mercredi, mars 02, 2022

Eau potable en pays de Fayence: le spectre du manque d'eau.

Le billet du 21 février sur l'eau "Notre régie de l'eau ne va pas bien." n'a pas été apprécié par notre régie de l'eau. Certes, le titre est provocateur. Ce billet concerne le réseau de la production d'eau brute que je connais un peu, pas les réseaux de la distribution d'eau potable que je ne connais pas.
Je maintiens mon point de vue que la production d'eau brute et sa distribution sont très inégalement réparties sur le territoire;  que l'eau de la Siagnole et de la plaine de Fayence reste abondante (9.5Mm3 + 4.5Mm3 par an), avec la difficulté de mieux la répartir ce qui implique de l'investissement dans un maillage plus développé afin de remonter l'eau dans les réservoirs des collines (Villaron à Montauroux et les Acates à Tourrettes). Cela étant dit, la mise en commun, en régie, de tous les réseaux de distribution d'eau potable - 524km - depuis les réservoirs des communes est un énorme défi pour notre ComCom. Suite...

1 commentaire:

AdéFa a dit…

On notera que le projet du chemin des hautes Cottes est refusé pour une demi douzaine de motifs, dont la saturation du réseau d'adduction dans cette zone.
Quel que soit le bon motif, il est temps que nos communes sortent du développement immobilier sauvage qui a marqué les 40 dernières années ... et largement défiguré notre cadre de vie.
Surtout avec la sortie des règles localement absurdes de la loi ALUR qui font de nos PLU actuels des catastrophes urbanistiques.