vendredi, août 09, 2019

l'hommage à André Bagur; ex maire de Saint-Paul en Forêt

Le maire honoraire de SaintPaul-en-Forêt vient de disparaître à l'âge de 91 ans. Il aura marqué et rythmé la vie saintpauloise et celle du Pays de Fayence durant les 43 années passées à la tête de la mairie.
Lors de ses obsèques. mardi dernier, chacun a pu se rendre compte de sa notoriété et de sa personnalité qui ont depuis longtemps, dépassé les frontières du territoire dont il fut le fervent défenseur et novateur.


Réélu à sept reprises
Ne à Soumaa en Algérie où il a grandi, et marié à Renée depuis 67 ans, il est arrivé à Saint-Paul-enForêt en 1962.
Par sa gentillesse et sa simplicité.,  il s'intégra immédiatement à la vie locale et devint l'ami de tous. Ce receveur des postes est devenu maire de sa commune d'accueil en 1971 où il a été réélu à 7 reprises avec panache. Un record ! Son grand dévouement lui donna beaucoup de satisfactions et il releva (les défis de taille, à commencer par l'accueil et l'intégration des Harkis, une mission accomplie avec succès puisqu'il est devenu référent départemental et régional de cette cause.

Un maire bâtisseur


Il fut également à l'origine de projets prioritaires tels que les réseaux d'eau, routier, l'éclairage public (entre autres) et participa activement au développement du tissu associatif, culturel, sportif. Il créa d'ailleurs l'association des anciens combattants présidée aujourd'hui par Philippe Vizier, très touché par ce deuil.

En 1985. il finalisa la création du centre de secours. dossier qui lui paraissait primordial pour ses administrés.

Au fil de vos mandats, c'est avec cette même passion, cher André,  que vous avez contribué à façonner et à développer notre village tel qu'il se présente aujourd'hui. On mesure combien votre action a été visionnaire -. indique Nicolas Martel. le maire actuel, qui tient à rendre hommage à son prédécesseur. Mais elle ne s'est pas arrêtée là car André Bagur fut également élu président du Sivom du Pays de Fayence en 1977 (qui a précédé la ComCom) et réélu en 1983. NDLR: Il avait prévenu dès le début de la nécessité d'aménager la RD562 en prévision de la croissance de la population, du traffic et de la concentration des activités dans la plaine de Fayence.  On ne l'a pas assez écouté.

Il fonda en 1987, avec Pierre-Yves Collombat, l'association des maires ruraux du Var et fut promu Chevalier de la Légion d'honneur.

Il avait un humour exceptionnel, comme en témoigne cette boutade concernant sa dernière demeure qu'il avait choisie et réservée: -prévoyez le téléphone, la Hi-Fi et internet car je veux rester connecté!-, il ne se voyait pas coupé de ceux qu'il aimait.

Le socle de la famille
Niais André Bagur, c'est aussi et avant tout une famille. De son mariage avec Renée sont nés 6 enfants (André-Marc, Patrick, Marie-Christine. Marie-Bernadette. Pierre-Yves et Jean-François) qui leur ont donné 23 petits-enfants. 20 arrière-petits-enfants, dont 3 sont encore à venir.

Pour André, la famille faisait partie des socles fondamentaux de notre société et il avait pour elle un immense respect.

Cet homme plein (le générosité, bon, rempli d'affection et de loyauté laisse sa famille, ses amis et l'ensemble des populations du Pays de Fayence dans la peine. Je suis fier d'avoir connu un tel homme et d'avoir goûté  son enseignement déclare, tristement  Nicolas Martel  son héritier naturel.
Var matin renouvelle ses condoléances attristées à sa famille, ses amis et toutes les personnes touchées par ce deuil.
Source C.G.

Aucun commentaire: