lundi, juin 29, 2020

Elections municipales 2020 Résultats finals le 28 juin Communes et ComCom

Voici les résultats finals des élections municipales 2020 après le 2è tour pour Fayence, Bagnols et Tanneron. Cliquer  pour voir les noms des élus des communes et de la ComCom.  Municipales 2020.

Ma lecture de l'évènement: Ces élections se sont déroulées sur les enjeux locaux. Notamment à Fayence. Dans cette commune l'abstention fut la plus forte, le vote RN ex FN y est toujours élevé. Irène Geay qui avait recueilli 399 voix au premier tour, mais qui s'était désisté à cause de dissensions dans sa liste, a fait le choix d'appeler ses électeurs à soutenir la liste de Bernard Henry. Coutûmière des dissensions et combines politiciennes, elle a su une nouvelle fois, obtenir de cette façon indirecte ce qu'elle n'obtient jamais de façon directe.Voir l'article de Var Matin; et concernant l'allégation de coups tordus... voir encore cette déclaration d'Irène Geay ce matin.

Cela dit, l'échec de la liste de Marco Orféo est réel; sans doute à cause de la non dénonciation claire de Fontsante et de la présence de plusieurs  représentants de LREM. Selon moi, cette élection  ne présage rien de bon pour la future gouvernance de la ComCom, car les mêmes thématiques joueront: l'opposition à Fontsante, l'aménagement de la plaine, le choix du tracé de la route alternative, .la poursuite de l'activité de l'aérodrome...

La politique c'est répondre aux attentes des électeurs souverains lors d'élections: épouser leurs vues et leurs demandes ou formuler les siennes en essayant de convaincre. C'est toute la difficulté d'une ligne de crête entre démagogie et démocratie dont certains se sortent par la démocrature.

23 commentaires:

  1. Voici le debriefing d'Irène Geay

    Chers amis,

    Aujourd'hui je tiens à remercier spécialement le personnel municipal de Fayence qui a tenu les bureaux de vote à nos côtés les 15 mars et 28 juin. Ils ont eu pour certains, en l'occurence certaines, à affronter la vindicte et les coups bas de monsieur Orfeo et ses lieutenants. Et j'inclus dans mes remerciements madame la DGS qui n'a pas eu un rôle facile ...
    Notre personnel communal souvent décrié quand il y a un problème, doit être aussi soutenu et remercié quand il se donne de cette façon en prenant injustement des coups.
    Oui dans cette campagne il y a eu des dérapages, des menaces même à l'encontre de notre personnel féminin, y compris sur les réseaux sociaux ! Des propos inadmissibles pour lesquels je serais montée au créneau plus tard si besoin. Et c'est un immense soulagement de savoir
    que la sérénité est revenue à l'issue de ce scrutin ! Merci mesdames pour votre travail à cette occasion et ... gardez votre sourire !

    Bravo à notre police municipale, Jean-François et son équipe, qui a supervisé de mains de maître le déroulement de ces opérations électorales.
    Dans quelques jours un nouveau conseil municipal s'installera officiellement autour de Bernard Henry.
    Je resterai à l'écoute et proche des préoccupations de nos fonctionnaires pour toujours améliorer leurs conditions de travail et nos services publics.

    RépondreSupprimer
  2. c'est râpé pour les lobbyistes locaux (suivez mon regard : VEOLIA - EDF - maintenant SUEZ) trop heureux de leurs jetons et rejetons de présence pour arrondir les fins de mois trop difficiles - ce revers n'est rien par rapport au bilan des comptes que la base est en droit de réclamer. Plus dure sera la chute quant on se croit intouchable. Le refuge AGIR n'a pas été la meilleure des idées, ainsi, se faisant en étant en opposition trop certaine vis a vis des LR le fameux mentor du pays de Fayence aura encore à souffrir et faire souffrir ses administrés par voie de conséquence. Période noire après le blanchiment c'est d'actualité n'es ce pas ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je comprends bien Mr Henry est contre Fontsante, alors c’est une très belle chose déjà pour notre pays de Fayence.

      Supprimer
  3. Quelle qu'en fusse l'issue , je me sens trahi par Irène...

    RépondreSupprimer
  4. A propos de l'abstention dont il résulte que nos maires dont celui de Fayence hier sont élus par moins de 20% de leurs ouailles:

    Se rend-on bien compte de l’importance et de ce à quoi on a assisté au cours des 24 dernières heures ? Un glissement démocratique d’échelle géologique en deux temps.

    Temps 1 : des maires mal (pas ?) élus. L’abstention n’a pas seulement enfoncé tous ses records (59% soit plus de 20 points au-dessus des élections municipales de 2014), elle conduit aujourd’hui la plupart des maires à avoir été effectivement élus par 20% de leurs administrés (= un petit peu plus de 50% des 40% qui ont voté). En France, l’élu favori des citoyens (= le maire) n’a donc pas reçu le suffrage de 80% des votants de sa ville.

