jeudi, septembre 15, 2022

Eau: lettre de notre concitoyen Guy Ledoux au conseiller départemental Nicolas Martel

Niclas Martel Coseiller départemental
Monsieur le Conseiller départemental du Var,

L’année 2022 a été marquée par la question de la sécheresse et de la pénurie d’eau dans le Pays de Fayence.   Le Président du département des Alpes Maritimes Mr. Ginésy a annoncé le 8 septembre sur sa page Facebook un plan d'investissement de 25 millions d'Euros pour gérer les problèmes d'eau avec des experts, suite à la sécheresse de cet été. (6) Facebook
Pouvez-vous indiquer quelles mesures le département du Var compte prendre pour permettre au Pays de Fayence d’améliorer sa gestion des ressources en eau.   Vous trouverez en pièce jointe mon analyse de la situation. Sincères salutations, Guy Ledoux

Et voici la réponse immédiate de Nicolas Martel 
Bonjour Guy,

J'ai déjà fais cette demande auprès du cabinet du président; j'attend une réponse.J'avais déjà été contacté par Christian Louis à ce sujet;
Je trouve ton analyse en pièce jointe très pertinente et je suis totalement en phase avec ce sujet.
Nous devons maintenant travailler sur Saint-Cassien avec la SCP. Bien cordialement,


 




12 commentaires:

pratclif a dit…

Inverser le sens de la production, transport et distribution de l'eau du bas vers le haut, au lieu du haut vers le bas par gravité, implique un changement complet d'économie. Que ce soit pour l'agriculture seulement (pompage réservoirs et réseau de distribution), et plus encore pour l'eau potable (usine de traitement de l'eau, pompage et réseau jusqu'aux réservoirs)... Cela ne peut être pour quelque temps dans l'année - périodes d'étiage - et cela signifie des coûts très élevés en investissements et en coûts de fonctionnement à répercuter sur les prix...Cf; la crise de l'énergie et les hausses de prix qui sont l'actualité d'aujourd'hui.

pratclif a dit…

Je crois que cette  idée doit se penser sur le temps long de 50 ans. Le bassin versant de la Siagne est beaucoup plus vaste que celui de la Siagnole puisque celui de la Siagnole y est inclus. Voir le Poljé de Caille.
Une étude de faisabilité doit être faite. comprenant: un avant projet pour  définir et choisir un projet, une étude détaillée du projet retenu, et une étude d'exécution. Comme alternative au prélèvement dans le lac après pollution, évoqué par Guy Ledoux, on peut prendre dans la galerie de déviation de la Siagne vers le lac, l'eau pure de la Siagne sans besoin de traitement ou peu. Je suggère que la Comcom demande  ces études et que Nicolas Martel en obtienne le financement par le département. Cela nécessite d'obtenir le droit de prélèvement de cette manière avec toutes les parties concernées: EDF, Sicasil, les communautés des AM... et pas seulement SCP. C'est d'un autre partage des eaux de la Siagne qu'il s'agit.

pratclif a dit…

On ne peut pas aborder ce sujet sans avoir quelques connaissances géologiques. Voici un schéma de l'immense bassin versant de la Siagne extrait de "Julian Maurice, Nicod Jean. Un Karst subalpin méditerranéen : la région Audibergue-Mons (Alpes Maritimes et Var) Carte géomorphologique au 1 / 25 000. In: Karstologia : revue de karstologie et de spéléologie physique, n°3, 1er semestre 1984. Karst des Alpes Occidentales. pp. 52-58.". 

C'est  cet immense  réseau karstique qui alimente tout l'ouest des AM et notre pays de Fayence. On voit en haut milieu, le poljè de Caille et le ponor qui alimente la Siagne; à droite le poljé de Caussols qui alimente le Loup.. On voit à gauche milieu les sources de la Siagnole alimentées par la montagne de Malay; et à gauche, les sources qui alimentent Seillans venant du plateau de Canjuers. On comprend alors pourquoi elles sont à sec en cette saison sèche 2022. On comprend aussi l'abondance de l'eau à Mons par le Fil.

