vendredi, août 12, 2022

Contre le gaspillage d’eau en période de sécheresse ! Pétition.

Les Lignes Bougent a pour objectif d'être le porte-voix des citoyens, les doter de moyens d'actions concrets et pragmatiques pour générer le débat d'idées, interpeller les responsables et décideurs, faire entendre nos causes dans un esprit constructif et gagner des combats. Un vrai lobby citoyen !

Contre le gaspillage d'eau en période de sécheresse!


 Depuis le printemps, la France manque cruellement d'eau, la situation est critique. Nous vivons une "sécheresse exceptionnelle (...) la plus grave jamais enregistrée dans notre pays", a récemment déclaré la Première ministre Elisabeth Borne [1]

    Aujourd'hui, en France, "100 communes n'ont à l'heure actuelle plus d'eau potable" [2], des dizaines de milliers d'habitants sont ravitaillés par camions-citernes. C'est du jamais vu !

    Résultat : les restrictions sur l'utilisation de l'eau sont de plus en plus nombreuses pour les particuliers. Malheureusement des dizaines de millions de litres d'eau sont gaspillés tous les jours !

 La grande majorité des Français est consciente de la gravité de la situation. Arrosage des jardins, vaisselle, piscine, lavage des voitures… Depuis déjà plusieurs semaines nous faisons des efforts et des sacrifices pour réduire notre consommation d'eau et tenter d'améliorer la situation.

    Malheureusement cette bonne volonté est gâchée par les agissements d'une minorité.

    Comme par exemple... Les golfs, qui ont une dérogation pour arroser en pleine sécheresse ! L'entretien des hectares de pelouse des clubs de golf nécessite des quantités astronomiques d'eau.     "Selon un rapport du Sénat, la consommation totale de tous les golfs représentait en 2002 l'équivalent de la consommation annuelle d'une ville de 500 000 habitants (36 millions de mètres cubes)" [3].

Quand l'eau est abondante, ce n'est pas un problème, chacun est libre de ses loisirs, mais en période de sécheresse, ce n'est tout simplement pas possible.

    TF1 a interviewé un gérant de Golf qui dit faire le maximum mais qui, en pleine sécheresse, consomme l'équivalent d'une piscine par jour en arrosage [4]. Devant l'urgence climatique et les sécheresses à répétition, les hectares de pelouses luxuriantes toute l'année doivent appartenir au passé. Il est urgent que les golfs se réinventent.

Certains agriculteurs gaspillent des quantités astronomiques d'eau en pleine sécheresse !  48% de l'eau consommée en France est utilisée par les agriculteurs, principalement pour l'arrosage des cultures. [5]     Il est normal que les agriculteurs arrosent leurs cultures en période de sécheresse, c'est même indispensable. Sans cela les rendements seraient tellement faibles qu'ils ne suffiraient pas à nourrir la population française. Mais l'eau est précieuse et ne doit pas être gaspillée ! C'est insensé de voir certains agriculteurs arroser leur champs en pleine après-midi sous un soleil de plomb… Au lieu de pénétrer dans le sol et d'abreuver la plante, une grande partie de l'eau s'évapore et est définitivement perdue. En optimisant les techniques d'arrosage des cultures, nous pouvons significativement réduire la consommation d'eau utilisée par l'agriculture. Devant l'urgence climatique, il est vital de revoir le modèle agricole intensif.

    Nos efforts individuels ne doivent plus être gâchés par une minorité ! L'immense majorité d'entre nous sommes conscients de l'urgence climatique. Nous sommes prêts à faire des efforts et des sacrifices pour tenter d'améliorer la situation. Mais nos efforts sont gâchés par une minorité. Mobilisons nous pour demander une politique de gestion de l'eau cohérente avec l'urgence climatique ! Il est vital de nous mobiliser pour demander au gouvernement une politique de gestion de l'eau cohérente avec l'urgence climatique !

    L'eau est une ressource précieuse qui se fait rare, elle doit être utilisée de manière responsable et durable. Si nous sommes suffisamment nombreux à nous mobiliser, nous avons le pouvoir de faire pression sur le gouvernement.

 
Documents :

[1] http://french.xinhuanet.com/20220809/c842af0798174052b2e3ca95a82d862b/c.html 

[2] https://www.tf1info.fr/meteo/sechesse-penurie-d-eau-en-france-on-est-passe-de-l-eau-facile-a-l-eau-fragile-interview-maryllis-mace-2228878.html

 [3] https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/vrai-ou-fake-secheresse-l-arrosage-des-greens-de-golf-est-il-vraiment-autorise-malgre-les-restrictions-de-consommation-d-eau_5290852.html

 
[4] https://www.europe1.fr/societe/face-a-la-secheresse-comment-un-golf-du-doubs-essaie-de-limiter-larrosage-4127442

 
[5] https://www.tf1info.fr/societe/video-secheresse-qui-consomme-le-plus-d-eau-en-france-2228812.html
      
Source    Les Lignes Bougent  21, Place de la République 75003 Paris

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours l'idée que la vérité doit venir du pouvoir central, le GOUVERNEMENT, alors que les problèmes d'eau sont typiquement locaux, ménager la ressource se gère sur un territoire précis en fonction des caractéristiques de ce territoire, la Siagnole pour notre pays de Fayence, ses excédents éventuels n'apporterons rien à la Bretagne qui ne pourra rien pour nous avec ses excédents éventuels.
Notre problème relève donc de nos élus et de leur capacité à motiver dans le bon sens leurs électeurs.

Anonyme a dit…

Nous sommes conscients de l’urgence climatique ( le français n’est pas un idiot) nous sommes tous prêts a faire des efforts , si et seulement si les clowns de la COMCOM ne jettent plus notre argent patrvla fenêtre , pour les caprices de Narcisse et deTisté . Avez vous une petite idée de l’argent perdu na droite et a gauche pas ces 2 irresponsables . Chaque fois que HUet fait un pet de travers il demande 2 millions a la comcom , et chaque fois c’est accepté . ( parking a touriste , inutile ,parking a c car inutile ,navelle gratuite pour les touriste mais payée par nous inutile ,arrosage au goutte a goutte des hectares de rose de mai trafiquées et hybride( qui ne rapporte rien )terrain loués une poigneé de petits sous pendant 18ans ……. Il y en a 4 pages comme ça . On est tous pret a faire Le Maximun mais virer ces 2 Irresponsables, indécents ,megalos , sans scrupule ni vision de l’avenir ( ils sont reste a l’époque de 14 18 ) .
Changer ces Nuls et vous aurez 20 000 citoyens avec VOUS Pour faire tous ce que vous voulez pour sauvez localement le pays ( comme vous le dites c’est localement qu’on règlera ces problèmes .il faut les virer pour avoir une politique de gestion de l’eau cohérent ( si possible par des citoyens d’ici ). S
Savez vous qu’il y’a des sources qui coulent bien , seul les chasseurs d’ici les connaissent, on leur interdit de chasser chez eux et vous pensez qu’ils vont expliquer aux citadins vulgaires, et nuls ou elles sont . Vous rêvez la ! Virer les vers dans les fruits pourris et vous verrez .( regardez le film Manon des sources , vous rêverez un peu ,….???????) (plus un seul chasseur montaurousien chasse ici ,idem pour la pêche idem pour les boules, pour le sport ……

Anonyme a dit…

On en revient toujours aux élections locales, dans le canton on vote à droite, et les représentant sont ceux qui sont aux commandes, tant qu'il n'y aura pas d'alternatives crédibles, il n'y aura pas de changement, et si en plus les électeurs boudent les urnes, ce sera perdu d'avance. Seule solution, créer un collectif avec un volontaire crédible (pas un râleur sans solution, bien sur) qui refera revenir les votants aux urnes (bon courage). Sans cela, pas d'évolution positive.
Dans tous les cas, et ce qui est sur, c'est que râler ne fait que décrédibiliser une opposition possible. Seul un projet présenté en positivant pourrait avoir des chances de gagner.
Râler et dénigrer ne fait qu'enfoncer l'espoir d'un renouveau.
En espérant que les râleurs comprennent (sic) qu'ils ne font que le jeu des actuels pilotes du canton.
En politique, il faut toujours avoir sa petite opposition, ils l'ont !

Anonyme a dit…

Belle tentative d'optimisme. Mais il y a 9 communes; chacune est jalouse de son identité et de ses particularismes. Le renouvellement de la  Comcom résultera des élections des listes électorales présentées: maires et conseillers communautaires fléchés dans ces listes. 2006 c'est dans 4 ans; il est temps de commencer mais je ne vois rien. Où sont les oppositions?

Anonyme a dit…

Il y a les râleurs qui souffrent et les donneur de leçon qui se gavent mais ne font rien car ils ne souffrent ,n’apporte rien , sauf le dégoût et l’hypocrisie .bon vent et demmerdez vous ,attention le vent change souvent. Agios ;;

Anonyme a dit…

Pour dire des conneries pareilles, vous devez être un élu, vous faites vous faites quelque chose vous

Anonyme a dit…

Si je m’écoutais je répondrais au 10h22 , pauvre Mec,. Mais c’est inutile on a tous compris. Pour ce Mr 15 millions d’euros jettés a la poubelle pour les caprices des ces copains et copines c’est normal,et les râleurs qui disent le contraires (preuves a l’apprît sont des ignorants) Donc ignorants nous sommes , ignorants nous restons pour pas deranger le bien pensant citoyen que voila .il me fait penser a hollande je sais pas pourquoi ? Son niveau intellectuel peut etre .Il comprend tout, mais pas les râleurs ???

Anonyme a dit…

Le vent change la , un vent de révolte jamais aussi important . Bon on ne coupe plus le tète aujourd’hui, on donne des indemnités de départ pour service rendu a la nation (meme si les services sont du vol ) (vous avez donc rien perdre , bien jouez !!)

Anonyme a dit…

Un au 13h50...et bien ne vous écoutez pas pour dire pareille chose...

Anonyme a dit…

Oui il a la tête d’un bien pensant gaucho aux poches pleines .Il faut que vous vous écoutiez . Je pense qu’on appelle ca la hollandisconnerie .( ils sont que 1,5% en France , ils rentrent dans la catégorie mauvais comiques )( mais vrais voyous)