dimanche, septembre 04, 2022

Pour un Conseil de développement en pays de Fayence.

En juillet 2021 j'avais suggéré au conseil communautaire la création d'un conseil de développement en pays de Fayence à l'instar de ceux de la CAVEM et de l'agglomération dracénoise, lequels sont obligatoires pour les grandes agglomérations.  Voir ce billet.

J'avais longuement échangé sur cette proposition avec le DGS de la ComCom, lequel en avait informé le président. Dans les circonstances du moment, le président avait choisi que la ComCom adhère  au Conseil de Développement du Haut Var que créait l'ex député Fabien Matras. Le Conseil de Développement du Haut Var, une association de communautés de communes, a des objectifs liés à la 8è circonscription du Var.

Les circonstances actuelles sont autres de celles de juillet 2021. Nous sommes en situation de crise sur divers plans: l'énergie, l'électricité, le changement climatique, la sécheresse exceptionnelle et le risque de manque d'eau potable, un aliment vital essentiel...  Plus la production alimentaire locale,  l'artificialisation des sols, l'érosion des terres arables, l'impréparation aux risques nouveaux multifactoriels, ruptures d'approvisionnements des ressources et des fournitures...

C'est la raison pour laquelle je relance l'idée d'un Conseil de Développement du pays de Fayence. Voir mon billet du 28/08/2022.

L'idée m'est venue suite à la publication d'un billet sur les conseils municipaux et l'exercice des pouvoirs entre majorités et oppositions. Voir ce billet. Certes il s'agit là d'une opinion qui n'est pas partagée par tous et qui peut ne pas être conforme à la réalité des choses, selon certains d'entre vous. J'en reste néanmoins à mon opinion, à savoir que les modalités des élections municipales qui donnent 50% des sièges à la liste majoritaire, n'est pas favorable à la démocratie locale: en effet quand l'opinion est divisée 50/50%, l'opposition ne recueille qu'au maximum 25% des sièges, ce qui la condamne à l'opposition systématique ou de façade. Un grand nombre de commentaires sur ce billet prennent le même point de vue. D'ou l'idée d'un conseil de développement pour permettre un débat démocratique entre les habitants du Pays de Fayence sur les sujets qui les intéressent directement.

Il reste 4 ans de mandat jusqu'aux élections municipales de 2026. Trois ans de travaux et une année de conclusions.

    D'abord une charte définissant ses objectifs, son mode de fonctionement, ses statuts.  

    Ensuite quels sont les thèmes et les jalons qui pourraient être étudiés?

Ce Conseil de développement doit émaner d'une volonté de la société civile de contribuer à la gouvernance démocratique locale.
Le travail du Conseil se fera dans la perspective du temps long (10, 20 ou 50 ans): l'adaptation du territoire aux bouleversements en cours: climat, société, accès aux ressources, aménagement du territoire et préparation de la population pour encaisser des crises ponctuelles...

Le Conseil pourra choisir d'inviter des spécialistes pour apporter leur éclairage sur les adaptations territoriales et l'aider à prendre des positions correspondant à la réalité des choses: exemples Emma Haziza et Arthur Keller.

Je considère un Conseil de dix à vingt personnes venant  leurs intérêts, leur diversité et pour leur neutralité à l'égard de toute position idéologique. 

Voici 4 thèmes et des jalons pour chacun d'eux que je suggère:

  1.     L'eau. Jalons: les réseaux d'eau brute et potable, les tarifs, l'agriculture
  2.     La mobilité. Jalons: la RD562, le partage, les véhicules
  3.     L'économie. Jalons: la plaine, les villages, la proximité
  4.     L'urbanisation. Jalons : la population, l'eau, le foncier agricole, le tourisme, la santé (impacts médicaux et psychiques)

Nous travaillerons avec les moyens modernes que nous offre internet

Nous n'avons pas besoin de l'onction de la ComCom pour nous structurer et commencer à travailler
 
Portez vous candidat en répondant par un commentaire à ce billet ou en m'envoyant un mail.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

C’est une tres bonne initiative . Mais j’ai tres peur que son huetissime seigneurie ne se rabaisse pas a écouter de simples citoyens (meme très compétent ) Quand vous voyez le mépris avec lequel il traite les autres et meme ses confrères.
Bonne chance et bon courage.

