mercredi, novembre 04, 2020

E2S devenue CCPF depuis le 1/11/2020: travaux en cours

La communauté de communes du pays de Fayence CCPF est devenue compétente pour l'eau depuis le 1/1/2020 en application de la loi NOTRe. Dans ce cadre, la CCPF exerce maintenant les actions qu'elle juge nécessaires pour améliorer et renforcer le réseau de production distribution de l'eau potable à partir des réservoirs des communes alimentés en eau brute. Il en est ainsi du projet de grossissement de la conduite d'eau qui alimente le réservoir de Fontenouille de Callian.

Ce réservoir alimente  toute la partie ouest du village par deux conduites: une ancienne de dia100mm le long de la D37 jusqu'au brise charge du chemin du presbytère puis celui de la Ferrage sur le chemin de la Fontaine; et une conduite nouvelle de dia 250mm qui alimente l'ouest du village  jusqu'aux Cottes. La conduite d'eau qui alimente le réservoir de Fontenouille depuis la conduite principale M1, passera de 100mm à 200mm ce qui permettra d'augmenter sensiblement le débit du réservoir - actuellement 15l/sec - et sa capacité de service. De tels investissements sont permis par les tarifs de l'eau potable des communes, lesquels doivent être harmonisés progressivement.

La SEM-E2S est devenue caduque depuis le 1/11/2020, par la fin de la concession d'exploitation des sources de la Siagnole par le  département du Var. Provisoirement, en attendant la constitution de la SPL qui remplacera la SEM-E2S  pour cette exploitation, les activités d'E2S ont été transférées à la CCPF.  Mais des travaux commandés avant le 1/11/2020 sont encore en cours, ce qui nécessite des amendemants avec les entreprises concernées. Il en est ainsi du piquage sur la conduite principale M1 qui alimente le réservoir de Fontenouille de Callian. Les travaux avaient été commandés avant le 1/11/2020.  Ce piquage est passé du diamètre 100mm au diamètre 200mm. Voir les 2 photos.

reservoirfontenouille2.jpg

reservoirfontenouille1.jpg

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.