mercredi, juin 09, 2021

Fontsante: cette fois le projet est enterré.

Un conseil communautaire s'est tenu le 8/6/2021, sous la présidence de son président René Ugo. L'ordre du jour soumis par lui au conseil, comportait en point 3, un exposé sur les sites de traitement des déchets en pays de Fayence et notamment une motion contre le projet Suez de ValorPôle à  Fontsante et contre un petit projet de compostage, par mélange de boues d'épuration et de déchets verts, porté par la société Saur sur le site de lagunage de Taxil Assainissement à Tourrettes.

Après délibération, cette motion fut adoptée à la quasi unanimité des conseillers. Je m'étais procuré l'exposé de présentation de cette motion dont voici la conclusion..

Le conseil communautaire, 
Considérant 

  • que le Pays de Fayence et tout l’Est-Var prennent déjà largement sa part dans le traitement des déchets de l’espace azuréen,
  • que l’utilisation de sites déjà existants à proximité des lieux de production plutôt que la création de nouveaux sites doit être privilégiée,
  • que la réduction des déchets à la source doit être la priorité,
  • la volonté de protection des paysages et de la qualité de vie affichée dans le SCoT et constituant l’un des socles majeurs de l’Opération Grand site de l’Estérel,
  • que ces projets remettent en cause la qualité de vie chère aux habitants du territoire et entrent en contradiction avec la volonté des communes et des populations les plus directement concernées,
  • l’opposition des communes les plus directement concernées par le projet Valor Pôle et par le projet de compostage de boues et déchets verts,

Entendu cet exposé, après en avoir délibéré:

  • Émet un avis défavorable au projet Valor pôle de Fontsante porté par le groupe SUEZ et au projet de traitement des boues de stations d’épuration et des déchets verts porté par la société SAUR,
  • Propose qu’une réflexion soit engagée entre les communes et les intercommunalités concernées pour l’avenir du site de Fontsante. 

Quels sont les membres du Conseil Communautaire?

Cette motion, à 12 jours des élections départementales, est interprétée par certains comme une cabale contre François Cavallier qui avait lancé le projet Fontsante en 2016, dans le cadre de l'élaboration du Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux et assimilés PPGDND, lorsqu'il était vice-président du conseil départemental chargé de l'environnement  https://bit.ly/2RwHdgB que j'avais couvert dans ce billet https://bit.ly/3pCBlTL du 1/8/2014 . Déjà en 2009, il  avait en 2009 lancé un syndicat mixte pour  la création d'un pôle environnemental à Fonsante, dont voici les statuts.

L'opposition au projet qui se concrétise par cette motion votée le 8 juin 2021 - plus de 5 ans après sa conception, me paraît significative de l'évolution de notre société.  La montée en puissance de l'institution qu'est notre Communauté de Communes dans la politique locale; la  difficulté de réaliser des projets liés à l'environnement, à la transition écologique et à l'économie circulaire.

La ComCom a pris du temps pour élaborer le rapport de présentation de cette motion votée à la majorité des élus de la ComCom. Cela me semble signifier qu'il n'est plus possible qu'une commune lance un projet important seule, sans concertation contradictoire avec les autres communes au sein de la ComCom. Callian a lancé l'appel à projets début 2017, sûr du bien fondé de la démarche et soutenu par le département dans le cadre du PPGDND. Le choix du gagnant, Suez environnement, s'est fait en processus interne de Callian mais en associant le président de la communauté des communes lors des auditions des candidats et lors du choix du gagnant. Par la dynamique ainsi engagée, le projet fut lancé et un bail sur le terrain loué fut accordé à Suez avec paiement d'une redevance annuelle.  Des comités de pilotage furent organisés en invitant les élus des communes voisines et la ComCom, comme si l'affaire était pliée, et que l'affaire ne dépendait que de l'obtention de l'autorisation environnementale. Des redevances aux collectivités  furent mentionnées et un partage fut évoqué. 

