L'édition Var Matin de ce 9 février 2022 nous informe sur le lancement de l'enquête publique de la Ligne Nouvelle Provence Alpes Côte d'Azur LNPCA. 5000 pages de rapport établi pendant des années par SNCF à consulter... C'est la démocratie participative!. Un peu comme à notre ComCom où on délibère et on vote après avoir reçu dans la semaine avant le conseil, 425 pages (parfois 535) de dossier à consulter pour se faire une opinion avec discernement.Voici les extraits des articles de Var Matin
- Les citoyens auront eu moins de deux mois pour étudier les 5000 pages de ce projet de développement ferroviaire et donner leur avis. Suite...
- Le tracé phases 1 et 2 (3.5G€); phases 3 et 4 (? G€) Suite...
- La SNCF mettra tout en oeuvre pour obtenir des financements européens Suite...
- Le financement par la participation des collectivités locales Suite...
- Les questions en suspens... Suite...
- Comment donner son avis
Ce
dossier épineux m'intéresse sur le plan socio-économique. Un investissement public de 3.5 milliards d'€ (seulement pour les phases 1 et 2 et plus pour les phases 3 et 4) est-il nécessaire pour le bien public? Les coûts d'investissement et de fonctionnement seront-ils couverts par les recettes, c'est à dire par l'utilité que les consommateurs y affecteront en l'utilisant? Tout ceci est bien analysé dans le rapport de la Cour des Comptes sur le TGV français publié en octobre 2014.
A lire absolument pour se faire une idée. Les points 1 à 5 y sont bien évoqués.
1 commentaire:
Super, bientôt, quand je serais à la retraite, il y aura le TGV Fayence Grasse Sophia. Presque plus besoin de la RD101 !!!
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