    Temps 2 : ce matin Emmanuel Macron – après avoir écouté le compte-rendu de la Convention citoyenne, assis dans le public, presque anonyme – parle de cette assemblée non élue comme l’exemple d’"un nouveau processus" celui de la "démocratie délibérative". Plus encore, il promet aux conventionnels qu’ils seront "associés à toutes les étapes" de la suite données à leurs propositions et parle même d’un "contrat moral" leur ouvrant un "droit d’alerte si quelque chose n’est pas assez ambitieux". Rien de moins qu’une mise sous tutelle du processus législatif à venir.

    RépondreSupprimer
  5. Les gagnants! Outre le RN par Irène Geay, c'est l'abstention cad. la défiance! le taux d'abstentions a été de 57.69% et compte tenu des bulletins blancs et nuls (61) le % de votes exprimés par rapport aux inscrits a été de 40.92%. Donc Bernard Henry a été élu par 22.27% des fayençois qui pouvaient voter et Marco Orfeo par 18.65%. C'est dire la défiance que nos concitoyens ont pour la politique nationale et locale... La faute aux élus de tous bords. Il n'y a pas de statistiques pour le comprendre mais Jérôme Fourquet vise les jeunes et les plus démunis d'entre nous. Voir ou revoir les résultats.

    RépondreSupprimer
  6. Dans toute la COMCOM on est au meme point .Les maires sont elus avec les voies de 20% des habitants ( qui pourraient et devraient voter , mais hélas !!) . Il y a donc 80% de la population de
    Nos villages qui n’est pas représentée, qui n’est prise en compte , voir qui est méprisée ( comme nous a Montauroux , on ne dit pas bonjour au 80% , on se fout des revendications des 80%, si on peut on nuit au 80% ,On bloque les terrains des 80% ,mais on laisse les 20% faire ce qu’ils veulent sans autorisation légale !!!! , on arrange pas les chemins des 80% , on ne coupe pas l,herbe sur les chemin des 80%¨, ...ECT ...ECT . LEs exemples sont tellement nombreux et vrais !!!
    Cette situation non seulement me dégoûte Et elle dégoûte les 80% ( surtout quand on voit les fanfaronnades,de ces clowns ,de ces virevoltantes qui ne font que la fetes , de ces grenouilles de bénites qui ne font que des repas ,de ces incapables responsables de nos routes et chemins qui recommence 5 a 6 fois les memes tronçons de routes car ils oublient la moitié des choses ..........). Mais en plus de cet énorme dégoût cette situation me fait peur !!
    A Montauroux les gens ne se parlent plus , ne se regardent plus ,ils s’ignorent !!! A partir de 19heures ils ont pleur de sortir dans la rue !!!!
    Nous pourrions etre tous heureux et c’est le contraire qui se passe , ils ne sont pas la pour faire le bien pour tous. ,ils sont là pour faire le mal a ceux qui ne sont pas d’accord avec eux !!! Cette situation est détestable ,il faut que les elus fassent leur autocritique, ils ne savent pas tout mieux que les autres , ils ne sont pas les plus intelligents et les plus forts ,ils doivent arrêter de se prendre pour des dieux vivants !!!
    La réussite d’un elus réside dans le fait qu’il sachent écouter ( les indiens , les arborigenes,les canaques .... ÉCOUTER SEULEMENT !!), et surtout qu’il sache s’entourer de gens compétents . Plus il aura des personnes compétentes autour de lui et plus sa réussite sera grande .( toutes les personnes Entourées de gens compétents réussisse !!!!)
    J’espère que la situation ne va pas dégénérer , mais le rapport des forces 80% contre 20% n’est pas un bon signe . Le premier chantier et la première des réussite est de réconcilier tout ca le plus vite possible . LA DÉMOCRATIE LOCALE DOIT VIVRE !!!!!.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui ne dit mot consent,disait ma grand mère et vous êtes mal placé pour prendre la parole pour compte de vos 80%, plutôt 70 à Montauroux? et un maire réélu à 70% par ceux qui ont bien voulu s'exprimer.

      Supprimer
    2. C’est exactement ce mépris la , le votre qui sent mauvais .
      Un maire réélu a 70% par ceux qui ont voulu s’exprimer ! OUAH. Est vous êtes Contents.
      C’est plus des Fanfaronades c’est de la provocation !! Je pense que vous n’avez rien compris .Alors Bravo vous etes Dieux continuer .Legalement vous avez le droit .
      Moi je vais quitter mon village , avant que les choses graves arrivent .
      Je vous félicite de votre immense succés électoral .( C’est quand meme le plus minable de l’histoire de notre village , mais. C’est nous les responsables pas vous )
      Bravo , Bravo et bravo .
      Adieu pour moi le depart est proche . Je vais revendre mes biens a des gens d’ailleurs ca doit vous faire plaisir ca , ? Non .
      Je vous souhaite une Bonne vie à MontaurouX .

