jeudi, février 03, 2022

Eau: les usagers de l'eau tirent encore la sonnette d'alarme

Allons nous manquer d'eau?  C'est ce que laisse craindre cet article de Var Matin. La sécheresse cet hiver tarit-elle la ressource? (cf. la pluviomètrie à la station météo du Luc en Provence LIEN) (*)

C'est à Seillans que la situation est déjà catastrophique (les propriétaires du haut sont soumis à restrictions par pose de pastille sur leur compteur). Ce sont  des raisons de tarissement des sources karstiques: s'agit-il d'un étiage sévère ou d'un changement du réseau karstique?   Cela relève d'une expertise géoloqique spécialisée de réseaux karstiques, pas n'importe quel géologue. Voir ce guide.
(*) Concernant les sources de la  Siagnole,  notre principale  ressource en eau: c'est un prélèvement, comme une dérivation de rivière; en dehors des réservoirs des communes, il n'y a aucun stockage qui permettrait une gestion plus économe de la ressource. Ce qui n'est pas consommé est rejeté au milieu naturel.  C'est la pérennité de cette ressource, en fonction de l'évolution de la pluviomètrie et du climat qui peut mettre en danger l'approvisonnement en eau potable d'une grande partie de notre territoire 
 
cad. les communes servies exclusivement par le réseau d'eau brute de la Siagnole depuis le répartiteur du Jas Neuf. La limitation de l'urbanisation doit se comprendre dans ce contexte. 

1 commentaire:

pratclif a dit…

A la réflexion, les réservoirs des communes peuvent servir de stockage à condition que les restrictions d'usage soient imposées en volume.