dimanche, octobre 25, 2020

Hier Manif contre le projet Suez de Fonsante

Montauroux La polémique autour du projet d'enfouissement des déchets mené par Suez ne désenfle pas. Hier matin 24/10/2020, le collectif "Fontsante sauver le lac" s'est une nouvelle fois mobilisé. I1 faut que la plaine se sente concernée face a ce projet destructeur. juge le président du comité Vivre et agir aux Esterets-du-Lac, Jean-Michel Gerassi. Ses habitants sont peut-être plus éloignés du site de Fontsante, mais leur voix est aussi importante que la nôtre. Ils étaient plusieurs dizaines de manifestants à mener, hier matin à Montauroux.  - une action d'information citoyenne - aux abords des ronds-points et des centres commerciaux de la ville. Au programme: distribution des flyers et présentation du projet Valorpole-Suez... A leur manière • Il faut dire non a Fontsante, le future poubelle de l'Estérel. Cette décharge va polluer notre eau ! -, s'offusque le responsable du comité. Suite article de Var Matin.

17 commentaires:

  1. Catherine Bonino25 octobre, 2020 15:43

    Tous les chemins mènent à Rome, Mr Ratcliffe. Je profite de votre note pour dire
    NON À FONSANTE
    Les déchets du BTP sortent des chantiers avec un contrôle d’operette.
    Des déchets du BTP sont sortis d’un site déclaré contaminé avec gestion de terres polluées sans contrôle de tracabilite .
    Vous avez amplement parlé de mon dossier , je n’y reviendrai pas
    Le Cabinet de gestion et de contrôle de ces terres est SOL 2e
    Suez a pris comme intervenant SOL 2e dans le dossier Fontsante.
    Je vous laisse apprécier .
    Je serai heureuse de remettre mon dossier à qui le demande
    Autre chose:
    A ceux qui soutiennent ce lieu ....
    Nous sommes bien conscients de la nécessité d’avoir un lieu de traitement .
    Il y a d’une part des sites déjà existants ( que messieurs les donneurs d’ordre et leurs intervenants choisis au rabais payent le prix . Quand on réalise 9 immeubles sur plusieurs hectares avec quantité de logements,commerces, parc, résidence senior etc.... avec des terrains achetés à bas prix car contaminés..... on paye le traitement ).
    D’autre part, choisissez bon Dieu des sites dans des zones industrialisées et non ce lieu magnifique qu’est le lac de St Cassien

    RépondreSupprimer
  2. Madame Bonino; vous avez raison sur le fond mais vous vous trompez quant à la relation avec Fontsante. Les déblais de terrassements ne sont pas destinés à Fontsante. A tout chantier de terrassement doit correspondre un ou plusieurs chantiers de remblais de même volume, à une distance compatible avec les coûts de transport. C'est tout le problème des déblais de terrassements pour des constructions ou des aménagements. Il n'y a pas de relation entre SOL2 et Suez projet Fontsante. Dans votre affaire, les déchets pollués de Grasse devaient aller à Bellegarde près de Nimes, site exploité par une filiale de Suez (Suez RR IWS Minerals France *); c'est le seul site de stockage de déchets dangereux en PACA. Les déchets présumés pollués chez vous en provenance de Grasse doivent être extraits - sélectivement si possible ou en totalité - et envoyés à Bellegarde.
    * L'entreprise SUEZ RR IWS MINERALS FRANCE a actuellement domicilié son établissement principal à COURBEVOIE (siège social de l'entreprise). C'est l'établissement où sont centralisées l'administration et la direction effective de l'entreprise .  L'établissement, situé PICHEGUT à BELLEGARDE (30127) , est un établissement secondaire de l'entreprise SUEZ RR IWS MINERALS FRANCE. Créé le 01-07-2011, son activité est le traitement et l'élimination des déchets dangereux. 

    RépondreSupprimer
  3. la diffusion d'informations erronées délibéremment ou par manque de connaissances est source de toutes les confusions et prises de positions délétères.

    RépondreSupprimer
  4. Les carottes sont deja cuitent .Et je penses pas que le cinéma ,parfaitement orchestré par nos «grands . »de la comcom ,soit dirigé dans le sens voulu par les manifestants . 
    Les manifestants ont des raisons bien précises d’être contre , par nos Gros Fourbes elus par défaut de la comcom ont semble t il des raisons cachées d’être pour . Attendons pour voir , mais que les manifestants ouvrent bien les yeux ne se laissent pas avoir par les Politiques véreux ( il y en a beaucoup dans notre comcom )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous ne sembez pas bien informé! les grands de la ComCom sont CONTRE!

      Supprimer
  5. Vous n’êtes pas au courrant , ou alors vous faites semblant ,en apparence ils sont contre !

    RépondreSupprimer
  6. S'ils étaient cohérents les habitants des Adrets et des Esterets devraient demander le départ de la déchetterie des Adrets qui est,elle,à proximité immédiate du lac.Les Adrets avaient bien calculé leur coup en installant cette déchetterie tout au bout de leur territoire,tout contre Montauroux!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant c’est Fontsante qui est au cœur du problème, donc ne cherchons pas qui est incohérent ou pas. Réfléchissons plutôt aux conséquences très négatives de ce projet.
      Apprécions la beauté du lac, la forêt autour et surtout ce site qui est protégé, conservons le et léguons le aux générations futures. Merci à tous ceux qui luttent pour la préservation de notre magnifique région.

