mardi, décembre 21, 2021

21 décembre 1935 - 21 décembre 2021. C'est le solstice d'hiver aujourd'hui.

C'est le jour du solstice d'hiver de 1935 que ma mère m'a mis au monde à Calais.  Merci maman et papa. A partir de maintenant, les jours vont allonger à nouveau. C'est pourquoi je resterai un "montant", si omicron ne vient pas mettre fin à cette aventure. Je pense à Vladimir Jankélévitch:  le sens caché de revivre et de la mort.
C'est l'occasion pour moi, de remercier tous les acteurs de notre société locale, à laquelle j'appartiens depuis le 18 décembre 1997. Tous les acteurs: commerçants, membres d'associations,  maires et conseillers, employés des mairies et des services publics, notamment les polices municipales. En ce moment de fête, de crise du  covid-19 et du variant omicron si contagieux, oublions nos différences,  célébrons cette fête dans un moment d'union et d'amitiés partagées.
Je partage aussi ce travail que j'ai fait lors de l'équinoxe d'automne... Une mise à jour des cours de cosmographie que mon professeur de mathématiques, Mr Dermie, nous enseignait en MathElem en 1954 Cliquer.

7 commentaires:

AdéFa a dit…

un joyeux anniversaire, pour le moins ...

TRIHAB a dit…

Un bel anniversaire Pierre en ce début d'année cosmique. Stonenge était donc aligné sur ta naissance, chapeau ! ;-)
Que cette nouvelle année naissante avec la croissance des jours, fasse croitre la conscience lumineuse des actions à mener pour préparer la résilience de notre Territoire local et mondial.
Bruno Bazire

Anonyme a dit…

Un "parisien " (au dela de 50 km vous êtes tous des "parisiens") qui vient manquer le pain des fayençois si vaillants.

Anonyme a dit…

Mais non ce qui viennent de Marseille il sont pas parisiens , mais Maghrébins .Meme les nuls le savent .

Anonyme a dit…

De 4iem et 5iem générations .??

Anonyme a dit…

Est ce que les italiens arrivés sur la cote d'azur sur demande des ecclésiastiques (parce que la peste avait décimé les populations locale (Cabris avais perdu 100% de sa population) ou au début du XXème siècle ou les Espagnols en 1936, les portugais en 1960 à 1970, les polonais en 1930, sont plus français que les algériens arrivés en France avant 1962, DEPARTEMENT FRANCAIS de 1850 à 1962 ?
Simple question, vous avez 2 heures !! (comme la pub)

Anonyme a dit…

Il n’y a pas besoin de plancher deux heures pour résumer cette pensée. A cette époque tous les populations s’intégraient parfaitement et ne nous imposaient pas leur manière de vivre, leur religion...