- la surveillance exercée par la personne responsable de la production et distribution de l'eau (PRPDE),
- le contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences Régionales de Santé (ARS).
- la surveillance des personnes responsables de la production et de la distribution de l'eau (PRPDE, pour nous la régie de l'eau de la ComCom) La surveillance se compose :
- d'une vérification régulière des mesures prises pour protéger la ressource utilisée,
- d'une vérification du fonctionnement des installations,
- de la réalisation d'analyses effectuées en différents points en fonction des dangers identifiés dans le système de production et de distribution de l'eau,
- de la réalisation régulière d'une étude caractérisant la vulnérabilité des installations de production et distribution d'eau vis-à-vis des actes de malveillance pour les unités de distribution les plus importantes.
L'ensemble des informations ainsi collectées est consigné dans un fichier sanitaire, qui est le support du suivi de l'exploitation. En savoir plus.
Voici la qualité des eaux de nos 9 communes, analyses les plus récentes (cliquer sur le champ d'une commune).
La bonne qualité de l'eau distribuée au robinet est due à la qualité de l'eau brute d'origine karstique, aux sources de la Siagnole et dans les forages de la plaine. Une bonne qualité qui ne requiert pas de traitement mais seulement de la chloration dans les réservoirs des communes avant distribution. Les eaux des forages de Tassy et de la Barrière sont d'ailleurs de meilleure qualité que celles des sources, ce qui se comprend vu la plus grande profondeur. Le bon emplacement de ces forages est à mettre au crédit d'E2S et des études géologiques qui furent faites en leur temps. Bien entendu, des épisodes de mauvaise qualité des eaux peuvent arriver et devront faire l'objet de mesures. La principale cause peut être la turbidité lors d'épisodes orageux, car la turbidité peut avoir des impacts sanitaires délétères en raison de la prolifération de bactéries sur les particules minérales et organiques en suspension; mais heureusement sur des durées courtes, car les communes n'ont pas les moyens d'y remédier, même en augmentant la chloration. Si de tels épisodes devaient devenir plus fréquents, une usine de filtration au Jas Neuf pourrait être envisagée, mais seulement pour les eaux des sources.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire