mardi, février 01, 2022

Logement: le marché immobilier se tend.

Plusieurs indices suggèrent que le marché de l'immobilier se tend. La communauté de communes veut restreindre la croisssance de la population à 0.4% en moyenne par an avec effet, des restrictions sur l'urbanisation donc la croissance du nombre de logements. Le SCOT et les PLU ont déjà limité les zones constructibles dans la plupart des communes. Les petits lotissements construits sous la loi Alur semblent maintenant avoir atteint leurs limites. 

Au recensement INSEE de 2018, il y a 18234 logements en pays de Fayence dont 11959 résidences principales (65.6%), 4918  résidences secondaires (27%) et 1356 logements vacants (7.4%). Le nouveau recensement est en cours.  Le marché des transactions porte sur la rotation des logements existants, rotation principalement liée à l'âge donc au vieillissement. La FNAIM comme la chambre des notaires parlent d'un taux de rotation de 3.4% à l'échelle natonale et régionale. Ce sont donc environ 600 logements qui constituent le marché pour l'ensemble des professionnels de l'immobilier qui opèrent sur notre territoire. Les données des ventes publiés par les notaires sont de 510 ventes sur un an d'octobre 2020 à septembre 2021 Lien.

Il y a 40 agences immobilières sur le pays, légalement enregistrées à la Chambre de commerce et d'Industrie du Var,  dont 90 cartes professionnelles et attestations immobilières légales, plus tous les réseaux de mandataires immobiliers enregistrés sur une seule carte professionnelle nationale qui exercent sur le pays de Fayence sans agence vitrée.  Les frais d'agence sont de 3 à 5% HT des prix de vente.  Ce sont donc plus de 100 professionnels qui opèrent sur le secteur du logement ; ils comptent sur la dynamique de ce marché dans les prochaines années, liée au vieillissement des propriétaires actuels, donc au rajeunissement de la population.

Aujourd'hui, les professionnels sont à la recherche de biens à vendre. Les demandes sont supérieures aux offres en raison de changements de comportements liés au Covid et à la crise sanitaire: les gens des villes qui peuvent télétravailler veulent venir à la campagne, sans être en zone rurale profonde. Notre situation périphérique - notamment dans les 4 communes noyau - est favorable:  infrastructures commerciales, services publiques, culturels et vie associative.  Les professionnels de l'immobilier suggèrent aussi de vendre en viager pour compléter des revenus, favoriser des enfants. C'est une politique de mobilisation des biens pour accroître le marché. 

Autre élément important, les locations saisonnières via par exemple AirBnB sont abondantes, avec des prix par jour élevés pour les biens de qualité. Une location saisonnnière pendant la période 15 mai - 15 septembre peut rapporter plus qu'une location à bail.  Voir Montauroux et ici Saint-Paul en Forêt   Mais les prix par nuit sont très inférieurs à ceux de la côte - des Issambres à Sainte Maxime.

Les prix sont très variables selon la situation, l'exposition, le terrain, la qualité des aménagements intérieurs;  l'existence  des infrastructures joue aussi: internet et la fibre, les services publiques, école et lycée et la route RD562 qui dessert l'ensemble du territoire. Ces éléments jouent pour les acquéreurs mais pas pour les locataires saisonniers. Nous disposons de prix moyens au m2 par les notaires pour toutes les ventes (maisons et appartements anciens et terrains). Les voici pour  l'ensemble du pays de Fayence (510 ventes sur un an). Voici une carte interactive pour chacune des communes LIEN..

Plus: 





Aucun commentaire: