vendredi, octobre 08, 2021

Dépenses des communes et de l'intercommunalité (suite).

Je continue mes réflexions sur la gouvernance de nos communes et de la ComCom: sous l'angle des dépenses de fonctionnement,  des dépenses d'investissements, de la  dette et de la qualité des services publics. L'article de Var Matin qui annonce un investissement de 2 millions d'€ à Fayence pour l'aménagement des eaux pluviales au carrefour des 4 chemins sur la D562 est justement en relation avec cela.

VOIR.

J'ai travaillé les chiffres des dépenses de fonctionnement de 2010 à 2020 pour les communes et  la ComCom. La série montre bien une relative constance des budgets pour les communes et une hausse continue et importante en 2020 pour la ComCom à cause du transfert de la compétence eau et assainissement le 1/1/2020.  Voir les chiffres ici sous la forme d'un graphique en colonnes. 

Ce graphique montre les 2 communes de Fayence et Montauroux en tête des dépenses avec plus de 6 millions d'€. Cela est dû à leur population et à l'étendue de leur territoire, à l'entretien de leur voirie, des écoles et des soutiens aux associations. Suit Seillans avec des dépenses élevées aussi  et ensuite Callian, Tourrettes et Bagnols. Et en bas Saint-Paul, Tanneron et Mons. 

Les dépenses par habitant, reflet des services publics fournis à la population, sont représentées ici. La population totale a augmenté de 1.5% de 2010 à 2020 (*); les communes les plus affectées étant Montauroux et Bagnols (+2.5%)  Tous les chiffres sont ici.
(*) La révision du SCotT et des PLU envisage désormais une croissance de la population de 0.4% 

Je continuerai avec les dépenses d'investissement et la dette. Voici les données pour Fayence en 2020.

Pour en savoir plus:






6 commentaires:

Anonyme a dit…

Les chiffres traduisent, Exactement le ras bol des habitants . ( par un pur hasard Bagnolscet Montaurous se démarque dans le mauvais sens .
Les chiffres ne sont pas contestable , ils sont le reflet de ce que nous subissons .
Comment l’équipe ne voit elle rien ? Comment cela est-il possible ? ON est mal , tres mal .

Anonyme a dit…

sur 10 ans la population augmente de 1,5% et les dépenses de nos collectivités locales de 60% (si les chiffres sont exacts), une sorte de caricature de l'incapacité française à maitriser la dépense publique...

pratclif a dit…

Oui les chiffres sont exacts; c'est 62.8% (en monnaie non déflatée de l'inflation qui a été 12.8% de 2010 à 2020 soit 1.2% en moyenne par an). Pour comparer à 1.5% de hausse de la population, c'est 4.9% de hausse moins 1.2% d'inflation = 3.7%. CQFD. On est mal.

Anonyme a dit…

Donc aucune économie d'échelle

Anonyme a dit…

peut être pourtant, simplement les communes dégagées des dépenses relatives aux domaines mis en commun continuent de dépenser autant sur le solde de leurs activités, mais lesquelles? et au profit de qui? pas du contribuable courant en tout cas.

Anonyme a dit…

C’est sûr pas du contribuable !!
Peut etre serait il souhaitable d’approfondir les recherches dans la mesure du possible pour savoir au profil de qui ?? Ou de quoi n??
On voit des choses abominables de nos jours , À midi aux infos nationales , une annonce nous dit simplement au milieu d’autres infos , «  a noter aujurd’hui L’arrestation d’une Maire du petite ville (dont je n’ai pas pu noter le nom tellement ils sont allés vite ) pour trafic de Drogue avec certains de ses adjoints et conseillers . Elle etait maire depuis 42 ans ? On lui donnerai le Bon Dieu a cette élues tres charmante de surcroît .
Pourquoi ne pas savoir au profil de qui , de quoi .
Quand on voit les mensonges employés Pour la siagnole , pour Fonsante, pour le Modifiçcation surprise et étonnante du SCOT , la modification du PLU , la possible location du terrain (réservé depuis 25 ans pour faire notre lycée ) a une possible association pour faire des légumes et cela si les travaux a grand frais fait par la commune pour amélioré le terrain ( qui n’est pas tres riche., pour faire des choux et des salades comme a Mouans sartoux ça pourra aller , mais pas plus )…. Oui quand on voit tout ça , on peut se poser des tas de questions ….?
Peut etre sommes nous des paranos , des malades, des debiles qui sait ??? Mais les chiffres , ils sont là ! Ils sont bien là ! Ils ne sont pas le fait de notre imagination ,ils sont écrit noir sur blanc et c’est pas nous que les avons ecrit ..
Le plus honnête des « Hommes . » avec la Politique peut tres vite devenir âtre chose qu’honnête homme ou femme .