vendredi, décembre 17, 2021

Commentaires. L'éternel problème de l'anonymat.

Dans l'esprit du temps, des réseaux sociaux et du partage des pensées, je rétablis la facilité de publier des commentaires. Mais attention, en cas d'anonymat et de commentaires susceptibles d'être considérés diffamatoires, ils seront supprimés.

7 commentaires:

  1. être un râleur anonyme avec de bonnes raisons ou être un censeur anonyme avec de tres mauvaises raisons ,pas sur que la balance penche du bon coté .

    RépondreSupprimer
  2. En fait il y a une différence entre le râleurs qui ne fait que râler (donc sans aucun intérêt !) et celui qui propose une ou des alternatives (plus ou moins utopiques) mais qui à l'avantage d'essayer de faire avancer les problèmes et donc la/les discussions
    Le but d'un blog est de partager des infos, des idées et des solutions, libre à chacun de les estimer plus ou moins possibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le livre de fin d'année de Jean-Laurent Cassely et Jérôme Fourquet, la France sous nos yeux, le chapitre 3 "la maison individuelle avec jardin" est formidable de véracité sur notre situation à tous en pays de Fayence.

      Supprimer
    2. Jetter les idées des râleurs a la poubelles sans que personne ne puisse les juger ca s’appelle quoi . ( pas la liberté ,l’obscurantisme ? Peut etre ,le totalitarisme peut etre aussi , une chose est les valeurs ce la France )
      Je me souviens d’avoir vu , des dirigeants bruler tous les livres ( pleins d’idées …)pour éviter que les autres les puissent les lire .
      Vous vous souvenez vous ? Non ?
      Votre façon de partager l’info. C’est celle la !!!!!!
      Vous savez tous ,et les autres ne savent rien.
      Il se dit que plus de 2000 idées auraient disparues comme ca ,les râleurs disent dés droles de choses .
      Le But d’un vrai blog n’est pas de tuer la verite , non !non meme si elle dérange L’establichment dont vous faites assurément parti .
      Restez entre vous et changer le monde ( jusqu’apresent vous n’avez pas Changer le quart d’un poil de cul de vieux depuis 1985 )

      Supprimer
    3. Le but du blog, n'est pas de jeter en pâture des idées de râleurs, mais quand il y a critique, c'est de dire pourquoi il y a critique et surtout dire ce qui aurait pu être fait. Le partage des idées et de leurs critiques ne peuvent qu'ouvrir à chacun les démarches intellectuelles qui mènent à une opinion personnelle dument argumentée.
      Exactement le contraire de ce que vous dites.
      La vérité ne peut être tuée, mais elle se doit d'être prouvée et partagée. C'est ce partage d'information qui permettra que chacun puisse se faire son opinion, et pas sur des "on dit que" sans preuve ou argument.
      Le monde ne saurait être changé sur des fakes news, c'est si facile de balancer n'importe quoi sans le moindre argument vérifiable.
      Que chacun prenne le temps de vérifier avant de renchérir sur des critiques pas toujours vraies.
      Ayez un peu plus d'humilité avant de dire quelque chose.

      Supprimer
    4. Bonne Année et Meilleurs vœux à toutes et tous
      Que 2022 soit meilleure que 2021

      Supprimer
    5. Je vous souhaiterais bien de commencer l'année en positivant, mais cette année ce serait déplacé de demander que chacun soit positif en pleine pandémie !
      Bonne année en restant négatif ! LOL (à défaut, voici un peu d'humour)

      Supprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.