jeudi, septembre 15, 2022

Eau: le bassin versant de la Siagne: abondance de l'eau selon Guy Ledoux et Nicolas Martel

billet mis à jour 16/9/22 11h40

 En réponse à la lettre de notre concitoyen Guy Ledoux au Conseiller départemental Nicola Martel, je réagis sur l'affirmation que l'eau est très abondante . Extrait

".... il y a de l’eau en grande quantité dans le Pays de Fayence et [qu’]il faut mettre en œuvre des moyens pour la mettre à disposition des utilisateurs. Les restrictions de 2022 résultent de l’inadaptation du système d’approvisionnement et pas de la sécheresse ou du changement climatique."    donc y a k!

On ne peut pas aborder ce sujet sans avoir quelques connaissances géologiques. Voici un schéma de l'immense bassin versant de la Siagne;  extrait de "Julian Maurice, Nicod Jean. Un Karst subalpin méditerranéen : la région Audibergue-Mons (Alpes Maritimes et Var) Carte géomorphologique au 1/25000. In: Karstologia : revue de karstologie et de spéléologie physique, n°3, 1er semestre 1984. Karst des Alpes Occidentales. pp. 52-58.".  Lien pour ceux qui veulent lire.

C'est  cet immense  réseau karstique qui alimente tout l'ouest des AM jusqu'au Loup, notre pays de Fayence, Mons et Seillans le plus à l'ouest. On voit en haut milieu, le poljè de Caille et le ponor qui alimente la Siagne; à droite le poljé de Caussols et son ponor qui alimente le Loup.. On voit à gauche milieu les sources de la Siagnole alimentées par la montagne de Malay; et à gauche, les sources qui alimentent Seillans venant du plateau de Canjuers. On comprend alors pourquoi elles sont à sec en cette saison sèche 2022. On comprend aussi l'abondance de l'eau à Mons par le Fil.

Oui l'eau est abondante dans la Siagne dont nous prélevons une partie aux sources de la Siagnole. Il me paraît bon de vouloir alimenter Seillans par la Siagnole en hiver pour économiser la ressource karstrque en été en période d'étiage, il s'agit d'une extension du maillage de l'eau brute prélevée aux sources de la Siagnole, un projet réalisable à court terme. Prélever l'eau de la Siagne me paraît aussi un projet faisable, comme cela avait été envisagé pour la source du Tuve pour laquelle il existe une DUP de 40l/sec. Mais le maire JYH, après JP.Bottero, n'a pas pu, ou voulu,  y donner suite. Pomper de l'eau d'une réserve constituée à proximité de cette source et la remonter par une conduite jusqu'à Montauroux me paraît aussi faisable à moyen terme. Prélever de l'eau dans la Siagne après la dérivation vers le lac de Saint-Cassien et la remonter par pompage me paraît aussi faisable à plus long terme, vu les difficultés administratives.  Par contre prélever l'eau du lac Saint-Cassien me paraît  difficilement faisable économiquement car il faut remonter l'eau. (*) Contrairement au Sicasil où les eaux du lac de StCassien constituent une ressource complémentaire au canal de la Siagne et au canal du Loup. Voir ici les ressources de Sicasil (**) un EPCI qui regroupe 9 communes et une population de près de 600000 habitants soit plus de la moitié du département des AM.
(*) sauf pour l'agriculture si on pouvait partager - ou doubler - la conduite du Golf de Terre Blanche et construire le ou les réservoirs nécessaires.

(**) La grande diversité des ressources en eau de Sicasil permet d'assurer l'approvisionnement en périodes d'étiage. C'est ce qui nous manque, car nous n'avons que les sources de la Siagnole et les forages de la plaine.

Plus: Qui est Guy Ledoux: ancien ambassadeur de l'UE en Asie!


 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord pour étudier rapidemment des alternatives tel que le prélèvement de la source de la Tuve à Montauroux. Cependant considérer que l'eau de Saint Cassien n'est pas une option car elle est pollué n'est pas un bon argument. Actuellement Cannes et ces environs sont approvisionné par l'eau de Saint Cassien. Certes, cet eau est traité mais cela veut dire que c'est aussi une option pour le Pays de Fayence

pratclif a dit…

Vu votre commentaire j'ai modifié la fin de mon billet. On ne peut pas comparer l'utilisation de la réserve d'eau du lac de Saint-Cassien par Sicasil (syndicat intercommunal des communes servies par les canaux de la Siagne et du Loup) avec nous, éventuellement. Car pour nous il s'agira de remonter l'eau contrairement à Sicasil. Sicasil prélève de l'eau de StCassien, en complément à ses nombreuses autres ressources, en périodes de tensions sécheresse. Voir les ressources de Sicasil. Par ailleurs Sicasil sert 9 communes de l'ouest de AM avec une population permanente de 580000 habitants cad. plus de la moitié de celle des AM. Et en été la population augmente considérablement. Pour nous y compris le littoral c'est 120000 habitants.

Anonyme a dit…

Militant actif LREM du Pays de Fayence, depuis quand Monsieur Ledoux est passé expert en hydrogéologie pour intervenir auprès du Conseiller Départemental (LREM) avec l’appui des membres des Usagers de l’eau du Pays de Fayence (LREM), pour constater et proposer une solution de raccordement à la SCP Canal de Provence, sans que les élus du Pays de Fayence aient été consultés ..?!
Le Canal de Provence n’a pas pour objet d’alimenter les communes en eau potable mais, en eau brute ET, à vocation agricole…

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord

Anonyme a dit…

D’accord aussi , mais les elus de fayence ne méritent pas la moindre attention . Ils nous ignorent nous prennent pour des caisses a sous . Alors ils est tout a fait normal que nous n’en tenions pas compte . ,ils ne nous servent a rien sauf a nous faire vivre de plus en plus mal .