samedi, janvier 18, 2020

Une réflexion sur le comité local LREM pays de Fayence. la Communauté de communes et les futures...

 Les communes restent l'institution de base de notre démocratie.  
La CCPF n'est pas une institution supplémentaire, supra communale,  exerçant sa  tutelle sur les  communes et  voulant tout régenter, avec le résultat que les communes - via leurs maires - se disputent en son sein pour préserver leur rôle démocratique primordial: la proximité des citoyens et leur fonction sociétale. Suite...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Question ce jour du journaliste de service a VAR MATIN à F.C :
"quel est votre positionnement politique"... comme toujours, droite modéré... dit il...

Anonyme a dit…

Relevé sur le programme AGIR :
AGIR EN "TROIS POINTS".... (encore), s'appui :
Fraternité, humanisme, écologie.
simple constat.

Guy Ledoux et Jean Florimond a dit…

MerciPierre pour ces remarques qui montrent notre intérêt commun pour le pays de Fayence et son avenir.
Nous tenons à apporter quelques précisions sur vos commentaires car en tant que participants assidus aux réunions de l'assemblée communautaire ces 18 derniers mois et attentifs envers les différents acteurs du territoire, nous avons bien mesuré les attentes de la population, des associations et du personnel politique. Nous ne pouvions référencer tout le monde dans ce document déjà bien fourni qui reprend tout simplement le plan du rapport d'activité 2018 de la comcom. Nous sommes d'ailleurs impliqués dans différents collectif et associations qui assurent très bien leurs propres communications.

En outre, tous les chiffres rapportés sont extraits des documents officiels cités en référence, ainsi que de votre blog d'ailleurs.

Vous évoquez le fait que LREM ne serait pas une force importante dans le pays de Fayence, ce n'est d'ailleurs pas le sujet selon nous, notre démarche se veut strictement contributive pour disposer, autant que possible, d'un positionnement des candidats sur une trame de programme communautaire avant les élections municipales. Ces dernières ne sont pas partisanes et c'est très bien ainsi. Ceci dit, aux dernières élections législatives le député Fabien Matras a tout de même réuni sur son nom 56,27% des suffrages à Fayence au second tour. Ici même, la liste Renaissance a quasiment fait jeu égal avec la liste arrivée en tête aux européennes avec 22,57% des suffrages. Cela est du même ordre dans les 8 autres communes.

Nous nous rejoignons sur l'idée que la CCPF doit avoir une vision du territoire, vous l'avez sûrement noté.
C'est un sujet large et complexe, Il s'agit d'appliquer la loi, que ce soit la loi NOTRe ou la récente loi "engagement et proximité" dont l'origine vient du grand débat national.

L'intercommunalité avec ses compétences réglementaires est dirigée par les 9 maires associés et l'ensemble des élus communautaires élus au prorata de la population.
Les communes avec chacune son maire et ses élus exerce les responsabilités locales.
Tout cela dans un esprit ou chaque village partage les investissements et les expertises communautaires qui sont au-delà des capacités communales. Chaque maire assure l'animation, les responsabilités locales et sa part des responsabilités communautaires.

Comme l'ont souligné plusieurs maires, lors de leurs vœux, chacun a perdu au cours de la dernière période quelques responsabilités locales directes et à gagné des co responsabilités communautaires.
Il est donc nécessaire que la campagne électorale permette d'assurer une information claire de la population. C'est bien notre objectif, et de ce point de vue, nous vous sommes gré de votre implication ancienne sur vos blogs Pays de Fayence qui sont une source importante d'informations et d'avis.

GL et JF.