      Supprimer
    2. Vous avez le droit d'être contre le projet Fontsante. Mais d'abord, ne produisons plus de déchets de BTP; ne modernisons plus nos cuisines,  ne changeons plus l'aménagement de nos intérieurs, ne produisons plus de déchets verts, laissons la nature prospérer où elle est comme elle le fait depuis des millions d'années; car Fontsante ou pas, la connerie humaine continuera de produire des déchets et à polluer la nature. Et ne considérez pas que le lac de St Cassien est la nature, à transmettre aux générations futures. C'est un lac artificiel c'est à dire tout le contraire de la nature. Vous êtes un écolo fondamentaliste.

      Supprimer
    3. Ce n’est parce qu’on aime infiniment la nature qu’on est un ecolo fondamentaliste comme vous dîtes.
      Oui c’est vrai le lac de saint Cassien est un lac artificiel mais la nature autour est belle.
      Alors n’abimons pas cet endroit. Et même si nous vivons dans une société où bien évidemment le recyclage de tous les matériaux est indispensable, alors choisissons des endroits dans des zones industrielles déjà existantes mais surtout pas dans un site protégé .

      Supprimer
  7. Savez vous que Ugo c’est aperçu que Fonsante n’étais pas une bonne chose ,3 semaines avant les elections( tous nous nous souvenons de sont petit mot programme ,préélectoral ,le jour ou il a vu la lumière divine OHHH ) , Huet lui c’est 6 mois avant les elections qu’il a vu la lumière et le conseil du st esprit , que fonsante n’étais plus une bonne chose . Leur vision tardive , mais divine
    Leur a bien été utile ils ont été élu tous les deux . Maintenant si ils veulent vraiment , ils peuvent enterre le projet de suite !!!!! Les autres maires suivrons comme des moutons , non ? C’est ce qu’ils font toujours , non? Alors si ils veulent vraiment qu’ils le fassent ,a moins qu’ils attendent une vision divine qui contredirait la premiere ,sait on jamais . Si d’un coup un seul ils n’etaient plus aussi sur qu’avant les elections ? Si ils changeaient d’avis ? Ils ne risquent plus rien , ils sont elus !!!!!! Tout ceci n’est que de le fiction , toute ressemblance avec des faits qui se seraient produit est fortuite et irréelle. .

    RépondreSupprimer
  8. Au lieu de créer une déchetterie pour les Alpes Maritimes pourquoi pas une site pour le production d'Hydrogène Vert en utilisant les panneaux solaire? Il y a des projets pour le ouest Var mais aucune ici, pourquoi nos élus n'emmènent pas les investissements de ce type? https://www.var.cci.fr/content/hynovar-l%E2%80%99hydrog%C3%A8ne-made-var
    Recherchez Hynovar, Hynova yachts, Hyseas et vous découvrez les opportunités colossal.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une usine de production d'hydrogène sera classée Seveso 3 !!!Bonjour les manifs! Cà c'est de l'écologie verte de verte!!! Comme quoi l'écologie est trop sérieuse pour être confiée à des écologistes.

      Supprimer
    2. Merci pour ce commentaire. Oui bien sûr c'est une bonne idée. Mais le problème c'est qu'il n'existe pas de réalisations commerciales et personne pour investir là dedans à Fonsante. Sur le fond, l'hydrogène produit à partir de l'électrolyse de l'eau est une fraction infinitésimale aujourd'hui. Il y a encore d'énormes recherches à faire avant d'aboutir côté pile à combustible. Le rendement global électrolyse et pile à combustible est de l'ordre de 25% compte tenu des pertes à chaque étape des différents  process. Il y a le problème du platine. Et le problème de l'énergie de stockage pour rendre le gaz transportable à l'état liquide....  Voyez ce que JMJancovici en disait en 2000. Et ici ce qu'on trouve sur le site de la commission de  l'Europe en 2020.
      Cette vidéo  de l'esprit sorcier est certes optimiste, mais il est dit la même chose quand les spécialistes s'y expriment. C'est donc une voie du futur, mais pas à Fontsante. Dommage, si ça avait été possible, on y aurait pensé.

      Supprimer
  9. L’hydrogène vert , ouais mais le seul pays qui frabrique et étudie sérieusement les voitures à hydrogène , qui ne pôluent plus dutout ( zéro pollution = 0 ) c’est la Corée . NOus en Europe on fabrique des voitures électriques et cette fabrication polu plus que la fabrication des voitures a moteur thermique . Il faut faire semblant de faire des choses qui ne poluent pas , mais en fait elles poluent plus que ce que nous avons . Nous sommes comme ca en europes , des clows qui écoutent les politiques . Alors une production d’hydrogène a fonsante c’est pas gagné .

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends mieux le pourquoi de cet appel à l'hydrogène vert à Fonsante. Voir cet article de Nice Matin.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.