Monday, November 15, 2021

Obscurantisme et illetrisme: exposition à la chapelle des pénitents de Callian.

Notre société n'a jamais été aussi alphabétisée ... ce qui est synonyme de lettrisme.  Nous sommes inondés d'information par les moyens modernes de communication. Et pourtant le sujet de distinguer entre le vrai et le faux du faux , entre l'obcurantisme et l'illetrisme est d'actualité comme le montre le résulat de cette recherche Google.

D'où cette exposition de la médiatèque de Callian à la Chapelle des pénitents

2 comments:

  1. déjà des complots, des vrais, pas la terre est plate on veut nous tuer etc, ou toutes les conneries plus grosse les unes que les autres qu'on trouve sur des réseaux sociaux, ont existé un des plus connus est celui de la déstabilisation de l'amérique latine par les USA par le biais de la CIA. le complotisme ou autre terme pour le qualifier aime à prendre des faits les isoler de leurs contexte et fabriquer une histoire autour de cela. mêler du vrai avec du faux. prendre toutes les mouches qui volent pour des bonnes idées au prétexte que le pouvoir en place nous déplait est assez curieux surtout sans vérification. Par exemple le fameux docteur avec son médicament miracle a raconté des conneries et je me suis fâché dès le début avec des connaissances ou plus proches. je ne dois pas être le seul à avoir connu cela. Il y a les hésitants et ceux qui manipulent des esprits en déshérance. Quant à l'indépendance dont se revendique certains médias, j'explose de rire. L'indépendance n'existe pas on est toujours tributaire de quelqu'un qui vous donne de l'argent pour diffuser un média qui lui même diffuse des idées. On dépend tous de près ou de loin d'idées auxquelles on adhère. Ce n'est pas choquant faut juste avoir l'honnêteté de l'admettre et de ne pas prendre les gens pour des cons. Ca peut être des médias sur les réseaux sociaux ou plus classiquement presse papier

    ReplyDelete

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.