Un épisode de pluies intenses s'est produit en pays de Fayence durant le premier WE d'octobre 2020. En raison des caractéristiques karstiques de notre eau souterraine - la rapidité des infiltrations dans le réseau de karsts jusqu'aux résurgences de la Siagnole - les eaux se sont rapidement chargées en matières minérales (argileuses), troublant la clarté de l'eau prélevée par E2S aux sources et distribuée aux réservoirs des communes. Je rappelle que ces réservoirs ne procèdent qu'à une chloration de l'eau pour la rendre potable en distribution. En cas de turbidité due à la présence de matières en suspension, les communes ne peuvent rien faire, sinon attendre que l'eau redevienne claire.
Ces épisodes sont de courte durée en raison des caractéristiques des réseaux karstiques; et vu la faible présence anthropique en amont des sources pour ce qui nous concerne, les risques de pollutions chimiques ou bactériologiques sont faibles et de courtes durées; mais les particules argileuses sont porteuses de bactéries ce qui peut nécessiter d'augmenter la chloration. Voir tout sur les réseaux karstiques par ce lien.
En ce qui concerne la turbidité voici de quoi il s'agit. Elle est mesurée en NTU En savoir plus par ce lien.
En distribution d'eau potable à partir des réservoirs, les communes sont tenues d'avoir une NTU< 1; et en amont des bassins une NTU<2 (E2S donc). Durant l'épisode de pluies intenses du 1e WE d'octobre les eaux distribuées aux communes par E2S avaient une turbidité de 27 - (eau légèrement trouble donc, voir infra). E2S avertit toujours les communes d'un épisode de turbidité dû aux pluies diluviennes; le dernier s'était produit fin novembre 2019. C'est donc la première fois, depuis la création de la régie des eaux du pays de Fayence, qu'un évènement de turbidité nécessitant l'alerte a été donné, cette fois à la Régie intercommunale des eaux. La Régie a demandé des analyses à l'ARS, lesquelles ont été faites plusieurs jours après l'évènement; la turbidité était revenue normale pour les raisons expliquées plus haut. Voici le communiqué publié par la Régie des eaux sur sa page FB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire