mercredi, septembre 18, 2019

pays de Fayence: restauration de la maison de pays

maisondepays.JPG

La maison de pays avait été abandonnée par les services de la ComCom après l'achat du domaine de Tassy où se sont regroupés tous les services administratifs. Il n'était restée que la grande salle de réunions où se tenaient les conseils communautaires.
Un autre local de services de la ComCom est la maison de services au public MSAP; c'est aussi une grosse structure  de services au public, comme le montre la page mise en lien. La MSAP est située à Fayence en bas de la rue Comtesse de  Villeneuve N°159.

Après des années de projet, cette année 2019 la ComCom a décidé de lancer la restauration de la maison de pays; les travaux doivent commencer le 25 septembre. Ils  sont prévus durer jusqu'au printemps 2021. La ComCom veut y transférer la MSAP,  dans des locaux plus adaptés à l'exercice de ses multiples activités de services.
Il  y a aussi au sous sol,  des locaux utilisés par des associations dans le cadre de conventions avec la ComCom: l'union économique du pays de Fayence (UEPF) et le Repair Café du pays de Fayence.  Comme le montrent les liens google, ces  deux associations sont particulièrement actives. L'UEPF  compte 150 membres, commerçants; artisans et entreprises. Le Repair Café compte une dizaine de bénévoles qui réparent des objets apportés.  Ces deux associations disposaient de locaux dédiés - exclusifs - en vertu d'une convention avec la ComCom. Elles doivent quitter le lieux au plus tard le 22 septembre pour permettre les travaux.
Malheureusement la ComCom ne peut pas leur proposer des locaux alternatifs  adaptés à leurs activités.
  • L'UEPF (*) est particulièrement atteinte car ses activités ne permettent pas de partager un  local  avec d'autres associations, en raison du caractère confidentiel des dossiers que les membres leur ont confiés et des équipements bureautiques utilisés. Un partage avec d'autres associations dans un local de la MSAP, et à jours programmés, leur est donc inapproprié.
  • La ComCom a proposé au  Repair Café un Algeco à la déchetterie de Tourrettes. Ce local n'est pas accessible au public. Les conditions de travail y sont insalubres. Les bénévoles ne peuvent y travailler et il est impossible d'y exercer leurs activités. Voir 5 photos.
  • Enfin, l'avenir post restauration de la maison de pays n'est pas précisé.  Ces deux associations sont donc en difficulté de survie. Bien sûr, la collectivité n'est pas tenue de fournir un local dédié - exclusif - pour des associations. Mais vu les conventions passées avec UEPF et RCPF, ce fut un choix d'opportunité de la ComCom,  que de leur donner les moyens.
(*) Plus sur l'UEPF: la ComCom a passé une convention d'assistance avec la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var CCI section de Saint-Raphaël; les référants sont Marco Orfeo et Jean-Christophe Castaigne. Marco devra forcément quitter ce poste en raison de sa candidature à la mairie de Fayence, s'il est élu. Certains peuvent se demander s'il n'y a pas double emploi entre l'UEPF et la CCI. NON, car l'UEPF est devenu depuis sa création en 2014, l'interlocuteur des entreprises. C'est donc la roue de transmission de la compétence économique de la ComCom du pays de Fayence.

Dernière nouvelle: Un solution a été  trouvée pour l'UEPF par la commune de Callian - Chateau Goerg. En revanche rien pour le Repair Café.  Certes à l'impossible, nul n'est tenu; mais il faut continuer de chercher pour eux car cette situation va durer jusqu'en mi 2021.

Finalement je pense que cette situation est un mal pour un bien pour l'UEPF; car elle sera indépendante et pourra ainsi être plus incisive notamment pour l'aménagement des centres d'activités: celui de Fondurane à Montauroux est un cloaque; et les commerçants que j'ai interrogés sont très remontés contre le maire.  Ils ne le voient jamais; ni le chargé de mission de la ComCom. Et ils paient leurs taxes professionnelles uniques à la ComCom
 .

Aucun commentaire: