dimanche, février 02, 2020

Municipales mars 2020; c'est dans 6 semaines.

Les maires rendent compte de leur gestion devant leurs habitants tous les six ans. Nous y sommes.  C'est dans six semaines.  Il est très difficile de déloger un maire sortant qui se représente, sauf s'il a mal géré, mécontenté une majorité de ses habitants, commis des actes délictueux; ou qu'il ne se représente pas pour raisons personnelles ou décès.
Pour déloger un maire sortant il faut présenter une équipe complète et à parité hommes femmes. Celui ou celle qui veut  remplacer le maire sortant doit être une personnalité, connue sur la commune pour son action au service commun, et apprécié(e) pour son charisme; cette personnalité doit réunir autour d'elle d'autres personnes connues et appréciées aussi.  Cette personnalité et son équipe doivent se présenter lors d'une ou plusieurs réunions publiques.
Au jour d'aujourd'hui, force est de constater que les mêmes situations  que par le passé prévalent. Sauf Montauroux et Seillans, seules les communes sans maire sortant qui rempile, ont des choix. Voir le blog municipales 2020.

Quels que soient les options, les programmes et les promesses, les communes ont tellement délégué des compétences importantes à la ComCom, que c'est à ce niveau institutionnel que  les choses vont se jouer durant le prochain lustre.+1 année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.