jeudi, août 25, 2022

Sécheresse et eau: la préfecture vient de nous passer en alerte CRISE

NB: les italiques sont de moi.
Le préfet du Var vient de placer notre territoire (sauf Tanneron qui passe en alerte car situé en Siagne aval voir plus loin) en état de crise sécheresse. C'est le niveau d'alerte maximum.

Les dernières pluies n'ont pas été significatives et la baisse des ressources se poursuit, il est demandé de continuer les efforts sur l'usage de l'eau en particulier pendant les heures de pointe d'utilisation (19h-23h et pendant les WE) afin de baisser la consommation de chacun .

Merci de nouveau de vos efforts qui permettent d'éviter, pour l'instant, des coupures. La Régie de l'eau nous informe enfin de la situation.

Vous trouverez ci dessous les derniers chiffres du débit des sources de la Siagnole :

  Mardi 26 juillet Mardi 8 août Mardi 23 août
Débit de la Siagnole à sa source 300 277,9 250
Débit réservé Moins 40 Moins 40 Moins 40
Débit au Jas Neuf 260 237,9 210
Réservé Agriculture 30 20 20
Consommation les Adrets 30 30 30
Consommation SEVE (Usine de potabilisation du Gargalon) 50 50 50
Débit d'eau potable utilisable par la CCPF 150 137,9 110.00
Chiffres donnés en litre par seconde;  50l/sec de diminution  en 28 jours, ce qui fait 1.78l/sec et par jour.
Ces chiffres sont insuffisants pour comprendre la situation de risque de coupures d'eau. Les chiffres des Adrets et du Gargalon ne sont pas des consommations mais des allocations en vertu de contrats avec SEVE; quelles sont les consommations réelles? Le débit du Jas Neuf est de 210l/sec moins une allocation de 20l/sec à l'agriculture; idem! quelles sont les consommations réelles des conduites M1, F2 F3 les agriculteurs  et la Conduite Sud.  Les économies d'eau ne servent que si, autrement, le répartiteur du Jas Neuf ne pourrait pas maintenir les réservoirs pleins; car ce qui est prélevé doit obligatoirement être consommé, sinon rejeté à la nature.  Je sais c'est compliqué et ce sera encore plus compliqué s'il faut faire des coupures d'eau.

Par mesures coordonnées avec le département des Alpes Maritimes, le préfet du Var fait évoluer le niveau de gravité sécheresse dans la zone Siagne : la zone Siagne amont passe en crise et la zone Siagne aval en alerte (c'est donc le cas de Tanneron).

Siagne amont: Les communes concernées par les mesures de restrictions en crise sécheresse sont :

LES ADRETS-DE-L'ESTEREL, BAGNOLS-EN-FORET, CALLIAN, FAYENCE, MONS, MONTAUROUX, SAIN-PAUL-EN-FORET,  SEILLANS et TOURRETTES

Mesures de limitation relatives aux usages agricoles

Les mesures détaillées ci-dessous ne s'appliquent pas aux cultures arrosées par micro-aspersion, goutte à goutte, aux cultures en godet, aux semis sous couvert, aux jeunes plants et micro-plants (reprise) en micro-mottes et aux pépinières, ni aux cultures spécialisées et aux productions de semences.

Mesures relatives aux usages industriels, artisanaux et commerciaux

Mesures relatives aux autres usages, hors prélèvement par canaux

Mesures pour les prélèvements en cours d'eau par des canaux

Canal fermé   Possibilité d'arroser uniquement pour les agriculteurs produisant des cultures maraîchères et spécialisées, sous réserve d'un règlement d'arrosage préalablement transmis et validé par les services de la police de l'eau justifiant d'une diminution de 50 % du débit autorisé du canal : fermeture entre 8h et 20h ou 4 jours par semaine

Relevés des compteurs : si la réglementation prévoit un système de comptage, les relevés sont effectués à fréquence bimensuelle (deux fois par mois).

Pour les réserves constituées hors période de sécheresse et non situées sur un cours d'eau, aucune réduction des prélèvements ne leur est appliquée. En revanche, une abstention d'irrigation de 9h00 à 19h00 à partir de ces réserves est à recommander. Aucun remplissage ou mise à niveau de ces réserves ne peut être effectué en période de sécheresse.

Le dernier arrêté préfectoral du 22 août 2022 est disponible en version téléchargeable ICI

Les arrêtés préfectoraux Sécheresse en vigueur et le plan d'actions sécheresse du Var sont consultables sur les sites :

Portail de l'état dans le var (www.var.gouv.fr) et sur le site des communes concernées.

La vigilance et la gestion économe de la ressource en eau est l'affaire de tous.

12 commentaires:

pratclif a dit…

à 210l/sec au Jas Neuf on est encore au dssus du minimum de décembre 2017 (183l/sec). Et les 50 l/sec au Gargalon pourraient être suspendus par négociation avec le SEVE.

Anonyme a dit…

Enfin des chiffres pour usagers adultes, le disponible de 110l/s représente 9500m3 par jour soit 200l/j pour 45000 habitants.
La marge complémentaire est de 20l/s sur la rivière et 50l/s pour la côte.
Rien de joyeux mais nous ne sommes pas encore dans le drame justifiant de laisser crever toutes nos plantes ... raisonnables.

Anonyme a dit…

Moi mon terrain famille il y a 35ans j’ai arraché tous les grilloties mourrant et sec de mon père et toutes les vignes pour la piquette de mon grand pere? J’ai plante 45 oliviers assez beaux , j’ai plante 75 arbre fruitiers , des centaines d’arbuste de décoration et de massifs de fleurs ?Plus de mille arbres de cloture(a raison d’un arbre tous les 50cm ,plus les clôtures et murrets , car les voisins (ertrangers .) tout leur est du .La avec le nouveau PLU , on me dit on mais vous pouvez rien faire c’est le coin verdure15000m2 ,(un petit faut garagevsi vous voulez c’est tout ( le chikkikibonarien vivant dans un appartement de sa belle famille ,un rate sur tout ), il faut de la verdure pour les ,autres , les Merdes de Maison Carton sur de parcelettes de 750m2 ( des poubelles de maison. La on me dit interdit d’arroser vos fleurs n vos arbres ,vos massifs ,le potager que j’ai,toujour fait ( tout arrache et depose devant les portails de ces parasites urbains voisins ).La moitié des mes grands arbres plantes il y a 35 ans crèvent , mais fruitiers sont à l’agonie ,……etc . Quand je vois et je lis c’est outrances a la vie de ma terre , ma vie. Celle de mes parents et grand parents , j’ai envie de tuer les rates de là sociétés , ces merles beaux parleurs ,qui n’’ont jamais rien fait a par profiter et faire les fanfarons .
Je ne laisserai pas mourrir , mes arbres ,mes fruitiers mes fleurs , le paradis que j’ai créer pour les miens et aussi meme pour les profiteurs bétonneur ,pollueur ,les moins que rien pour la planète . Il faudra me passer dessus et me tuer
Le travail que j’ai fait,pendant que les clowns bon a rien se’ pavanaient avec des belles prestations societales,scandaleuszes de bobo inutiles et pourris il faudra me faire disparaitre avant de le faire disparaitre lui .

Anonyme a dit…

Oui mais a l’arrivée ( avec les fuites,surtout éviter d’en parler, c’est pas importante ) on ressort nettement en dessous ( DESSOUS) ( mes les fuites qui vont couter les yeux de la tête e gtpus les habitants du pays de fayence , bien que les seuls responsables soient les huetissimougoiste )
En DESSOUS CAR FUITE !!!!!!!!! Vider les rivières des pêcheurs pour envoyer l’eau on ne sait pas ou. . Quelle merveilleuse nouvelle .

