Et finalement il n'y aura que deux listes; lui et Orfeo.
Je retiens trois éléments de ce tract:
- La RD101 considérée comme l'arlésienne et la suggestion de passages souterrains de la RD562 chez Leclerc et à Fondurane futur giratoire. D'autres avaient suggéré des passages aériens. J'avais suggéré cela aussi et même plus: la mise en tranchée couverte de la route depuis Tirebeuf jusqu'à la Barrière, ce qui permettrait de récupérer toute la surface au dessus la route pour un aménagement local paysager, dédié aux commerces, à des parcs, à des animations.... Le problème de tout aménagement de ce genre est "où faire passer la circulation intense pendant les travaux, même faits en sections". D'où la concommitance de la RD101 et de tels projets d'avenir.
- L'importance pour le territoire, de la constitution du futur conseil communautaire et de l'élection de son président. OUI c'est le plus important. L'avenir de notre territoire dépend de la gouvernance de la communauté de communes pour l'aménagement de la plaine; à neuf certes, mais principalement à sept, car les communes de Tanneron et de Bagnols sont liées aux autres bassins que sont Pégomas-Mandelieu et Fréjus-St-Raphaël. L'aménagement de la plaine est à mon sens un des principaux axes de notre gouvernance, pour pouvoir y renforcer la proximité dans les différents pôles d'activité existants depuis Fayence jusqu'à la Barrière à Montauroux. On ne reviendra pas à la vie centrée dans les villages comme autrefois car la population d'aujourd'hui est très dispersée en résidences individuelles sur tout le territoire des communes; les gens doivent circuler en voiture et ont ainsi accès aux centres de chaladise loin de leur résidence. Il faut rendre attractifs les différents pôles et les liaisons entre eux, pour que les gens y trouvent tout ce dont ils ont besoin sans aller à Fréjus, Grasse, Mandelieu ou Antibes.
- Fonsante: je comprends le refus de Fonsante; et c'est électoralement porteur. Ce projet a été très très mal vendu par ses promoteurs! ce n'est pas une décharge (rien à voir avec Bagnols les Lauriers), mais un centre de traitement valorisation recyclage de déchets du BTP, principalement de déconstruction lors de transformations ou de reconstructions. Nos déchetteries y trouveraient un exutoire proche. Il ne peut être question de stockage de déblais de terrassements qui doivent avoir en contre partie avoir des lieux de remblais ... et encore moins de machefers venus des incinérateurs des Alpes Maritimes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire