mardi, janvier 28, 2020

Elections municipales: à Bagnols 5 listes en piste!

Quand un maire en place se représente, il a de fortes chances d'être ré-élu; si son bilan n'est pas calamiteux. Mais lors d'une page blanche, tout est permis. A Bagnols, la condamnation de Michel Tosan avec inéligibilité -  à cause d'une imprudence: prise illégale d'intérêt - offre toutes les possibilités d'alternance.  Tous les recours de l'intéressé ont échoué.
Il y a ainsi 5 listes en piste. Jérôme Saillet, Lionel Fabre, René Bouchard, Denis Duyrat, et Isabelle Bertlot
Une de ces listes sera en tête au premier tour et sera élue au premier ou au second tour; sa tête de liste deviendra le prochain maire de la commune pour 6 ans.


Plus:
La même situation de page blanche se présente à Fayence (4 listes) , à Tanneron, et  à Mons  (départ du maire sortant).
Rappel des modalités de l'élection des 15 et 22 mars.

Les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement.
Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus.
Lors de l’éventuel second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. En effet, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.

Aucun commentaire: