dimanche, janvier 09, 2022

Election présidentielle 2022: à propos de la droitisation de notre société.

A l'approche de l'élection présidentielle de 2022 force est d'observer la droitisation du pays, avec Marine le Pen, Valérie Pécresse et Eric Zemmour qui totalisent ce 7 janvier 45% des intentions de vote, tandis que la gauche - totalement divisée - n'en totalise que 27%. Voir un dernier sondage.  

 Face à cet électorat droitisé, Emmanuel Macron,  crédité lui de 26% des intentions de vote,  droitise aussi son discours pour rester aux commandes  du pays et continuer de réformer, mais dans quel sens? On ne le sait pas encore comme le dit le Point dans son N° 2578 -

émerger une candidature de rassemblement à gauche

Que des inégalités de revenus et de niveau de vie existent en fonction des différences de capacités intellectuelles, professionnelles et de contribution à la  production des biens et des services est normal et sain de mon point de vue. Qu'en fonction de ses revenus on paie plus ou moins pour financer les services publics - santé, éducation, retraites et protection sociale, services publics locaux et services régaliens de l'état, OUI car il s'agit de biens et de services du bien commun. C'est l'excès de revenus de certains qui est le problème,  que l'impôt doit corriger, mais plus encore, les pratiques au sein des entreprises dans la fixation des revenus. Et il importe que la pauvreté soit éradiquée dans notre société et que 60% du revenu médian - la norme de la pauvreté - permette de vivre dignement: se loger, se nourrir,  se vêtir, travailler.

11 commentaires:

  1. Pécresse c'est aussi Ciotti

    RépondreSupprimer
  2. De septembre à décembre 2021, il y a eu 44 sondages sur les intentions de vote pour la présidentielle de 2022. Comment s'y retrouver alors que les écarts entre sondages sont parfois importants pour certains candidats d'une semaine sur l'autre ?
    Nul besoin de sortir de Polytechnique pour apprécier la tendance.

    Macron reste en tête, deux candidates se disputent l'accès au premier tour, MLP et Pécresse, Zemmour ne progresse plus et la Gauche ne décolle pas.

    De là à dire que tout ceci va perdurer et que rien ne va évoluer d'ici avril, ce serait bien présomptueux de ma part…

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que l'on s'attache à mettre en avant des sujet sans réels arguments :
    l'immigration, cela ne fait pas une politique globale (et encore moins des économies substantielles permettant de revoir les grands budgets)
    les sujet qui vont parler aux français sont principalement : l'éducation, avec prise en compte du temps libre pendant la vie professionnelle, donc une augmentation forte de la répartition par exemple, les médecins sont de moins en moins disponible en dehors des heures "ouvrables" donc besoin d'alternative avec des médecins supplémentaires qui travaillerons la nuit, week-end et vacances, et les professionnels autour, infirmière, secrétaire médicale, pharmacien,....
    Mais cela entrainera aussi les services qui ouvrirons aussi les week-end (supermmarché, garages auto, réparation tous type, loisirs ....
    Donc plus de numérus clausus (maintenu par Pécresse et Bertrand sous Sarkozy)
    Le pouvoir d'achat : mais il faut faire attention au fait que les français moyen ont eu un pouvoir d'achat raisonnable parce que nous importions beaucoup de chine. S'il y a relocalisation, il y aura une grande inflation des prix mais plus d'emploi. A contrario, si nous importons beaucoup, il y aura moins d'emploi, mais des prix plus abordable, l'équation est trés difficile.
    Seul une forte taxe carbone permettra de choisir local plutôt qu'importé
    L'emploie et pouvoir d'achat sont étroitement liés.
    La réforme des retraites semble aussi indispensable, l'espérance de vie est d'une durée de 75% des années de travail, il me semble très difficile d'avoir un pouvoir d'achat suffisant à la retraite avec ses données.
    Faire payer les riches, très illusoire, puisque la France est l'un des pays les plus taxés, la limitation des impôts a fait revenir certaines entreprises pour produire en France, les Tech, elles ont bien été aidées, et effectivement, elles démarrent très forts.
    La France est bien entrée dans le XXIéme siècle avec MACRON, et je ne vois pas d'idées nouvelles auprès des autres concurrents sérieux (Pécresse uniquement), Zemmour et Le PEN n'ont rien de réaliste dans leur programmes.
    La France est un pays laïque et humaniste, c'est Notre culture, il serait trés dommageable que certains la remette en cause.
    Dans l'environnement mondial avec la Chine et la Russie d'un coté mais avec les USA de plus en plus égoïstes, seule l'Europe nous permettra d'exister, et de rayonner.
    Mais cela n'est que mon humble avis !


    RépondreSupprimer
  4. Les râleurs ont vraiment déserté le blog, ont ne les lit plus !
    Ou alors ils font comme Zemmour, ils s'éteignent petit à petit à force de dire de très grosse bêtises, ils ne le croient plus crédible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils pensent peut etre avoir suffisamment donné a ce blog , qui aujourd’hui n’en vaut plus la peine .Vous savez vous ? Non vous savez rien !!! Mais vraiment rien ! Votre mépris n’a d’égal que votre méconnaissance totale des problèmes du pays et votre manque de respect envers ceux qui souffre de La «  Magouillie Nouvelle , admise et tolérée . » Ils ont vraiment pas besoin que vous en rajoutiez . Bonne vie a votre bande .

      Supprimer
    2. Avez vous vu les équipes de tele qu’on tournent en ce moment , il parait qu’elles font un reportage sur ce que vous appellez des bêtises .
      Peut etre passeront ils aux infos ?
      Moi je doute un peu ( pas des bêtises !!! car elles sont bien réelles !!) de la diffusion en grande écoute ? Il y aura blocage , comme sur ce blog . Les puissants ont tous les droits . Les râleurs ils ont meme plus le droit de râler car ils ont pas les moyens de payer un bon avocat . C’est la nouvelle france , si tu as pas les moyens tu n’a pas le droit de raler . C’est comme ça et pas autrement .

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Un blog pour déverser sa haine, cela ne peut soulager que celui qui déverse, mais ce n'est aucunement constructif pour qui que ce soit.
      Amener des solutions alternatives, voila ce qui est constructif, et tout le monde peut apporter sa Pierre à l'édifice et on a des chances de faire bouger les choses. Dans le cas contraire, cela ne sert strictement à rien !
      La critique est facile, mais l'art est difficile.

      Supprimer
    4. Mais quel Minus !

      Supprimer
    5. Le Minus c’est vous même on dirait.
      Complètement d’accord avec le commentaire du 13 9h44. Les solutions alternatives sont plus bénéfiques que les seules critiques

      Supprimer
    6. Mais c’est vous le 9h44 ! Votre auto satiisfaction est degradante et provocante . Car il n’y a aucune critique a part les votres . Mais vous vivez avec ,vous ne les voyez donc plus et vous servez a rien .Un Réminus c’est rien de plus qu’un minus qui ne sait pas qu’il est un minus de minus et qu’il ne sert a rien ( meme si c’est le tonton ,la tantine , la mémère , la compagne , ou … etc ) On se fout de ce que vous pensez ,car ca ne va pas a la messe mais nous oui .
      Un miniminus c’est un minus , il y a pas de quoi couler un bronze dans une assiette creuse .
      Il n’y a pas de critique , mais des faits avérés ,réalisés et certifiés ( voir meme constatés par les autorités légales compétentes au cas ou ?), Pas de Critiques , d’ailleurs nos responsables ne nous contestent les faits en question et ils sont même d’accord pour dire qu’ils n’ont pas agit dans le bon sens et qu’ils vont corriger le tir ( c’est un scoop !!! Pour vous ça ..) . Nous savons communiquer avec nos elus et ils recherchent notre avis et le pourquoi de notre avis .C’est une grande marque de responsabilité ,que vous , vous etes loin d’imaginer meme dans vos fantasmes les plus salles .
      Bon vent et adieu

      Supprimer
    7. Et voilà les vieux râleurs sont revenus.
      Franchement celà ne nous manquait pas.
      La haine et les sous entendus confus, on s’en passait vraiment.

      Supprimer