L'opposition au projet s'est construite progressivement, à mesure que les opposants découvraient les tenants et aboutissants, selon leurs intérêts et sans comprendre . Elle s'exprima dès le départ par les Adrets de l'Esterel, rejoints par le Maire de Montauroux puis les Esterets du lac, puis la Cavem, puis Mandelieu, les associations écologistes, puis par des maires du pays de Fayence... 

La motion votée si tardivement par la ComCom le 8 juin 2021, comme un changement de cap,  est l'aboutissement de tout cela. Pour moi il ne s'agit pas d'un échec du projet mais d'une leçon sur la manière de le mener par toutes les parties concernées.

La conception de multiples petits sites évoquée dans l'argumentaire, plutôt qu'un site concentré, est  erronnée; car elle confond les besoins de sites pour des  déblais remblais de terrsassements et de constructions neuves, avec les besoins de traitement recyclage et valorisation  de matériaux de destructions et reconstructions, lesquels nécessitent des investissements importants qui ne peuvent pas être dispersés. Ce ne sont pas des petites déchetteries comme celles de Bagnols ou de Tourrettes qui peuvent faire cela; ce ne sont que des sites de collecte et de pré-tri.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

On enterre les projets de traitements de déchets, les projets polluent moins que les déchets.
On laisse la patate chaude au prochains élus (méthode Hollande pour notre dame des landes)
Mais quelle solution de traitement des déchets à court terme ?
la dépose des gravats dans la nature encore et encore ?

Anonyme a dit…

C’est drôle que ce conseil arrive avant les elections .
Certainement un pur hasard !! Mr HUETUGO .
Cela ne pouvait pas attendre que les elections soient passées.
Deux élections coup sur coup que les 2 parrains de la comcom font la meme chose , et les
6. ( 7 moins1) autres hommes de mains , se couchent comme des pantins .
Pauvre comcom , pauvre pays de Fayence . Les meme technique qu’a Mouans chez l’usurpateur du siècle (qui a imposé son fis comme héritier du trône , pour le contrôle total de tout ce qu’il a fait )

Anonyme a dit…

On peut proposer de visite en petit train , des anciens boyaux d’extraction , ou galeries si vous preferez du spat fluor de fonsante. Ils sont tous dans les alpes maritimes ,et en dessous du niveaux de la mer . ( au moins 300 m en dessous le fond du lac ) .Il parait qu’ils font des 10aines et 10aines de Kilomètres . Ils se dit qu’ils ont pratiquement en dessous Mandelieu , cannes ..... tous par la bas .Tres , tres loin du lac et beaucoup , mais beaucoup plus profond .De belles balades pour nous au pays de Fayence , nous avons pas grand chose a visiter .
Il faut étudier un petit train électrique ( sans dégât pour la planète , autrement on laisse tomber ) , et il faut le construire sur place en descendant les pièces une a une par les ascenseurs .
Il faut proposer le projet a Ugo ( qu’il puisse en parler a son chef )
Mais faut vérifier les infos , quand meme , car avoir peur d’un truc situé en dessous de la mer et dans le 06 , c’est un peu con , non ?
Puis on s’en fout de tout ca .! Mais quand on passera sur la route pour aller a st Paul (construite par terre blanche en partie sous le mandat de madame Marin) cela ne sentira plus le Caca . C’est une réussite totale . On achètera le caca modifié venu de l’extérieur du pays de Fayence , il sent meilleur il parait . Puis on s’en fout de tout ca .

Anonyme a dit…

La motion votée, et vous savez bien , et nous aussi nous le savons bien , est juste une décision politique ( 15 jours avant les elections les plus magouillées qui puissent exister )
Il est inutile d’essayer de cacher la vérité (et de chercher des excuses à qui vous savez il n’en vaut pas la peine ). Nous savons tous d’où ca vient , pourquoi et dans quel but .Il y a pas beaucoup de personne capable de coups , aussi bas , aussi salles .( il en est fier .)

Il ne s’agit pas d’un échec, mais juste d’une gigantesque magouille de la part d’une equipe nous savons tous .
En aucun cas les intérêts du pays de Fayence ,qui devraient passer avant tout , ont été considérés , seuls les interets d’une equipe ont été pris en compte .
C’est absolument scandaleux .Il faut que dans 10 ou 15 ou 20 on se souvienne bien des noms de ces gens la .( On va les inscrire tous sur une plaque de marbre ).
Malheusement il est impossible de dire plus de chose .
Pauvre pays de Fayence . pauvre comcom ? Elle n’a été prévu pour gens comme ca .
Bon champagne a l’équipe.
( si Tisté était d’encore la ?….. )

Anonyme a dit…

Ça sent l'historique guéguerre entre Montauroux et Callian. Cette fois la haine de Huet contre Cavallier.

Anonyme a dit…

La fusion des communes de Callian et Montauroux, serait une sacrée partie de ping pong entre gens de bonnes cultures et de même parti.
Vive la fusion des communes.

mika a dit…

il manque la lutte effective contre les dépôts sauvages de déchets du BTP et autre. la comcom est enclin à s'opposer à ce projet par contre aucune proposition pour lutter efficacement contre les dépôts sauvages de déchets du BTP. Depuis des années que ça dure ils devraient quand même avoir une petite idée des salopards qui font ça, on dirait qu'il y a une omerta locale, on peut supposer légitimement que ce sont certains entrepreneurs locaux par exemple..............

mika a dit…

et rien sur la dépollution du site de fontsante, ces fameux collectifs ont été juste contre mais n'ont rien proposé pour dépolluer ce site alors même qu'ils ont crié à la pollution de ce site parce fameux projet................ a en croire les candidats aux départementales prenant la relève du maire de Callian, ce site est bel est bien pollué..............

Anonyme a dit…

La guerre c’est les elus qui la font ( vous savez ces gens qui se prennent pour Dieux, le pere , le fils et le saint esprit et qui se croient les maîtres du monde, malheusement il ne sont meme pas maître chez eux ) , les habitant des deux villages s’aiment beaucoup contrairement a ce que vous dites .
La guerre d’avant entre FC et JPB etait propre et uniquement électorale. ,ils se respectaient Mutuellement et s’appréciaient et ils ont fait beaucoup de choses ensembles .
C’était d’autres personnes dans un autres monde .( Il y avait des lieutenants discrets qui arrangeaient les problemes en sourdine avant qu’ils arrivent ,c’était de vraies équipes )

Anonyme a dit…

On ne peut que etre d’accord avec vous . Malheureusement et oui .

Anonyme a dit…

Haine tres salle , n’en disons pas plus , car la verite ne peut pas se dire .
Et godillonage lamentablement honteux qui salli l’âme des Montaurousiens .
Nous avons honte pour vous et de vous .

Anonyme a dit…

Vous savez ces collectifs , on leur a dit il faut voter contre et rien d’autre .
Ils ont votez contre . (Regardez cpmment ils ont ete choisis , pas par leur compétence ….. )C’est les nouveaux collectifs de la nouvelle comcom .
Elle a rien fait pendant 6 ans , la je crois qu’elle fera pas grand chose de plus ces 5 ans encore a venir .

Anonyme a dit…

Oui vous avez raison ce site est bien pollué. Il faudrait le dépolluer. Mais personne dans les écrits de ces blogs ne pense que ce projet risque de polluer ce site !!! Je n'arrive plus à comprendre.

Anonyme a dit…

Ce projet va revenir en force , apres les elections . Suez va faire semblant de rétorquer 2 ou 3
Choses d’un commun accord avec le chef et le sous chef de la comcom (en fait le chef c’est le vrai sous chef et le sous chef c’est le vrai chef , enfin tout le monde a compris ) . Personne ne voudra payer les indemnités prévues dans le cas ou les contrats ne seraient pas tenus .
Cette histoire est a rapprocher de l’usine de pyrofusion de grasse , contrat signé par le maire de droite De font Michel ,et contrat annulé par le Maire Vassalo et sa copine , tout 2 communistes.
Cette annulation sur de faux arguments écologiques et de vrais arguments communistes politicopolitiques . Les indemnités ont mis KO la ville de grasse ,qui a frôlée et échappée a
la tutelle grâce au Maire Leuleu . Mais aujourd’hui 40 ans aprés grasse paye toujours des indemnités importantes a l’entreprise ( capitaliste bien sur ) qui avait signe le contrat .
En fait Vassalo et sa copine (connue par tout le monde )ont plante toute la ville de grasse pour un demi siècle , uniquement pour des raisons politiques .
( La pyrofusion c’était pour detruire les déchets aussi de toute la région grassoise ) l’histoire se répète .
Avec les années ce projet etait un tres bon projet , qui avait a l’époque 25 ans d’avance sur les autres , mais la politique c’est la politique .
Quand meme se serait chiant de payer, des indemnités a des capitalistes comme SUEZ .

Anonyme a dit…

Oui , mais ce n’est pas un rejet écologique , c’est un rejet politique , rajouté a un probleme d’ego . C’est incroyable mais vrai , plus c’est tordu et faux et plus on y croit , certains sont
Passé maître dans la manipulation .( Bien aidé par les godillots , connus et reconnus )

pratclif a dit…

Non ce site n'est pas pollué au sens BASOL et  sites SIS. Dans la base de données BASOL, faites PACA, VAR, Tanneron et vous trouverez ceci.
Explication: la mine a exploité en souterrain jusqu'à la côte 40m (le fond du lac est à la côte 140), avec un puits, un chevalement et sa machine d'extraction. Le traitement du minerai se faisait dans un bâtiment proche du puits. le process était par concasssage, puis broyage à 150 microns et ensuite enrichissement (concentration) par flotation dans des bacs dits cellules de flotation. Le minerai passait ainsi d'une teneur de 45% en  fluorure de calcium (CaF2), à 97% de CaF2. Les produits utilisés pour la flotation étaient de la soude caustique, de l'oléine et de l'akypopress DB. Les minéraux stériles de la flotation principalement quartz, barytine, étaient stockés dans une zone protégée par une digue d'enrochements. Cette zone est occupée aujourd'hui par un club d'aéromodélisme. Les stériles contenus par la digue ont filtré les eaux qui s'y déversent, depuis la fermeture de la mine en 1987; et par le vallon des charretiers ces eaux de filitration alimentent le lac de Saint-Cassien.

Après la fermeture de la mine, Péchiney a déconstruit toutes les  infrastructures: le chevalement du puits, remblayé et bouché le puits, déconstruit l'usine de traitement des minerais, ses équipements  et les installations de transport hydraulique vers la zone des stériles.  Voir cette image. Mais le site  reste une friche industrielle, car des bâtiments y sont restés: une partie des ateliers de la mine et les bureaux à l'entrée du site.  Ces bâtiments sont restés à la demande de l'entreprise Sud-Est Environnement qui envisageait de louer  le site  pour y créer un incinérateur mais ce projet fut avorté en 1996. Il reste aussi des entrées de vieux travaux et des accès cachés à la mine et des spéléologues s'y aventurent.
L'opposition à toute utilisation de Fontsante pour du traitement de déchets est endémique à la commune des Adrets; voir ce tract de 2010.
Voir mon dossier Fontsante. Et cette présentation sous forme imagée.

Anonyme a dit…

Sauf que là, il ne coutera rien à personne, c'est uniquement VEOLIA qui investi et reverse des loyers et autres taxes à la comcom.
Faut arrêter de polluer le canton avec des politiciens qui ne pensent qu'à leur réélection, mais prendre un peu de hauteur, penser aux décharges sauvages partout dans notre arrière pays, et utiliser les abord des autoroutes comme zones très accessibles, sécurisables et zones ne risquant plus grand choses car déjà polluées.
Alors, Fonsante est un moindre mal, Le contrat devra voir sur le long terme.

Anonyme a dit…

C'est une histoire de confiance et de contrôle, (la confiance n'interdit pas le contrôle) mais faut aussi avoir confiance au contrôle indépendant

Anonyme a dit…

Fonsante est un moindre mal ????? dans massif protégé comme l'Estérel ????

Anonyme a dit…

Vous connaissez pas les limites du massif de l’espérer .