lundi, juin 15, 2020

Conseil communautaire après le scrutin du 28 juin; quel territoire voulons nous?

Le conseil communautaire qui sera élu le 28 juin lors du 2è tour des municipales, aura à élire son président. Voici la liste nominative des 31 conseillers communautaires. (avant le 2è tour du 28 juin)
Voir la liste et les portraits des 32 élus communautaires de la mandature 2014-2020 LIEN.

Le choix du président est très important pour l'orientation politique du mandat 2020-2026. Quel est le territoire que nous voulons avoir?

Je me livre à ces réflexions que je partage avec les élus communautaires.
D'abord quel est notre territoire? quelles sont ses caractéristiques? 
Fayence était  la commune la plus peuplée du canton qui abritait une brigade de gendarmerie, une recette-perception des impôts et une justice de paix. La gendarmerie et la perception sont restées; la justice de paix a disparu. Ce pays est aussi désigné comme le pays des villages perchés
Tous ces villages vivaient en autarcie; les gens habitaient le village, s'y approvisonnaient dans les commerces locaux et allaient à la périphérie cultiver leurs jardins. C'était la belle époque d'antan!

Aujourd'hui les centres villages  sont devenus des vestiges historiques; les habitants qui y habitent ont totalement changé!!! et la majorité des habitants actuels, venus d'ailleurs, résident à la périphérie des villages dans des résidences plus ou moins grandes en terrains et en bâti. Les gens utilisent leur voiture pour se rendre dans les centres de chalandise de leur choix, selon leurs préférences de lieu, de qualité et diversité de  l'offre et des  prix et de leur lieu de travail. Près de 40% de actifs travaillent dans les bassins d'emplois extérieurs: Grasse,  Mandelieu, Antibes, Nice,  Fréjus...  Ils s'y approvisionnent.

Chez nous cette évolution s'est faite par le transfert vers la plaine de Fayence des activités commerciales, centrées autour des grandes surfaces qui s'y sont implantées et qui correspondent aux besoins actuels. Les 4 communes "noyau" Fayence, Tourrettes,  Callian et Montauroux ont ainsi créé les  4 pôles qui constituent le tissu économique et commercial d'aujourd'hui.

Cette évolution récente venue des 30 glorieuses et après, a été mise en question avec le nouveau code de l'urbanisme, l'élaboration des PLU et celle du SCOT pour l'ensemble des communes; et par la création des intercommuanlités, dont la notre qui date de 2006. Voir cette histoire ici. La gouvernance de la Communauté de communes doit se référer aux PLU des communes et au SCOT.

Cela dit je crois qu'un axe important de la gouvernance de la communauté de communes doit être l'aménagement de la plaine et de ses 4 pôles Fayennce, Tourrettes, Callian et Montauroux (ici 4 sous pôles Vincent, Occidental Ouest, Occidental Est et Barrière). Sur ce point voir mon billet (point 3) sur le tract de Bernard Henry candidat à Fayence.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.