jeudi, avril 21, 2022

Nouvelle maison de santé à Montauroux: ça coince!

La nouvelle maison de Montauroux se trouve dans une zone blanche, rendant presque impossible la prise de rendez-vous par téléphone. Pas de réseau 4G, pas de fibre, pas d'internet haut débit dans ce centre très consommateur de numérique.

Des dizaines d'appels sans réponse. Le 11 avril dernier, une nouvelle maison de santé a ouvert ses portes à Montauroux, dans le Var. Mais si ce projet était attendu depuis de nombreuses années par la commune, habitants et profesionnels ont vite désenchanté devant la réalité de la situation.

Certes, quinze professionnels de santé ont bien investi les lieux - des médecins aux kinés, en passant pas les infirmiers - mais obtenir un rendez-vous est un véritable parcours du combattant. Pour cause, le réseau électronique et la connexion internet sont quasiment inexistants.

"Je ne vous entends pas du tout Madame, je suis désolée, il faut réessayer un petit peu plus tard": tous les jours, Liliane, la secrétaire de la maison de santé répète la même phrase dans le combiné. "Je suis désespérée mais je n'entends pas", se désole-t-elle au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Les patients sont donc forcés de se rendre sur place pour pouvoir prendre rendez-vous, une situation qui en énerve plus d'un. Une femme a appelé "11, 12, 13, 20 fois" sans réponse. "Donc je me suis déplacée. (...) Ça ne sonnait même pas", explique-t-elle.

Inaction de l'opérateur téléphonique

Face au manque de réseau téléphonique et internet, les médecins ont dû s'adapter avec un agacement non dissimulé.

"La médecine 2022 c'est avec le téléphone sur le rebord de fenêtre (...) Le problème c'est que quand vous voyez 45, 50 personnes par jour, c'est une journée qui est millimétrée. Il faut que ça suive, et si ça ne suit pas, ça vous met la journée en l’air", s'énerve un médecin.

Le maire de Montauroux est également démuni face à cette situation et n'a pas d'autre choix que de constater l'inaction de l'opérateur téléphonique.

"C’est le problème de notre territoire tout entier. Il faut savoir que la fibre se heurte à un certain nombre de problématiques particulières: faire passer des câbles dans des vieux réseaux… des sous-traitants qui n’ont pas la compétence de régler un certain nombre de problèmes", explique Jean-Yves Huet.

Financée à moitié par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le département du Var, la maison de santé a coûté deux millions d'euros.

Plus: Organigramme des services de Montauroux 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelle médiocrité publique et collective!
vite.. contactons un cabinet privé pour résoudre cette équation !