      Supprimer
    3. Vous me faites penser à Brigitte Bardot et sa haine de St Tropez et Stephane Collaro qui disait si elle est pas contente qu'elle s'en aille.

      Supprimer
    4. Oui, on ne voit pas très bien ce que ce bavard apporte à notre société?

      Supprimer
    5. Oui tout a fait...

      Supprimer
    6. Dans votre société de pourri ,il faut l’éliminer . Le mafieux c’est comme ca qu’ils font .

      Supprimer
    7. Effectivement , la mafia intimide les personnes qui n’ont rien a se reprocher et qui Ne recherchent que la justice , pour se protéger elle ,les siens et ses méthodes .Et effectivement ,Elle gagne toujours et les citoyens honnêtes déménagent et partent
      ailleur !!! Le rapport des forces est disproportionné . C’est la nouvelle democratie locale .

      Supprimer
  7. Effectivement , il niait éliminer tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ;
    Tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous , ne servent a rien , c’est bien évident . Tout le monde a compris .
    Nous quand nous pensons a Brigitte bardot ,la première chose a laquelle on pense c’est sa beauté,
    Elle a été désiré par le monde entier .Le jour ou elle a eu marre de tous les petits cons jaloux et qui se prennent pour le centre du monde , elle a dit merde a vous . Mais c’est sur qu’il faut l’éliminer , elle ne sert a rien dans votre société .
    Vous devez certainement etre tres utile dans notre société et notre village ou tout le monde est
    Malheureux . C’est pas grave les gens malheureux ne servent a rien dans votre société .
    Seuls les fanfarons et les Godillots sont a la mode cette année .
    Vous nous faites penser a LE PEN le pere du temps de toutes sa splendeur .
    Bon vent .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez compliqué de vous comprendre !
      Les gens qui sont malheureux doivent s’exprimer. Le dialogue est nécessaire .

      Supprimer
    2. un rappel, LE PEN penssait ouvrir des SIDATORIUMS ... aujourd'hui devenu raisonnable ne parle même pas de CONSIDATORIULM... ne pas se tromper, ceux qui ont perdu toute considération !!!

      Supprimer
  8. Oui oui c’est ca !
    On est malheureux ,et on ne vous crois pas ! Et on ne vous fait pas confiance ! On ne peut pas dialoguer avec vous , on ne sert a rien dans votre société !!!!!
    Bon vent , faites vos petites affaires entre vous . La. Verite éclate toujours .
    Bonne vie chez nous ( avant. Bien sur plus maintenant , c’est chez vous maintenant. !!!)

    RépondreSupprimer
  9. fort heureusement dans ce dédale idées pas idéalement exprimées, nous revoyons une faune locale qui nous avait abandonné... A CONTRARIO la faune importée au travers des volontés d'AGIR commence à relancer quelques allergies... y a t il un vaccin adapté ???

    RépondreSupprimer
  10. Non aucun vaccin ,la seule solution l’abandon les lieux contaminés car les agents infectieux sont tres contagieux .Il faut partir ailleur pour essayer de retrouver ce que Nous savons perdu ici .
    Nous ne sommes pas en mesure de lutter contre ces MAUX : Pouvoir , argent , orgueil et politique.

    RépondreSupprimer
  11. Une seule solution :
    pour pouvoir demander quoique ce soit à la mairie, comme carte d'identité, permis de construire, abonnement à l'eau, fibre, décharge, inscription aux écoles, centre aéré, … il faudra avoir voté (faire son acte citoyens)
    Le vote n'est pas obligatoire, mais indispensable si on a besoin des services de la mairie

    RépondreSupprimer
  12. Pourquoi pas ! Ou alors. Comptabiliser les votes blancs et les abstentions . C’est plus simple et on ne touche pas au droit des citoyens ( France pays de droit a tout , sans aucun devoir obligatoire)
    Mais il est vrai que dans ce cas il sera impossible de valider des élections comme celle que nous venons de vivre .Aucun élu ne pourra être élu avec 2O % !
    La solution intermédiaire de comptabiliser les vote blanc pour avoir 51% , pourrait peut etre dans un premier temps arranger la situation . Les elus devraient vraiment se battre avec les tripes pour avoir
    minimum 51 % !!!! ( ca va pas etre possible , cette solution sera banni tres vite par le monde politique ). ????
    La solution il faut qu’elle soit imposée par les citoyens ,pas par les politique !!
    j’ai une petite question , les fonctionnaires qui travaillent a la mairie ils sont payés avec les impôts de tous les citoyens ( ceux qui votent et ceux qui ne votent pas ) ou seulement des citoyens qui votent . Il y a un petit truc qui m’échappe la ?

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que si cela viens du gouvernement politique, cela ne passera pas. Seul un référendum aurait "peut etre" le pouvoir de convaincre LREM car ils n'ont rien à perdre et même tout à gagner. FC devrait faire remonter cette suggestion.

    RépondreSupprimer

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.