jeudi, juin 02, 2022

20 communes supplémentaires en alerte sécheresse dans le Var, deux en situation de crise - Var-Matin

Source Var Matin 
Le déficit pluviométrique et les niveaux préoccupants des cours d’eau dans le département conduisent le préfet du Var à prendre de nouvelles mesures de restriction de l’usage de l’eau.

Le 20 mai dernier, 73 communes du bassin versant de l’Argens et de l’Agay ont été placées en alerte sécheresse par arrêté préfectoral. Depuis le lundi 30 mai la liste s'est allongée avec 20 nouvelles communes concernées se trouvant dans le bassin versant de la Siagne amont (5) et dans le bassin versant du Gapeau (15). 

Dans le bassin versant de la Siagne sont concernées les communes de Callian, Fayence, Mons, Montauroux et Tourrettes. 

Dans le bassin versant du Gapeau celles de Belgentier, La Farlède, Puget-Ville, Carnoules, Hyères, Signes, Collobrières, Méounes, Solliès-Pont, La Crau, Pierrefeu, Solliès-Toucas, Cuers, Pignans et Solliès-Ville. 

Voici les mesures de restriction de l’usage de l’eau visant les communes varoises en alerte sécheresse:

- Interdiction d'arrosage entre 9h et 19h des pelouses et espaces verts, stades et espaces sportifs, golfs
- Lavage de véhicules interdits - Remplissage des piscines privées ou spas interdits, le remplissage des piscines publiques étant soumis à une autorisation écrite du maire
- Les fontaines fonctionnant sans recyclage d'eau devront être fermées - Jeux d'eau interdits sauf raison liée à la santé publique

2 communes en crise sécheresse

Par mesure coordonnée avec le département des Bouches-du-Rhône qui a placé l’Huveaune amont en situation de crise sécheresse par arrêté préfectoral du 20 mai 2022, le préfet du Var place également en crise Sécheresse les communes de Riboux et Saint-Zacharie.

Voici les mesures de restriction de l’usage de l’eau visant les 2 communes varoises en crise sécheresse:

- Interdiction d'arrosage des pelouses et espaces verts, stades et espaces sportifs, golfs, à l’exception à l’exception des terrains de compétition sportive professionnelle à enjeu national ou international.
- Arrosage interdit des pelouses, espaces verts, fleurs et massifs floraux, arbres et arbustes, jardins potagers, jardins d’agrément, à l'exception des cultures maraîchères et des vignes plantées de moins 3 ans dont l’arrosage est autorisé de 19h à 9h. 
- Lavage de véhicules, bateaux et engins nautiques motorisés ou non, des voiries, terrasses et façades interdit, sauf impératif sanitaire
- Remplissage et mise à niveau des piscines et spas privés interdit. Mise à niveau autorisée pour les piscines et spas accueillant du public
- Fermeture de toutes les fontaines. Cette mesure peut être aménagée pour des raisons de santé publique
- Jeux d'eau interdits, à l’exception de ceux à eau recyclée et sauf raison liée à la santé publique

 

Aucun commentaire: