mardi, septembre 06, 2022

Eau: la situation reste tendue malgré quelques orages et peu de cumul de pluie.

 Je reviens encore sur le sujet de l'eau en pays de Fayence car la situation reste tendue malgré quelques orages et peu de cumul de pluie. La source du Neissoun est très proche de son minimum et laisse craindre des rationnements si les pluies ne viennent pas réalimenter la réserve karstique qui alimente les sources de la Siagnole, dont dépendent les communes de Fayence, Callian, Montauroux, Tourrettes St-Paul, Bagnols, et les Adrets de l'Esterel.

Mais le sujet est "pollué" par le cas particulier de Seillans qui ne dépend que très partiellement de la Siagnole par une prise sur le réservoir de Malueby de Fayence. "Pollué" car la commune est particulièrement touchée par le manque d'eau. Elle a fait la une de la presse locale, régionale et nationale pendant tout l'été. Et Elise Lucet vint de publier un documentaire d'Envoyé Spécial "la France à Sec". L'émission était sur France2 le 1 septembre 2022. Elle contient plusieurs séquences sur Seillans. Ce documentaire a pris du temps (je suppose 2 mois). Il a fallu convenir de rendez vous avec Seillans puis avec la régie de l'eau, pour le contenu.  Le résultat est édifiant, consternant, mais en même temps agaçant, car les causes profondes de la situation ne sont pas évoquées.

Quel est le message des séquences consacrées à Seillans.?

  1.  la commune a préparé des réserves de bouteilles d'eau au cas où elle ne pourrait plus servir ses habitants en eau potable
  2. L'exemple d'une habitation consommant trop d'eau a été montrée avec la pose d'un limiteur de débit à 5l/minute ... Le choix n'est pas anodin: il s'agit d'anglais "riches" qui entretiennent un gazon anglais très vert et qui se baignent dans une grande piscine. Benjamin I. dans un anglais très approximatif annonce à la dame qu'il va poser le limiteur de débit... Répone "Oh, what a shame"!
  3. Dans la séquence suivante, Benjamin I. se rend chez un habitant pour montrer l'effet du régulateur de débit en ouvrant le robinet de la cuisine.. Un mince filet d'eau en sort. Et là envoyé spécial accepte de montrer la réaction du propriétaire... qui a loué sa maison via une plateforme gendre B&B et qui dit qu'il a dû rembourser 600€ à ses locataires à cause du manque d'eau et qu'il est prêt à payer plus cher.
  4. Dans la dernière séquence René Ugo se montre complètement décontenancé et inquiet pour l'avenir, si cette situation venait à se répeter chauqe année.

Cette dernière séquence aurait pu être suivie d'un commentaire d'envoyé spécial: "la commune de Seillans a sururbanisé son territoire de la cote 800 à la cote 200, du temps de la société d'abondance et d'insouciance, profitant de l'attrait de son territoire et de son village promu par les médias comme un des plus beaux villages de France". Une population de 2500 habitants doublant l'été sur une ressource en eau potable qui s'est tarie cette année en période d'étiage.  La commune de Mons, à l'inverse n'a qu'une population de 860 habitants doublant ausi l'été mais sa source d'eau situé en amont du village n'est pas tarie; et elle ne prélève pas d'eau sur la Siagnole.

Pour revenir sur les sources de la Siagnole, l'étiage n'est pas un phénomène nouveau. C'est chque année pareil; le dernier épisode fut en 2017; le minimum fut atteint fin novembre 173l/sec. Le problème cette année 2022, c'est que l'étiaige se produit en août car la recharge n'a pas été suffisante en hiver, et qu'on attend toujours les pluies de recharge en ce mois de séptembre.

Le parrtage de la ressource tel qu'envisagé par la régie  n'est pas le bon. Je reprends les chiffres: 250l/sec moins 40l/sec de réserves rivière = 210; moins 20l/sec aux agriculteurs = 190l/sec; moins 30l/sec pour les Adrets de l'Esterel = 160l/sec. Le Gargalon peut se passer des 50l/sec évoqués car ils ont d'autres sources dont la liaison Verdon. Dans le cas où les 250l/sec diminueraient encore par exempe jusqu'à 180l/sec, il nous resterait encore 90l/sec et les consommations de l'été ont cessé. Et ces chiffres ne tiennent pas compte des apports encore possibles des forages de la Barrière et de Tassy dans l'aquifère de la plaine de Fayence, lequel est aussi presqu'à sec. Mais là aussi Envoyé Spécial n'en a pas parlé. 

Le sujet principal en amont de tout cela, c'est l'urbanisation excessive et le type d'urbanisation (diffuse et grandes villas) sur les ressources limitées. Faut que les élus se réveillent. Un conseil de développement serait le bienvenu.

17 commentaires:

AdéFa a dit…

Le problème posé par la pénurie relève bien entendu de l'urbanisation des 30 dernières années, mais plus encore de l'explosion démographique qui l'accompagne.
Celle ci est amplifiée par le passage d'une occupation extensive -diffus sur des terrains plutôt vastes- à une densification accélérée par la loi SRU et le passage de zones NB à des classements U qui favorisent l'arrivée de familles d'actifs du 06 sur un habitat dense.
La difficulté est que les besoins d'eau évoluent, on peut sans doute maitriser les utilisations excessives d'un petit nombre, du type pelouses en été, mais pas le vital de l'ensemble des fayençois, y compris les piscines.
Il est ainsi devenu urgent de revoir la politique de facilité qui nous a conduit aux problèmes actuels.

Anonyme a dit…

C’est inexact , les zone NB sont devenu les zones ou les citoyens d’ici ne peuvent rien faire. ,(chikiki il dit qu’on peut faire des fautgarages mais vrais T2 sans rien permis ???) sauf entretenir les espaces verts qu’ils ont crés de toute piece en des 30 a 40 ans, pour les paquets «  de paquet . » de maisons limitropheeeeees sans terrain( 750 M2 avant maison garage et route,a la fin il leur reste 50m2 de terrain ) (la verdure c’est les voisins ploucssur les gros terrains NB d’à cote qui les font pousser ) Ils n’ont pas évacuation d’eau de pluie , sans évacuation de fosse septique ( effectivement tout ca va chez les salles voisins ploucs qui entretiennent leur proprietée de 40 ans pour leur petits enfants(mais ces ploucs. N ‘auront rien ., non rien c’est des profiteurs depuis 40 an ils créaient la commune , salles profiteurs
Sur un super terrain de 5000 M2 avec. 10 maisons poubelles , 10 fosses septiques non étudiées ,(ca sent pas bon en 1 an), aucune évacuation d’eau de pluie prévue ,( pas de pénétration ,béton goudron …..)???vous avez étudié les Problemes pour l’ea
Les NB ont sauvées certaines communes de catastrophe mais elles vont venir les catastrophes . Il faut de ZONE NB a grosse surface pour bâtir .

Anonyme a dit…

Un conseil de développement pour détruire les zone NB ?? Des Zone U qui favorisent les actifs de la ville. OUFFFFFF .Je vais faire pipi .

Anonyme a dit…

toujours le même commentateur anonyme au style reconnaissable.

Anonyme a dit…

Je poursuis ma réponse après l’autre post …
Pour revenir à l’urbanisation excessive ce n’est pas le cas de Seillans comparé à Montauroux dont on peut parler d’urbanisation anarchique.
Seillans est un village qui ne vit que du tourisme, le maire n’étant favorable ni aux développement du commerce ni au développement de l’industrie (ZI Broves dont la station épuration est dans le même état que le réseau d’eau et dont il s’est empressé de transférer la compétence à la ComCom qui devra investir dans une nouvelle station avant d’accueillir de nouvelles entreprises).
Donc Seillans a toujours été le village préféré des résidences secondaires pour son environnement préservé et de fait, ce n’est pas l’accroissement de la population permanente qui pose problème mais bien, secondaire avec un taux d’occupation des maisons bien supérieur à celui des résidences principales; les locataires louent pour 4 et, viennent à 8…parfois plus.
Le retour sur investissement de ces résidences sur 2 mois d’été est lucratif donc, un investissement tranquille pour un taux d’occupation saisonnier…mais la consommation d’eau est proportionnelle au nombre d’usagers et nombre de piscines…

Anonyme a dit…

Consternant mais tellement pertinent...Seillans noie son poisson et ne dit pas les vraies origines de penurie..c'est un vrai scandal ...les personnes publiues devraient etre mise en examen...

Anonyme a dit…

Les médias devraient être plus critiques et mener de meilleures enquêtes...manipulation des masses qui arrangent des mauvais élus....

Anonyme a dit…

C’est vrai ce qu’il dit le plouc !! Tout le monde peut le vérifier . Bon plouc quand meme .

Anonyme a dit…

Ca devient lassant . L’ADEFA est l’ennemi Numéro 1du conseil du développement .(comment peut on laisser passer de telles inepties ,orientées .)
Il y aura pas de conseil du développement avec cette ADEFA là .
C’est de la soupe ce qu’ils racontent .
Mais ils ont accés aux médias médiocres et ils en usent .

Anonyme a dit…

Mais tout le monde le vérifie tous les jours . C’est vrai meme si son style n’est pas celui des bobos de fayence .Il dit des vérités ,qui deviennent la vérité .

Anonyme a dit…

Faut pas rêver . ( juste pour vous ,l’Ugo et L’Huet ont commencé leur petite magouille il y a 5 a 6 ans ) ca vous donne une petite idée . Ce qui est lamentable c’est qu’il y a pas un seul autre Maire qui bouge le petit doigt;
Consternant c’est pas assez ! Je n’ai pas de mot pour décrire ce que Nous devons subir a cause de cette Caste de dieux elus par 1/4 de la population du pays de fayence (et avec leurs apôtre et leurs judas ).
Tout ceux qui partent ailleur pour etre et vivre mieux ont raison , il va bien falloir le faire . Quitter le pays de nos origines ?????? C’est dur .

AdéFa a dit…

Curieuse hargne dont le sens nous échappe dans ce contexte.
Association agréée urbanisme, l’AdéFa assume depuis 15 ans un niveau minimal de veille sur les (rares) projets municipaux touchant au site de Fayence.
Avec quelques effets, comme une participation au blocage en son temps d’un projet mal venu d’extension du super U, et malgré une constante agressivité de divers élus.
Un conseil du développement apparait une possible réponse à la difficulté de trop d’élus à s’ouvrir à un dialogue avec leurs administrés engagés, au delà de leur groupe largement majoritaire par construction électorale.
Il suppose donc un niveau raisonnable d’ouverture et pour commencer une initiative adaptée de la com com.

Anonyme a dit…

Il y a pas hargne dutout .Mais personne ne se sent concerne par ce que vous dites , car c’est inexact .Chez nous il n’y a aucune zone NB classé U ou il a été construit un lotissement ( ce que vous appelez un habitat dense ) Chez Nous ,les maffieux politiques oblige les gens en zone NB a Ne rien faire (aucune construction )mais a planter des arbres, des espaces verts pour le bien (et la vente facile )de l’habitat dense en limite de ces zone NB (u).
Il faut que les gens d’ici entretiennent de beaux espaces verts pour ces actifs de la ville dans leurs baraques minable a prix cassées ( actif Mon cul ….) soient bien .( mais dans leur maison en carton ils ne seront jamais bien , vous le savez bien ). Certains doivent en retirer un certain bénéfice . Ils sont content que vous leur fassiez une Belle publicité .
Aucune hargne non , dégoût oui .

AdéFa a dit…

Pas très sérieux, il n'y a plus de zones NB, le gros est passé en N (naturel, non constructible) et une partie variable suivant les communes en U (avec des modalités de construction aussi variables).
Et les propriétaires de lots construits en NB et passés en N n'ont pas la moindre obligation concernant leurs jardins, à contrario on leur interdit de les arroser, ce qui relève là d'un zèle abusif.
Il est clair que certains professionnels profitent, comme toujours, des failles des règlementations qui se succèdent sans que nos élus soient toujours à même de les appliquer efficacement, ce sont des amateurs, comme vous et nous....

Anonyme a dit…

Et pour compléter mon commentaire, la période Covid > confinement > télétravail a augmenté les taux d’occupation des résidences secondaires, devenues principales depuis 2 ans, augmentant les usages quotidiens domestiques…

Anonyme a dit…

J’habite en zone NB transformée en U (zone protegée pour les lotissements en limite , juste séparé par une cloture que jurai fait , moi . Vous etes adoré par le Leclerc de montauroux et l’Intermarché de tourette , on se demande bien pourquoi ??
Détesté à outrance par les fayençois , mais on sait pourquoi .
Que la honte vous étouffe un jour , c’est ce qu’on vous souhaite tous .

Anonyme a dit…

Vous n’êtes pas le seul . La moitié de NB viré en U sont dans cette situation. Mais nous n’avons pas le droit de le dire . La verite arrive toujours a sortir .
Il fat partir mais nos terrains U , uettessimés ne valent plus rien , alors pleurons , attendons des jours meilleurs avec des chefs de tribus plus justes .