vendredi, août 12, 2022

Après le billet sur René Bouchard maire de Bagnols, quelques réflexions à plus long terme ce matin.

 Après mon billet d'hier sur les positions de René Bouchard sur l'eau, je me livre à quelques réflexions à plus long terme et un peu philosophiques.

D'abord sur la structure du territoire du pays de Fayence: notre terrritoire avec ses 9 communes. Parmi celles-ci Bagnols est la plus récente. Elle s'est rattachée au pays de Fayence plutôt qu'à Fréjus-St Raphaël en 2014 lors de la réforme territoriale qui imposait aux communes "seules" de se rattacher à une communauté de communes. C'est Michel Tosan précédent maire célèbre de Bagnols qui fit le choix de la ComCom plutôt que la Cavem en raison de l'opposition viscérale de la commune à la décharge de Bagnols en Forêt ... Toute une histoire sur Michel Tosan ici.

Bagnols a depuis longtemps une source d'approvisionnement en eau par le SEVE et la plaine de l'Arrgens; l'approvisionnement par la Siagnole est plus récente et résulte du prolongement de la conduite qui alimente St-Paul en Forêt. La relation entre Bagnols et les communes "noyau" du pays de Fayence est une relation plus administrative que de partage entre les ressources- et les besoins. Je pense qu'il en est de même pour Tanneron qui est plus tournée vers le bassin de la Siagne de Pégomas à Mandelieu.

Le réservoir d'eau de Bagnols 

J'en viens à mes réflexions à plus long terme. Nous vivons une période de sécheresse exceptionnelle par rapport à l'histoire connue; une sécheresse qui affecte toute la végétation naturelle  du territoire et toutes les activités économiques qui en dépendent: l'agriculture, l'élevage, le maraîchage, les pépinières. L'eau est une ressource vitale pour notre espèce; l'eau dépend de la pluviomètrie. La géologie nous apprend que les déserts se sont formés par l'absence ou la disparition de la pluviomètrie:  la disparition de la végétation, dont les forêts, sans qu'elles puissent se regénérer. Un auteur contesté de son temps mais qui commence à être relu avec intérêt aujourd'hui est James Lovelock et son hypothèse Gaia. Quesaco?

Nos sociétés humaines dépendent pour leurs besoins vitaux (oxygène, eau, nourriture) et pour leurs consommations de tous autres produits et services, des ressources naturelle disponibles.    Dans un monde fini, ces ressources sont forcément limitées. C'est la technique qui permet l'accès à ces ressources et leur distribution. Le club de Rome en 1971 a été le premier à alerter sur la finitude des ressources par rapport aux besoins croissants de manière exponentielle. Notre espèce pullule grâce à la technique. Nous étions 1.8 milliards à ma naissance en 1935; nous serons 9 milliards en 2035 100 après, une croissance moyenne de 1.62% par an . C'est la technique qui a permis cela; principalement par l'énergie fossile charbon, pétrole et gaz. Vu le changement climatique qui résulte de notre pullulement et notre technique, le débat aujourd'hui est le suivant: la technique permettra - t  - elle la continuation de notre pullulement ou ne sommes nous pas promis à l'extinction, partielle ou totale?

Je relis en ce moment l'ouvrage d'André Lebeau, "l'enfermement planétaire" . J'ajouterai bien aussi pour ma part "l'enfermement sociétal" car nous en sommes prisonniers aussi comme le montrent les évènements récents en Ukraine et à Taiwan par la volonté de retour à l'hégémonie de la Russie après la fin de l'URSS et de la Chine après  Mao. L'humanité évolue de crises sociétales en crises sociétales depuis toujours, comme le nazisme, le communisme  de Staline, les Kmers rouges, Tutsis-Hutus etc... sans oublier les américains et les indiens peux rouges, . Je recommande cette vidéo You Tube de Ray Dalio (en anglais) sur cette idée de crises.

Revenons en pays de Fayence.

Situé dans l'arrière pays de la côte méditerranéenne, ce pays s'est développé comme un espace de vie pour les populations enrichies lors du boom économique après la 2è guerre mondiale. Les ressources naturelles étaient limitées par le climat (déjà les sécheresses récurrentes), le manque d'eau OUI   - cf. feu le barrage de Malpasset pour l'agriculture en plaine de Fréjus - et  les moyens de communication.  

La population avant 1968 était de 6837 habitants dont 4506 pour les 4 communes "noyau" Fayence (1768), Tourrettes (743), Callian (942)  et Montauroux (1053). Voir ici. Seillans 1147.  Et ici tous les dossiers que j'ai construits depuuis que je suis venu retraité ici fin 1997. Le temps passe, la fin approche, et comme pour tous les auteurs, journalistes des médias, des journaux et magazines, comme tous les auteurs d'ouvrages, comme moi, ils ne sont que l'expression d'un cerveau parmi des millirds d'humains s'exerçant à comprendre comment fonctionne notre espèce dans son environnement. Donc errare humanum est.

Toute l'action des maires qui se sont succédés depuis la fin de la 2è guerre mondiale, avec l'appui de l'état qui les encourageait fortement, fut d'appeler le  développement du territoire permis par la croissance économique. Toute l'évolution du territoire est là. Il n'est pas question de critiquer ceux qui ont agi pour cela. C'était dans l'histoire des  temps.

Parmi les conditions de ce développement il y avait l'eau, les activités et les commerces  et la circulation.  Donc la mise en exploitation par les "techniques modernes" des sources de la Siagnole, la construction de réseaux de distribution  d'eau dans les communes, la délimitation de zones d'activités commerciales et industrielles,  et l'aménagement d'axes de circulation pour assurer l'accès au territoire.  Tout cela s'est commune par commune de manière quasi indépendante.

Le résultat aujourd'hui  (2022) de ces développements, c'est une population de 28000 habitants, 15000 logements, 27% de résidences secondaires et un afflux de touristes en saison estivale qui porte la population à plus de 50000  habitants.

En cette périiode de sécheresse et d'absence totale de pluviomètrie, les ressources en eau sont désormais insuffisantes, quelles que soient les mesures de restriction, ou les dénis .  A Seillans où la situation est particulière, une partie de la population - la plus haute du village - est alimentée par camions citernes. C'est la technique qui le permet. Oui, quand il n'y  pas d'eau,  la terchnique permet de créer des réservoirs en plastique de 1m3,  de les remplir en allant chercher de l'eau loin, voire très loin, et de les transporter par camions grâce à l'énergie fossile.  Que le maire de Bagnols nous montre les jardins partagés de sa commune à la sortie vers le Blavet. Voir ici sur Geoportail.

Augmenter les stockages?

Augmenter le nombre de réservoirs par exemple. L'effet pervers est certain. Cela provoquera à coup sûr une augmentation de la consommation... on pourra urbaniser davantage.

Alors je suis pessimiste.

Sans eau abondante comme avant, ce pays deviendra invivable. Et comme l'a dit René Ugo, "ce n'est pas ma faute".

15 commentaires:

Anonyme a dit…

J’ai l’impression d’être en terminale D avec mon prof SVT , (formidable prof …) d’ailleurs quelques années après j’ai eu son fils comme prof au service de chirurgie au centre de soins .
Juste une réflexion , une demande d’agrandissement 25 de m2 pour ma maison 200 m2 sur 5000 m2 a été refusée en raison de ces problemes d »eau (et tout les flonflons qui vont avec ), probleme sur mon grillage ils viennent d’afficher le permis de construire 11 maisons (en carton) en limite ( 5 mètres au Maximun ) Quelles sont vos réflexions a long terme sur cette situation deja cent fois produite chez nous (vous savez ou )( égalité , liberté , fraternité;;)
C’est pas la faute a ugo , si il pleut pas , mais c’est de la Faute a ugo si depuis 5 ans ( voir 6 ou 7 ) il a rien fait pour les réparer ses fuites (65%) a part de monter cette magouilleuse mutualisation de l’eau avec dieux Huet pour faire payer les autres villages . En reponse a Ugo ou peut lui dire c’est pas de notre faute si vous avez des fuites et que vous n’avez rien fait , c’est bien de VOTTE FAUTE mr la célébrité .
Mr le professeur cordialite
( pour certains clown je suis socialiste, honteux en ce moment ,maisvsocialiste quad meme, juste pour la famille lechnignou qui bloque toute avance )
Vous avez raison d’être pessimiste car sur Montauroux les promoteurs ont cent permis en accord proche , les paréticulaires ont tous des refus ,??cherchez l’erreur ?)

pratclif a dit…

Eh oui c'est bien le fond du problème. Les maisons en carton loi Alur.

Anonyme a dit…

Mais autorisation communale ; Le Patron ( et vous le savez !!!) c’est le MAIRE . Il est le Magistrat suprême de sa commune et a matière de permis a la fin c’est lui qui ,decide …. La loi ALUR , faite pour contrer la loi bête , stupide et méchante de La verte de l’époque ( elle l’est plus aujourd’hui). A bon dos . Si le maire Veut non on ne fait pas 11 maisons ,on a des problemes d’eau . Le problemes est reglé les avisons ne se font pas . Maintenant pourquoi il dit toujours oui au promoteur , nous ne savons pas , peut être lechenignou le sait il ?
Pourquoi ce probleme ne se produit pas a BAgnol ?….

Anonyme a dit…

100 permis pour les promoteurs? il serait intéressant d'avoir quelques détails, le discours comcom est révision du SCoT et des PLU pour plafonner les besoins en eau, et les décisions actuelles sont censées prendre en compte cette perspective avec des refus provisionnels?

Anonyme a dit…

Prenez votre voiture et faites le tour de la communes si vous la connaissez un , ne comptez pas sur nous pour vous aider a couvrir vos chefs .( sur le belvédère , l’affama , les cleauvaux , vous en avez un nombre faramineux ( 8 + 5 + 3 + 4 ……)vers Siagne 11.d’un coup
DansLa plaine de tous les cote ,fontaine d’Aragon ,les chaumettes ,la plaine ,la barrière …….. cherchez si vous voulez vous allez être étonné ( si vous ne savais pas deja) Peut etre que c’est plus encore - Qui dirige lev SCOT ? Combien a t il fait decmodofication du PLU ? SVP ne faites pas l’étonné . BYE BYE

Anonyme a dit…

Je n'y comprends rien

Anonyme a dit…

C’est pas grave que vous ne compreniez pas . Une Moyenne de 150 à. 200 Villas (carton ) par an ca vous parle . Si vous ne comprenez pas c’est vous n’etes pas intéressé . Laissez le gens comme le mair de bagnol se faire une idée juste (seul sans plante merde au milieu ) lui comprendra , sans aucun soucis .

Anonyme a dit…

Le plus simple pour avoir dés détails allez a l’hurbanisme et demandez les N° de permis accordés depuis 8 ans . Ils n’ont as m’le droit de pas vous répondre . Adieu .

Anonyme a dit…

Urbanisme et instruction des permis....vous touchez du doigt un gros paquet d'incoherences que j'estime fondée sur de la magouille...et clientelisme...

Anonyme a dit…

Et regardez qui instruit....qui renseigne...qui construit sa propre maison en même temps...bcp de coincidences

Anonyme a dit…

Dans notre quartier on parle pas de coïncidence ,je peux vous l’assurer.

Anonyme a dit…

Ça rappelle un certain Tosan

Anonyme a dit…

Et personne ne dit rien !... On trouve ça normal ?...

Anonyme a dit…

Hé , hooo ,tout est normal chez triste et compagnie .

Anonyme a dit…

Rien n’est normal ,mais sans révolution locale on ne arrive a rien . Ils nous traite comme des c..s ,et ils auraient bien tord de s’en priver . Nous en sommes des gros. , tres gros meme . ( Ils sont pret a tout , ils utilisent le monde le point , la radio, FR 3 … ) il ne manque que la statue et la procession et on est au bout.
Remarquez un bonne de sorcier pour faire pleuvoir ?? Juste pour faire croire qu’il y a pas de fuite .