samedi, août 13, 2022

Eau sécheresse: La préfecture du Var en rajoute une couche.

La préfecture du Var lance un appel à "la responsabilité de chacun" pour économiser l'eau pendant la période de sécheresse - Var-Matin

"Le déficit pluviométrique sur la saison 2021/2022 dépasse les 40 % pour le Var et il a atteint jusqu’à 100 % sur les mois de juillet et août 2022 comparés à juillet et août 2021. Même si de la pluie est prévue autour du week-end du 15 août, il y a peu d’amélioration à attendre. Les vagues de chaleur successives depuis le mois de juin ont accentué ce phénomène et la situation d’un grand nombre de cours d’eau du Var est critique", détaille la préfecture dans son communiqué.

En conséquence, 87 communes, sur les 153 que compte le département du Var, sont actuellement placées en crise sécheresse. Il s'agit du niveau de gravité le plus élevé. 23 autres communes sont en alerte renforcée, 42 en alerte et 1 en vigilance.

Si aucune commune ne se trouve en rupture d'approvisionnement en eau pour le moment, onze connaissent toutefois des tensions en eau potable.

L’ensemble des arrêtés et des mesures de restriction d’eau en cours dans le département sont disponibles sur le site internet de la préfecture du Var ainsi que sur le site Propluvia et affichés dans les mairies.

Des mesures mises en place

Sécheresse Var Préfecture du Var.

"Fermeture des douches de plages, fermeture des canaux d’irrigation sans gestionnaire, passage de recommandation à interdiction d’arrosage de 9h à 19h pour les usages agricoles provenant de la ressource du canal de Provence, respect strict et contrôle des débits réservés" font notamment partie des mesures mises en place pour préserver les ressources en eau dans le département.

Et pour s'assurer que les arrêtés mis en place dans le département sont respectés, plusieurs dizaines de contrôles ont été effectués depuis le début du mois de juillet dans le cadre d'un plan de contrôles piloté par le préfet est activé avec l’appui de l’OFB, de la DDTM, la gendarmerie et les polices municipales.

La préfecture encourage également les mairies à "reprendre sous formes d’arrêtés municipaux les arrêtés préfectoraux afin de permettre l’intervention des Polices municipales".

Les beaux jours reviennent et s'accompagnent de températures plus que clémentes, une mauvaise nouvelle pour la sécheresse qui semble s'installer.

L'inquiétude grandit autour de la vague de sécheresse qui s'est accentuée vers la fin de l'hiver. Le niveau des nappes phréatiques est stable mais bas, et poursuit même sa décrue dans les zones le plus touchées.

Depuis le 09 mars dernier, les départements du Var et des Alpes-Maritimes ont pris des arrêtés préfectoraux concernant cette alerte sécheresse.

Des mesures qui visent à économiser les ressources actuelles. Limiter le remplissage des piscines et le lavage des voitures, être attentif à sa consommation d'eau, autant de gestes du quotidien qu'il a été recommandé de réguler.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

On navigue toujours en eau trouble juridique puisque l'arrêté préfectoral énonce qu'une mesure prise par un maire doit être AUSSI restrictive et non pas plus. De plus lorsqu'on apprend par le Monde qu'il existerait un fichier Excel des détails privés des usagers, la Régie s expose à de graves problèmes légaux. Il serait temps que la Communauté de Communes au lien de faire le concours des reportages aguicheurs de l été organise une réunion publique.

Anonyme a dit…

Ce soir défilé de mode en maillots de tous les maires et agents de la comcom , venez nombreux . Spectacle garanti . Le président et vice président clôturerons par un ROCK ACROBATIQUE . Une boisson offerte mais sans eau .

Anonyme a dit…

Le monde un fichier , ho ho ho ?…. La régie doit etre dissoute immédiatement ( le pétinisme est de retourd chez nous , houlalalala …jusqu’où iront ils ) ( LE MONDE ??? Non de dieux !!!! Pour moi c’etait la référence depuis 40 ans ,,,,,,,,,,,,,)

Anonyme a dit…

Les référentes ne seront pas en maillot ? Ça craint ? Elles sont défraîchies un peu non . Ca va tourner au bal des horreurs et non il y a des limites .

Anonyme a dit…

Que Mr le préfet obligent localement chez nous la Reparation des fuites ,qui sont plus importantes que la consommation réelle . Tout le reste n’est que pipot
D’irresponsable . Tout ce qui se perd ,on ne le retrouvera jamais .
Avoir un arrété préfectoral comme celui la , c’est pisser dans un violon et surtout rajouter une couche d’injustice et de couverture des irresponsables politiques locaux ( qui rigolent bien de ce préfet )

Anonyme a dit…

👌🏻👍🏻👏🏻

Anonyme a dit…

Mr le préfet s’en tamponne le coquillart de nos problemes . Aujourd hui sous. JupiterMacron ,préfet c’est devenu un titre honorifique . En général ils ne font jamais rien a part de l’esbroufe , et au bout de quelques temps ils sont remplacés pour aller esbroufer ailleur et on nous en met un autre qui esbroufe autrement . Resultat ils ont des tenues très chère pour faire de l’esbrouferie.