Oui l'eau est abondante dans la Siagne dont nous prélevons une partie aux sources de la Siagnole. Il me paraît bon de vouloir alimenter Seillans par la Siagnole en hiver pour économiser la ressource karstrque en été en période d'étiage, il s'agit d'un extension du maillage de l'eau brute, un projet réalisable à court terme. Prélever l'eau de la Siagne me paraît aussi un projet faisable, comme cela avait été envisagé pour la source du Tuve pour laquelle il existe une DUP de 40l/sec. Mais le maire JYH, après JP.Bottero, n'a pas pu, ou voulu,  y donner suite. Pomper de l'eau d'une réserve constituée à proximité de cette source et la remonter par une conduite jusqu'à Montauroux me paraît aussi faisable à moyen terme. Prélever de l'eau dans la Siagne après la dérivation vers le lac de Saint-Cassien et la remonter par pompage me paraît aussi faisable à plus long terme, vu les difficultés administratives.  Par contre prélever l'eau polluée du lac Saint-Cassien ne me paraît  pas une idée faisable. 

Anonyme a dit…

Il faudra bien régler au plus vite ce nouveau problème qu'est aujourd'hui l'eau, car, et si d'aventure, des maires macronniens élus au pays des 50% RN, acceptent l'aventure du repeuplement souhaité par le président, comme le disait EDDY CONSTANTINE à l'époque glorieuse, CA VA BARGER !

Anonyme a dit…

oui il faut le dire haut et fort; il faut arrêter l'urbanisation voulue par les élus depuis 30 ans... s'il y a pénurie d'eau ça s'arrêtera tout seul.

Anonyme a dit…

Il faut arrêter l’urbanisation ,des lotissempents sur petites surfaces (beaucoup de maisons cabanes et horrible ,sur une surface a peine concevable pour une maison normale , moins rentable en foncier et petit coup de pouce par enveloppe )

Anonyme a dit…

Vous pensez réellement que ça va Barger ! Moi je pense que ça va faire comme pour le reste . Pétition detourneé et aux oubliette ( pas de barge), conseil détourné et a oubliette , fuite des canalisations détourées et aux oubliettes, des Millons d’euros dépensés a tort sans études ni explications ,détournés et aux oubliettes …….
Aucunes suites , a tous ces problemes énormes de notre démocratie du pays de fayence et personne ne barge , tout est oublié tres vite et détourné sur des problemes imaginaires . Il y a des spécialistes pour le détournement d’’explication , ils trouvent des responsables imaginaireses et tout rentre dans l’ordre .Par de barge !!!!Rien ,inutile!!!!

Anonyme a dit…

Je gage que le sieur Ledoux doit avoir un bon coup de fourchette : il vaut mieux ne pas l'inviter au restaurant. Si c'est un Laraigne en plus, au secours.

Anonyme a dit…

Il y en a qui aime la bonne bouffe , et d’autre l’argent salle et la magouille . A choisir je préfère avoir a ma table un sieur qui a un bon coup de fourchette et qui ripaille dans la convivialité , qu’un hypocrite ,menteur , calculateur et magouilleur qui vole ses administrés en toute impunité .

Anonyme a dit…

Ca ne dérange que vous ça . Nous ce qui nous dérange c’’est les magouilles de vos politicomafieux maigres et baux dents longues .

Anonyme a dit…

L'un n'empeche pas l'autre, savez vous?

Anonyme a dit…

Non car je n’inviterai jamais un magouilleur , connu et reconnu ( comme ceux dont on parle , peut etre en etes vous un ou un de leur proche )a ma table et meme a rentrer chez moi . Par contre des Bons Mangeurs , conviviaux , marrant et interessant , oui alors. Ces monde très différents Le savez vous ?