De vives tensions ont servi de toile de fond au conseil municipal qui s'est tenu avant-hier (22/10) soir à la salle des tètes. En l'absence du maire Jean-Paul Reggiani, son premier adjoint Jean-Pierre Klinholf ouvre la séance. Et l'annonce tombe: le premier magistrat a envoyé sa lettre de démission au préfet de Var pour
raison de santé -. Selon son bras droit, il ne serait plus en mesure de supporter les tensions et les pressions - subies à la mairie (sous l'influence de Nello Broglio qui n'aurait pas accepté sa défaite en mars)..
Lire l'article.
5 commentaires:
Ce que j'apprends de diverses sources:
D'abord, revoir le résultat des élections Cliquer.. La nouvelle équipe a été élue par 55% des inscrits à 53.53% des voix.
Le maire sortant Nello Broglio a fait appel de ce résultat, en annulation au tribunal administratif au motifs du Covid et des conditions "ubuesques de déroulement de ces élections". Voir pluie de recours contre les résultats du premier tour. Cet appel a été rejeté en septembre par le TA.
La nouvelle équipe municipale n'a été mise en place que fin juin, toujours à cause du Covid. Cette équipe de 18 élus autour de Jean-Paul Reggiani se compose de personnes engagées pour la première fois dans la politique locale. Elles ont des positionnements sur les différents sujets de la vie des Adrets qui ont provoqué des tensions avec certains employés des services administratifs, attachés à la continuité des actions engagées par l'équipe précédente. N'y a t il pas là influence de l'ex maire Broglio, ce qui interpelle en matière de neutralité des services. Par ailleurs, le motif de l'état de santé de JP Reggiani est avéré.
Par rapport à Fontsantes, l'équipe municipale veut créer une commission extra municipale pour traiter le problème de Fontsantes de manière objective et documentée, sans opposition à priori. C'est sans doute là un sujet de clash avec l'ex maire Broglio et certains des employés municipaux. Sachez que, vu les multiples oppositions au projet et sans doute aussi à cause de l'OPA Veolia, Suez a suspendu la procédure de demande d'autorisation environnementale auprès de la DREAL. Les études sont terminées. Les responsables du projet veulent procéder à une consultation de tous les acteurs locaux concernés afin de recueillir leurs points de vue et expliciter le projet; notamment concernant les surfaces qui n'ont pas changé depuis le début. 50 ha c'est la surface totale incluant les zones de protection du lac, les deux zones de stockage de déchets ultimes (ISDN et ISDI), les surfaces photovoltaïques... Ce sont 9ha qui sont utilisées pour les activités de traitement des déchets y compris déchets verts et la production de terres recomposées.
Comme toujours dans ce pays, pas de vagues, pas de polémiques... le sortant n'a pas digéré sa défaite en mars 2020 ni son exclusion de la Cavem. Il pousse à la sortie le gagnant par tous les moyens, un recours au TA, puis lui savonner la planche ... et avec ça on est en démocratie. Mais qui va vouloir prendre la tête de la mairie maintenant?
Savoir-être du directeur général des services (DGS) :
Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d'actions
Requiert une confiance partagée avec l'autorité territoriale
Disponibilité
Ben le sortant , le toubib ! Il doit avoir des raisons pour revenir . Le pouvoir , l’argent , les affaires ,les arrangements entre copains , les petits remerciements ......... Je sais pas mais il y a beaucoup de raisons qui peuvent pousser un politique a revenir .( surtout que dans ce cas il utilise des moyens tres puissant , salle mais puissant ) On abandonne pas la médecine ( métier au combien enviable , respectable et respecté , et surtout aimé par tout le monde )pour la politique ( métier sale , rejeté ,pas respecté et détesté par la majorité ) . La politique transforme le plus honnête et respectable des hommes en un être sans scrupule , malhonnête et détestable .
on commence à comprendre.
Enregistrer un commentaire