lundi, février 03, 2020

Elections municipales; petits sondages pré élections

J'avais mis sur le blog spécial municipales 2020 de petits sondages... Mais des petits malins ont découvert qu'on pouvait "voter" plusieurs fois indéfiniment. Cela rend cette initiative sans objet. Le service online  que j'avais utilisé est sondagesonline un site suisse.  Il s'agit d'un site d'enquêtes d'opinion. Il est quasi impossible d'empêcher les votes multiples car c'est anonyme avec seul suivi l'IC de l'ordinateur. Dommage que les mauvais joueurs  - certains candidats ou leurs suiveurs - n'aient pas joué le jeu.  J'ai donc opté pour le site mesopinons.com

Là le vote multiple est impossible car on vote en donnant son email, lequel ne sert qu'à empêcher les votes multiples. Donc on  reprend les sondages à zéro.
 NB: je n'ai pas pu le faire pour Bagnols car mesopinions.com  n'accepte  que 4 réponses; or il y a 5 listes; et c'est là que les gens ont joué le jeu, ce qui montre qu'à Bagnols le débat démocratique est plus serein.

J'en profite pour montrer l'importance de ce vote de mars 2020 pour la constitution de notre intercommunalité. Le tableau ci-après montre le nombre d'électeurs inscrits de chaque commune et leur part dans le total (21000) avec le nombre de conseillers communautaires (30).  Les communes de Montauroux et Fayence ont 43% des électeurs (23 et 20% respectivement). Viennent ensuite Callian, Tourrettes Bagnols avec 11.6, 10.3 et 9.9% chacun; Seillans suit derrière avec 8.8%, Tanneron StPaul à 6% et finalement Mo,s à 3.5%. Voir le tableau.

5 commentaires:

  1. Démocratiquement la présidence de la CdC devrait revenir à Montauroux ou Fayence. Que les têtes de listes s'y préparent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout ! d'expérience il vaut mieux que le Président soit relativement indépendant des intérêts des communes les plus grandes.
      Ce fut le cas avec M. Valente de Mons, M. Bagur de ST Paul, M.Roland de Mons.

      Supprimer
  2. C'est bien vrai ça!! Mons, St Paul ou Seillans.

    RépondreSupprimer
  3. Très bien d'avoir évité le site suisse permettant le "bourrage des urnes",mais j'ai bien peur que celui ci ne change pas fondamentalement les choses, j'ai pu voter facilement plusieurs fois, et de plus, les conditions de confidentialité du site font qu'en règle générale vous acceptez que vos données personnelles soient communiquées à des entreprises privées partenaires du site ..... et il en demande !
    Je pense que c'est délicat, en particulier dans un contexte électoral, Personnellement, je n'y vais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant sur demain pays de fayence ça a pas mal marché
      744 signatures ce jour.

      Supprimer

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.