Anonyme a dit…

Exactement , tres bon courage . Au fait ils en sont ou avec la pétition ?
Mika peux tu expliquer a tes copains , ce qu’est une pétition et ça traduction en liberté collective . . Siffle siffle ……

mika a dit…

ce ne sont pas mes copains pas plus que certains citoyens, tout le monde doit en prendre pour son grade à divers degrés, la solution ou les solutions les moins pires viendront de la base, le politique n'est que la traduction en partie de ce que sont de manière générale les gens mis à part des exceptions. En clair si certains politiques sont très curieux, c'est qu'il y a des gens curieux pour les élires. Pour le reste méfions nous également des analyses biaisées émises par certains citoyens, il n'y a pas d'un côté le peuple vertueux et de l'autre des politiques pourris, c'est plus compliqué que cela......

Anonyme a dit…

Et toi du cote des vertueux .Effectivement c’est vraiment beaucoup plus compliqué que tu ne pourras jamais l’imaginer ni le comprendre .Tu n’est ni les gens. Que tu ignore et méprise ( ils n’ont les mêmes mœurs que toi ils sont donc meprisable ), tu n’est pas un politique. ( juste le besoin a la mode d’une liste électorale et qui font gagner des votes) et n’est sûrement pas un analyste réputés et compétent pour pouvoir apprendre quelques choses aux autres . Continue à Siffler mais reste a ta place,et surtout évite de te pendre pour un autre .Tu n’est pas un autre , tu n’est que toi . Très cordialement . Moi je sors de la base comme ton père .
La politique actuelle du pays de fayence , n’est pas de la plotique mais de la magouille entre copains . Si c’est pas tes copains, c’est bien .
Des exceptions dans tons pays de fayence il y en a beaucoup( c’est pas les communistes , c’est sur , ni les RN ) Bonne soirée .

Anonyme a dit…

A Mika, à vous lire , vous feriez mieux d’être dans l’opposition ce serait plus droit.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je vous rejoins car je note que nous avez retenu les points que j’avais évoqués ici en terme de decisions majoritaires municipales.
Compte tenu de la situation sur l’eau et son omerta communautaire/ municipale, je doute que cette proposition trouve écho auprès des autorités locales plus soucieuses de préserver leurs droits de veto qu’élargir tout débat à une démocratie participative !
Déjà commençons par faire aboutir cette pétition qui stagne bien que nous l’ayons relayée avant de nous retrouver sous les fourches caudines d’une association d’usagers atone et peu investie …

Anonyme a dit…

Les 3/4 de ce conseil sont dans les anonymes meme le patron .c’est plus un scoop . «  mauvaise odeur , non ? »

Anonyme a dit…

Quand on est plus du tout d’accord avec son équipe , on la quitte ou alors on se met dans l’opposition .

Anonyme a dit…

En fait il y en a pas un des adjoints ou conseillers qui peut vous expliquer leur programme ,( poser leur des questions vous allez être surpris )( le pire c’est le 1er , il a pris la place du tres bon ancien 1er adjoint qui a démissionné qu’en il a compris qu’il n’avait aucun rapport moral , politique et intellectuel avec le chef suprême . Mais ce nouveau sous chef ne fait que de la mauvaise politique gauchiasse ,de ce fait que du mal a tout le monde ,en salissant sont ancien parti .
(Il l’a quitte , repris , requitté ……)( on voit bien qu’il n’arrive pas au petit orteil de l’ancien. ( Opportunisme , pouvoir ,…..$$)
En fait dans cette troupe personne n’a jamais été d’accord avec personne ,ils se démontent en permanence et mutuellement , c’est lamentable .