samedi, août 13, 2022

Hervé Mariton ex ministre , maire de Crest dans la Drôme.

Cet article de Figaro Vox rapportant un entretien avec Hervé Mariton, ex ministre, maire de Crest dans la Drôme,  me fait penser à notre situation locale..
Seillans et son manque d'eau est une situation particulière ... Vouloir étendre les mesures que demande cette situation particulière à l'ensemble des communes servies par les sources de la Siagnole relève bien du concept  de nivellement par le bas: "si quelqu'un doit être contraint, il faut que d'autres le soient aussi" par solidarité. C'est ce que disait l'arrêté préfectoral de renforcement de l'alerte pour nous le 11 juillet 2022... par solidarité avec les communes de l'ouest des AM. 

J'observe que le débit des prélèvements de la Siagnole rapporté par la Régie lors de la réunion des maires le 9 août 22, était de 278l/sec le 8 août. Et je rappelle qu'en 2017, le débit minimum avait été atteint mi décembre avec 183l/sec.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est clair que la comcom a raté la réflexion qui aurait du être menée lors de la reprise du réseau.
Une pénurie pouvait être envisagée et traitée en amont par mise en place d'une tarification adaptée, à la place du chipotement sur l'harmonisation des tarifs en place.
Le tarif de 4€, s'il n'est pas dissuasif pour certains et trop laxiste, a tout de même l'avantage d'apporter un supplément de ressources susceptible de financer des solutions de moyen/long terme.
Et de concentrer l'effort en cas de crise sur les utilisateurs abusifs, plutôt que de multiplier les mesures contraignantes et pour partie absurdes sur le grand nombre globalement conscient des nécessités.

Anonyme a dit…

C'est bien trop souvent ce que l'on reproche aux dirigeants..leur manque d'analyse..planification et anticipation...bien dommage