samedi, mars 28, 2020

Pour lutter contre l’épidémie de COVID-19 dans le Pays de Fayence, le Groupement des Acteurs et Professionnels de Santé nous informe

Source: page FB de Patrick Rouverand kinésithérapeute
et article de Var Matin CG
Nous y voilà, le virus est arrivé chez nous, en pays de Fayence.

Afin de limiter sa propagation tout en essayant de ne pas interrompre la continuité des soins, les professionnels de santé ont décidé de mettre en place un certain nombre de mesures :


1. Protection des personnes fragiles et des professionnels de santé : Si vous avez de la fièvre, si vous toussez, si vous avez le nez qui coule, si vous avez une perte de l’odorat ou du goût, n’allez pas chez votre médecin, appelez-le, il régulera avec vous votre prise en charge. 

2. Prise en charge à domicile : Si votre médecin estime que vous devez être pris en charge à votre domicile, la téléconsultation sera privilégiée. Celle-ci pourra être pratiquée par votre médecin lui-même pour ses consultations médicales, un infirmier pour un suivi de votre état de santé ou un kinésithérapeute pour un suivi ou la pratique de kinésithérapie respiratoire. Si votre état nécessite la visite à votre domicile d’un professionnel de santé, celui-ci vous donnera la marche à suivre.

3. Ouverture de 2 Postes Médicaux COVID (PMC) :

Attention, ces PMC ne sont pas encore actifs, nous vous informerons de leur ouverture.   

Afin de préparer l’arrivée d’un grand nombre de patients COVID, le GAPS a mis en place deux PMC, avec l’aide de la Communauté de Communes du Pays de Fayence et la mairie de Montauroux.
Le PMC de Montauroux, situé sur le parking de la Fontaine, couvrira l’Est du territoire et le PMC de Fayence, situé au gymnase du collège, couvrira l’Ouest.
Pour accéder à ces PMC, vous devez, avant toute chose, téléphoner à votre médecin traitant. 
N’allez pas directement au PMC, appelez d’abord votre médecin qui régulera votre prise en charge.

4. Cellule de soutien psychologique : Pour soutenir la population dans ces moments difficiles, le GAPS, en collaboration avec Monsieur François CAVALLIER, a créé une cellule de soutien psychologique sur 3 niveaux :

- Le niveau 1 est assuré par des bénévoles formés à cette prise en charge
- Le niveau 2 est assuré par une équipe de psychologues
- Le niveau 3  est assuré par une équipe de psychiatres
Cette plateforme est accessible par un numéro unique : 04 65 03 06 63

Le GAPS tiens à remercier tous les professionnels de santé, les bénévoles, tous les maires du territoire, en particulier le Dr Jean Jean-yves Huet, Monsieur René UGO, président de la Communauté de Communes et ses équipes, le Député MATRAS, le Préfets et du Var Jean-Luc VIDELAINE, l’Agence Régionale de Santé et la CPAM du Var, car nous travaillons tous ensemble pour lutter contre cette épidémie.

11 commentaires:

pratclif a dit…

Tout ce dispositf me semble confirmer ce que les médias nous disent depuis que ce virus est venu en France à partir d'un "patient zéro" . Une maladie nouvelle qui se propage très vite, dont on connaît encore peu de chose, pour laquelle on n'a pas de traitement, qui peut être plus ou moins bénigne car vaincue par notre système immunitaire, mais qui peut être grave voire mortelle pour certains et qui en coséquence met en danger nos personnels soignants et notre système de santé tout entier.
Par souci de transparence, le gouvernement et les médias nous  informent en permanence sur la progression de la maladie, le nombre de cas avérés, le nombre de morts... avec des images sur les conditions de ces morts en respirateurs artificiels. Le seul traitement est le confinement pour que la maladie cesse de se propage,  nous dit-on. OUI, mais les gens ont peur, car le confinement absolu est impossible et certains sont confinés en famille dans de petits espaces .. Il faut sortir faire des courses de première nécessité, principalement la nourriture... Alors quand on revient dans son espace confiné, c'est l'angoisse! Je pense à la thèse de médecin de l'arrière grand père de mon épouse (1861); 19 pages sur les maladies des marais de l'Authy. On ne savait rien, sinon accompagner les gens dans leur détresse. Comme ce qui se passe aujourd'hui pour ce Covid-19, avec toutes les techniques de communication modernes.

pratclif a dit…

l'angoisse calmée par la désinfection des rues!

pratclif a dit…

L'angoisse aussi à Bagnols mais que sait-elle exactement.

Anonyme a dit…

C’est exactement ca ! Mr Ratcliffe.
Il y a des choses a savoir en plus ,le nombre de morts est beaucoup plus elevé ( hépad non comptabilisé) et (arrêt de la réanimation pour les plus de 75 ans , on les laisse mourir en paix ) le chiffre des personnes agées est Complètement faussé)la transparence n’est pas totale .
Le confinement est impossible pour ceux qui pensent que le virus ne s’attaque qu’aux autres .

Anonyme a dit…

Mr Ratcliff..avant de mettre en suspicion les dires d'une infirmiere qui est sur le terrain..rendeignez vous aupres de l interressee. Stephan Arnould

Anonyme a dit…

Tout a fait

Anonyme a dit…

Je lis votre commentaire.
D’où tenez vous ces infos.
Oui le confinement est la solution la plus adaptée pendant cette période . Mais il y a toujours des gens qui se refusent à respecter les consignes. Quand vous avez la chance d’avoir un jardin suffisamment grand , marchez dans cet espace et ne sortez pas sauf pour les achats de première nécessité. Dans un appartement sans balcon c’est évident que ce n’est pas facile .
Les Chinois ont été obligés de rester chez eux et ils l’ont fait . Quand on comprendra qu’il faut obéir à ces règles, on optimisera nos chances de survie.

pratclif a dit…

aie! désolé; je n'ai pas voulu exprimer de suspicion; c'est qu'en lisant l'article j'ai cru comprendre qu'on ne sait pas quelle est la situation... quant à l'arrivée de la vague de l'épidémie qui se propage.

pratclif a dit…

ce soir 28/3 conférence du premier ministre très complète avec de multiples intervenants. C'est inédit. On y reviendra. A suivre sur le site du gouverneent covid19 Cliquer.

Anonyme a dit…

Une copine infirmières parisienne qui en peut plus , qui ne ment pas , qui restera marque a vie de ne pas pouvoir faire autre chose . C’est l’inverse de sa conception de son métier .

Si j’osais je vous dirai que quand nous n’avions pas l’armée de métier et que nous étions. Étudiant sursitaire pour pour raison d’études longues de la santé, quand on nous incorporait on nous fesait faire les EOR a Libourne et la on nous apprenait la conduite a tennir pour le corps de santé de réserve en cas de guerre .
Suivant la guerre la methode était différente : - guerre conventionnelle , évacuation des blesses les plus graves en premiers ,guerre nucléaire pas d’évacuation des blessés graves car inutiles , idem pour la guerre bactériologique ( normalement interdite ) et guerre chimique sauvent qui peut (prévision de 70% de mort dans l’effectif militaire entrainé et avec les tenues de survie, dans l’effectif civil on sait pas mais on imagine .

Actuellement en France on est en guerre ,donc les vieux tres atteint on les réaniment plus .

Anonyme a dit…

En effet..nous manquiins d'informations sur la pays de Fayence..voila que ca arrive..la communication venant de l'ARS lt certains medecins est tres mauvaise..il est demande un retour d'information des gens sur le terrain vers l'ARS l'ars mais l'inverse est moins évident..