Anonyme a dit…

Vous avez tort , marge de 20l/s sur la rivière et perte de 100l/s apres pompage par fuite ( inutiled’en parler c’est pour les usagers de 8O ans au potentiel tres hautement fiable intellectuellement ) la jeunesse n’a rien a dire , les ancêtres sont la pour reflechir pour eux .
Nous sommes dans le debut du plus gros drame écologique que notre pays de fayence va devoir subir a cause de vieux couillons , bon a rien et a l’haleine de sanglier malade .

Anonyme a dit…

On ne sait plus qui du préfet (et de ses sujets soumis) ou de la régie ( et de son incompétence inimaginable ) qui va gagner la bataille de la destruction totale du pays de fayence . Cela me fait penser a une histoire que les vieux Montaurousiens racontaient assis sur le mur du clos ( privatisé de nos jours par les cagoulés ,et oui si tu veux t’assyiiyrr met ta cagoule ). Il y avait une mule au village ,petite mais tres travailleuse ,les paysans l’utilisaient a tour rôle .Elle etait tres sympa ,mais elle avait un défaut énorme quand elle avait decidé de reculer (comme la régie ou le préfet ) elle reculait et il y avait rien a faire pour la faire changer d’avis . Sa décision stupide non réfléchie etait prise quoi qu’il en coute .Un jour il est arrivé ce qu’il devait arriver en reculant elle a sautée une berge en arrière et résultat fracture du train arrière . Les vieux en pleur ont du la tuer , il y avait rien a faire .
Mrs les décideurs dans les beaux bureaux , avec du cuir partout , faites attention de ne pas tomber de trop haut , avec vos marches arrières abominables car parfois la chute est sans solution .
Tout nos petits vieux étaient malheureux , c’est en parti eux qui ont creusé a la main les tranchées pour amener l’eau aux fontaine des villages ou l’eau etait courante( avec les bouteilles de piquettes de chacun bien au frais , les pains de beurre ,………)

Anonyme a dit…

Quand il peut fort sur Seillans (combien de me sur 10jours), où est collectée l'eau ?

Anonyme a dit…

Le nouveau PARIS DAKAR fera 2 étapes à SEILLANS .une etape reconnaissance dans la DUNE a Tisté . On va s’éclater ,il fau convoquer , la 3 et BFM .

Anonyme a dit…

Ah, je pense alors que les essais de pneus et de vitesses ont commencé depuis quelques mois sur Tourrettes dabs ce cas...; essais voitures préparées ou boostées, drift ...quand celà va t'il s'arrêter..???

Anonyme a dit…

Jamais ,la police a ordre préfectoral de ne pas les poursuivre .!!!

Anonyme a dit…

Que se soit en moto sur roue arrière , en trotinette gonflée , en voiture booster ……la police a ordre de ne pas engager de poursuite , meme si ils vous ecrasent vous ou vos enfants …Vous ne comptez pas .Il faut éviter que tous ces beaux cagoules (donc cachés ) descendent dans la rue manifester . Les pauvres !!!! Il faut les laisser tuer , les vieux et jeunes de nôtres beau pays . Ils dorment bien la nuit ces la , en France, La police française doit etre tes contente de faire ce métier aussi interessant .
En Angleterre la police a reçu orde de leur foncer dessus , sans hésitation.

Anonyme a dit…

Pour les victimes des fous de la route - en moto , en auto, en trotinette, vous avez un remède imparable, puisque la police ne veut rien faire : achetez un rouleau de ronce "Motto" - celle qui sert à clore les parcs à vaches, déroulez en quelque mètres en travers de la route, attachés avec une corde à un bout et quand le niketamère passe, tirez sur la corde: il va crever les pneus et se ramasser la gueule par terre. Après quelques essais, il se calmera. N'attendez rien de civique de ces zozos : seule une opposition musclée fera cesser le bordel.