mercredi, juin 01, 2022

Arrêté préfectoral: alerte sécheresse pour le bassin versant de la Siagne

La préfecture a émis un arrêté préfectoral de sécheresse pour le bassin versant de la Siagne. Le voici. Toutes les communes appartenant à ce bassin versant sont donc touchées par cet acte administratif. Cela concerne donc la Siagnole, affluent de la Siagne, et toutes les communes qui en dépendent. Un tel acte administratif, parce qu'il est global,  est forcément indiscriminé. Cette mise en alerte n'infirme pas mon jugement sur la situation de l'eau en pays de Fayence qui dépend à 80% des sources de la Siagnole.

La question est de savoir quand les sources seront en situation d'étiage si le manque de pluie persiste.  En effet dès qu'il y a des pluies, notamment des orages, la réserve d'eau karstique  se remplit rapidement.

Le modèle est le suivant:  

les eaux des 3 sources de la Siagnole - le Neissoun (source romaine), les sources nouvelles (1918) et la source Jourdan (1891)  (cf. l'image), sont intégralement captées par le canal Romain et le canal Jourdan (qui réunit les sources nouvelles et la source Jourdan)  et transportées jusqu'au répartiteur du Jas Neuf; où sont remplies les conduites M1, F2 et F3 et la conduite de 500mm vers le littoral. La consommation c'est le maintien, à niveaux  pleins, des réservoirs des communes et l'alimentation de quelques agriculteurs et particuliers non raccordés aux réseaux communaux.  

Cette consmmation est quasiment toujours inférieure aux prélèvements et la différence est rejetée au lit de la rivière au niveau de la galerie du Neissoun et d'un venturi au début du canal Jourdan.

La loi sur l'eau exige que le rejet à la rivière soit au minimum de 40l/sec en été (juillet à octobre) et de 100l/sec en hiver (novembre à juin)  répartis entre la  source Neissoun et le venturi du canal Jourdan.  Voir ici. Nous sommes au  début juin, encore sous l'obligation de 100l/sec. Quelle est le débit de réjet aujourd'hui? Nous n'avons pas cette mesure. Au vu des rejets actuels, mon estimation est 180l/sec.... à prendre avec des pincettes. Quel temps reste - t - il pour atteindre le minmum critique de 40l/sec ? 

L'expérience montre que le débit des sources baisse de 1 à 2l/sec  par jour, disons en moyenne de 1.5l/sec et par jour, à la consommation historique du réseau. Donc si mon estimation est juste, il faut (180-40)/1.5= 93 jours - 3 mois - pour atteindre l'étiage et la nécessité de coupures d'eau. Cela bien sûr dans l'hypothèse d'un manque total de pluies. La dernière année où l'on a manqué d'atteindre cette situation fut la sécheresse de l'été 2017.

Document: Eau en pays de Fayence: les enjeux après une année de sécheresse en 2017

Je demande donc à la ComCom de faire connaître le débit des rejets à la rivière  et le débit total des sources.  C'est le seul moyen d'être rationnel dans cette affaire. Je précise, cela a déjà fait l'objet d'un refus de la ComCom exprimé par son président au président des usagers de l'eau.

4 commentaires:

Mr Kléber DAUDIN a dit…

Merci Pierre de cet éclaircissement.
En tant qu'ancien élu au SEDIF pendant 2 mandats, je suis très surpris de la gestion actuelle de l'eau et de l'opacité maintenu par certains élus, qui à mon sens n'ont pas les compétences dans ce domaine et se retourne vers différents conseils qui ont eux flairer la poule aux œufs d'or.

Anonyme a dit…

Tout à fait d' accord avec votre analyse. ( ancien élu Communautaire )

Anonyme a dit…

Et oui vous avez raison tous les 2 ! ( Mais , mais, mais …. L’opacité due et maintenue par un certain elu, nous savons tous qui , n’est pas du a une incompétence mais bien a une manipulation politicofinanciere !!!) la poule aux œufs d’or n’est peut etre pas que pour les « Conseil alpha ,bêta ou gamma . » ????) Regardons bien en plusieur fois , enfin ceux qui veulent voir .

Anonyme a dit…

Hors sujet mais un arrêté alerte délinquence et pollution sonore....ne serait pas aussi d'à propos...certains usagers de voitures preparées et motos à ligne d'échappement modifiées prennent les routes du pays de Fayence pour des pistes de courses...je ne vois pas bcp de volonté des maires à réduire ces pollutions et situations dangereuses....