait absolument indispensable la création d'un nouveau lycée souligne Renaud Muselier. Les bassins de vie de Draguignan et Brignoles sont notamment concernés.
Après avoir consulté les élus locaux et pris l'avis du Département, le site de Gonfaron a été choisi. Cela a pris du temps. Avant de prendre cette décision, nous avons pris en compte un certain nombre de paramètres: l'accessibilité, les parkings, les bus, l'évolution démographique, l'avis des uns et des autres..
Un projet en discussion depuis 24 ans. Le recteur ale l'Académie de Nice, Richard Laganier, confirme ce choix.. nous avions de notre côté exprimé les besoins, liés notamment à la pression démographique. Une analyse et une projection des lycéens résidents dans les communes du centre Var montrent que le potentiel lycéen est en constante augmentation : 712 en 2012. plus de 800 à la rentrée 2016 et 900 à l'horizon 2023 Une situation qui pèse sur les effectifs ales lycées Raynouard à Brignoles et Thomas Edison à Lorgues.

La construction de ce lycée est dans les cartons depuis près d'un quart de siècle. Dès 1995, les élus locaux évoquaient déjà la nécessité d'un lycée en Coeur du Var. Le projet de construction avait été confirmé par la Région en 2003, mais n'avait jamais été lancé. Trois communes, Le Cannet-des-Maures, Gonfaron et Le Luc, ont chacune proposé un site pour accueillir les installations. Les lieux avaient été visités par une commission technique en 2017.

Depuis, restés sans nouvelle, les instances régionales et les parents commençaient sérieusement à s'impatienter. En novembre 2018, une association de parents avait d'ailleurs été créée pour faire pression, au côté des élus, et obtenir une décision de la Région. Elle avait même lancé un sondage au sujet l'emplacement du futur lycée. Arrivé en tète, avec 71 % des 790 votes, le site du Cannet des-Maures avait été préféré aux deux autres.

Source Var Matin 31/8/2019 dcarreaux@nicematin.fr




A la lecture de cet article, je crois comprendre que le lycée du pays de Fayence sera pour plus tard!!!!

1 commentaire:

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.