vendredi, novembre 08, 2019

Histoire de Montauroux: novembre 2019

Voici le nouveau blog de Mathieu Cecchinato qui est consacré à l'histoire de Montauroux. Ce billet publié en novembre  est très intéressant. C'est une descripton du village qui date de 1788. Curieusement, je trouve que bien des caractéristiques sociales du village sont les mêmes aujourd'hui.  LIEN.
L'évêque de Fréjus était co-seigneur de Montauroux, puisque N. de Camelin, dans un acte du 9 octobre 1611, prit le titre de seigneur majeur, ayant la juridiction et justice, haute, moyenne, et basse, mère, mixte, impère. L'autre co-seigneur de Montauroux était aussi co-seigneur de Bagnols. En 1647, par un échange pur et simple, ils se transportèrent mutuellement, l'évêque de Fréjus tout le droit qu'il avait sur Montauroux, et le co-seigneur de Montauroux tout le droit qu'il avait sur Bagnols.   Suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.