dimanche, septembre 25, 2022

Association "EcoBatissons" créée en 2010... un dynamisme pour les transitions

Créée en 2010 , l'association "ecobatissons" à laquelle Trihab  a adhéré et est devenue un acteur influent, a organisé le 24 septembre 2022 une rencontre de tous les professionnels, élus et acteurs concernés,  à Salernes pour l'usage des argiles dans l'éco-construction.  Voir le musée de la céramique à Salernes

C'est un retour à l'ancien monde... 

Ecobatissons quesaco? et leur page Facebook 

Galerie d'images.

Je recommande cet  ouvrage de mon ex voisin Friedrich Ragette qui fut professeur d'architecture au Liban durant 25 années.


Voir video You Tube (en anglais)

 

 

 

Cette actualité me donne l'occassion de dire où en est notre projet de constitution d'un conseil de développement en pays de Fayence. Sans attendre l'onction de notre idée par la communauté de communes, nous avons lancé ce conseil de développement de manière informelle. Vu ma maîtrise des blogs, j'ai créé le blog conseil de développement. Il est alimenté par les membres actifs dont "demain pays de Fayence". Il n'est pas ouvert aux commentaires, pour le moment. Ce sera une construction commune aux membres actifs, co-auteurs du blog.

 


 

6 commentaires:

TRIHAB a dit…

Je ne dirai pas que c'est "l'ancien monde", mais au contraire, c'est le RENOUVEAU de techniques traditionnelles avec les connaissances d'aujourd'hui. Il est possible d'associer la technologie aux matériaux "naturels" (Terre Crue, Liège, Bois, Bio-sourcés,...), pour répondre aux exigences de sécurité, de fiabilité du monde actuel. Mais la méfiance des assurances confortée par le lobbying des grands groupes du BTC, pour freiner les solutions alternatives à leurs produits industriels sont à l’œuvre, depuis fort longtemps. Heureusement qu'enfin, la nouvelle réglementation RE2020 ajoute le bilan carbone et le prise en compte environnementale sur 50 ans dans les normes de la construction.

pratclif a dit…

J'ai utilisé les mauvais mots pour mon idée.. Je voulais dire qu'autrefois on utilisait les matériaux naturels pour construire... Argiles, chaume bois...

Anonyme a dit…

Il parait bizarre votre conseil de développement , vu comme ça . Comment avez vous choisi vos menbres actifs ? Quels sont vos critères de compétence , on a l’habitude de voir se constituer des conseils qui ne sont en fait que des bandes de copains associés en cachette entre eux , pour eux et qui n’a

pratclif a dit…

Vous n'avez pas tort. Vous pouvez rejoindre si vous voulez. C'est au vu des publications sur le blog qu'on verra.

Anonyme a dit…

Attendons de voir alors . Mais j’ai vu tellement de sujets tres importants (scot , plu , fuites , sécheresse ,lotissement a gogo ,spoliation des citoyens de souches , parkings bidons ,maison du lac , maison de l’eau …………. Et d’autres encore abandonnés pour toujours …)envoyés aux oubliettes par des commentaires de prof de la désinformation ( aux services , ou de la famille de nos grands chefs de tribus et gourous ) que je suis pas vraiment rassuré .
On attend vos commentaires et plus encore . CDLT

pratclif a dit…

Merci pour ce commentaire qui m'éclaire. J'ai dit "vous n'avez pas tort" ; je dis aujourd'hui "vous avez raison". Ma démarche pour un conseil de développement est un flop, une erreur de plus dans une longue liste au cours de ma vie. Un conseil de développement doit émaner de la volonté  de la collectivité de la constituer selon les règles des Conseils de Développement. Notre collectivité, l'EPCI la ComCom, n'en veut pas. J'ai voulu constituer un conseil informel en gardant le nom "conseil de développement". Je ne souhaitais pas m'y impliquer mais comme il n'y a pas eu de réponses ou une seule, je me suis senti obligé. J'ai ainsi changé de rôle, passant d'observateur neutre à celui d'un militant engagé. Je le regrette, mais c'est ainsi que va la vie.