Micro centrales du SICASIL
Le SICASIL a engagé depuis 2007 un programme pilote et innovant de développement des énergies renouvelables en valorisant les potentialités solaire et hydraulique de ses infrastructures de production et de distribution d’eau potable. Cette action novatrice traduit la volonté et l’implication toujours croissante du SICASIL au service du développement. Voir la vidéo du SICASIL en cliquant sur l'image.
Ce billet est repris par le Conseil de développement avec des propositions à la collectivité. C'est le rôle que ce conseil s'est donné.
11 commentaires:
Il y a plusieurs types de mini centrales hydrauliques: celles aménagées sur un cours d'eau - exemple possible chez nous sur la Siagniole- avec constitution d'une réserve par dérivation, dans un endroit du ru présentant une hauteur de chute, pour alimentation de la turbine par une conduite forcée.. (mais attention perte de charge selon la longueur de la conduite).
Sur une conduite d'eau brute ou potable - par exemple en pays de Fayence? Il faut se référer à la micro centrale Sicasil installée sur la conduite d'eau potable de 400mm à Pégomas... la Bastidasse Voir video.. Il faut que l'installation dérive le débit de la conduite à la pression du lieu - ce qui donne la puissance en kW - et qu'elle restitue l'eau à la conduite, à la même pression, ce qui consomme de l'énergie de pompage, donc réduit la production effective.. Par ailleurs la production en kWh dépend du nombre d'heures dans l'année, de fonctionnement de la conduite à plein débit/pression. Il est impossible - notamment chez nous - que ce soit 100% puisque cela dépende de la consommation. La production en kWh est donc affectée d'un coefficient d'utilisation. Une étude de faisabilité est nécessaire pour évaluer le potentiel d'un tel dispositif en pays de Fayence.
Au vu du rapport du Smiage 2017, la capacité de la Basitidasse est de 200kW et la production de 500000kWh, ce qui fait 2500 heures ou 104 jours; soit un taux d'utilisation de 28% seulement. Vu la fin des tarifs réglementés de l'électricité cet investissement ne peut pas être rentable.
Il faut prendre connaissance de l'état des lieux du SAGE sur le potentiel hydroélectrique... pages 155-167 Voir et télécharger
Un Conseil de développement doit etre elus ,et pas imposé. Imposé ca ne le fait pas dutout ? Bien au contraire . Désolé de vous dire ça , il est faussé ce conseil . Bonne journée .
Merci pour ce commentaire qui m'éclaire. Vous avez raison. Ma démarche pour un conseil de développement est un flop, une erreur de plus dans une longue liste au cours de ma vie. Un conseil de développement doit émaner de la volonté de la collectivité de la constituer selon les règles des Conseils de Développement.
Vous dites "Un Conseil de développement doit etre elus". Permettez que je diverge. ! Les membres ne sont pas élus, mais choisis, acceptés par la collectivité EPCI en fonction de leurs compétences et de leur neutralité idéologique.
Notre collectivité, l'EPCI la ComCom, n'en veut pas. J'ai voulu constituer un conseil informel en gardant le nom "conseil de développement". Je ne souhaitais pas m'y impliquer mais comme il n'y a pas eu de réponses ou une seule, je me suis senti obligé. J'ai ainsi changé de rôle, passant d'observateur neutre à celui d'un militant engagé. Je le regrette, mais c'est ainsi que va la vie.
l’EPCI de la comcom n’en veut pas . oui et alors ?
Vous ne pensiez pas qu’ils vous aideraient a les ridiculiser .
La comcom est une catastrophe monumentale qui est construite sur le règlement de compte entre 2 maires , pour des problemes personnels .( ((personnels ,!! Certains vont jusqu’à dire problemes de C.L ; a vérifier ?car pas prouvé ,mais il n’y a pas fumée sans feux )
Les Citoyens du pays de fayence passent au 2iem plan .( ET pas un seul maire lève le petit doigt Pour dire stop ça suffit ,c’est un cauchemard )
Comment avons nous pu mettre une telle personne a la mairie ? Nous le regrettons tous , ainsi va la vie comme vous dites ,mais il y aura un apres et le plus tôt sera le mieux .( pour tous )
Pour Tourrettes par exemple, nous pourrions utiliser l'énergie hydraulique du Chiautard, particulièrement spectaculaire, au point que meme les poissons s'en détournent... lorsqu'ils ne sont pas empoisonnés par la pollution des déversoirs d'eaux usées.
3 ou 4 jours par ans , le reste du temps il est a sec .
Ca c’est digne de Lèche…nou ,ou alors d’un prof (imitateur) qui veut lui aussi détourner les commentaires et les envoyer aux oubliettes. Mais ç’est tellement gros , que ça va passer . ( mais vouloir faire comme lèche…nou , il faut vraiment le vouloir ou alors etre complement tordu et en meme temps spécialiste de la désinfo .)
Il semble que la réalité vous déplaisse. Vous devez être partisan de casser le thermomètre lorsque vous avez la fièvre. Mais conservez vos certitudes et flattez vos élus, pour certains cela paye bien.
Au moins ,comme il est a sec Les 3/4 de l’année , on ne risque pas de crues . Si on met un centrale hydraulique , on peut rajouter dessus en décoration 1 ou 2 éoliennes , non ?
Enregistrer un commentaire