Je suis malheureusement en détresse à cause de mon épouse qui est hospitalisée pour un problème cardiaque.
Voici un CR de la réunion que m'a transmis un fidèle participant au blog.
La communauté de Communes, le SMIAGE, Pays de Fayence association des usagers de l’eau, ont organisé ce jeudi 27 octobre, une réunion publique d’information sur la situation de l’eau (18 heures–20 heures).
Étaient présents :
–président René Ugo, vice président Jean Yves Huet, vice président Bernard HENRI, conseiller départemental Nicolas Martel, Président Jean Florimond
–Directeur Éric Martel, Benjamin Ilic , directeur prévisions des risques et gestion de l’eau (SMIAGE) Aurélien Chartier
–Salle comble, plusieurs participants debout
Réunion très complète , bien informée , sans sous-entendus.
SMIAGE:
Coordonne la gestion de l’eau pour 1,1 million d’habitants, ou 400 000 abonnés, ou 5300 km² ; cela correspond à une distribution de 150 millions de mètres cubes par an, eau potable. Du fait des réseaux hydrographiques, le pays de Fayence relève de ce SMIAGE. Il compte actuellement 28 500 habitants. Quelques informations remarquées : depuis 1889, c’est l’année la plus sèche qui soit observée, il manque 60 % de ressources en eau en 2022. SMIAGE a lancé une étude météorologique et changements climatiques, dont le rendu est attendu pour 2023, 650 000 €. Trois scénarios seront prévus, à l’échéance de 30 ans et de 60 ans, trois zones seront distinguées .
Il est sûr que l’année 2023 sera déficitaire.
Le SMIAGE a également lancé une étude pour sécuriser et préserver les zones de ressources en eau, 285 000 €, rendu prévu en 2025.
L’utilisation des eaux usées est un sujet très difficile, quatre stations pour les Alpes-Maritimes ont déposé un dossier d’homologation, la question est en cours.
Régie de l’eau,
Éric Martel : a tenu à féliciter les usagers du pays de
Fayence car la consommation d’eau pendant l’été 2022 a été
remarquablement inférieure à la consommation 2021 -30%: cela a permis de
passer le cap, sans coupure d’eau. M. Martel rappelle que le forage de
la Barrière ne peut plus fournir d’eau, il en reste à Tassy.
La situation de la Siagnole est critique, la baisse continue : moins 20 l/s chaque semaine
À la fin octobre, il est probable que la consommation d’eau sera
supérieure à la ressource Siagnole : nous sommes très près de la
rupture.
À ce jour, l’étanchéité du réseau a Seillans a été fortement améliorée :
65 % d’étanchéité, soit 10 % de mieux qu’il y a un an. La régie a fait
de gros efforts pour réparer les fuites. Bernard Henri, vice président,
évoque une uniformisation des prix dans tout le pays de Fayence à
l’échéance de 10 ans. Pour le moment, les politiques entre les communes
ont été trop différentes, et les prix également : l’uniformisation est
difficile
La régie de l’eau se dote d’un plan d’action en quatre points :
–réparation des fuites
–recherche de fuites (mandat confié à une société privée, 87 km ont déjà
fait l’objet de recherches il reste encore 480 km à diagnostiquer)
– diminuer la pression des réseaux
–pose de compteurs à radio relève
La Régie budgetise 2,2 millions d’euros par an pour une bonne gestion
du réseau, et 2 millions d’euros par an pour remplacer 5,25 km de
conduite : à ce rythme, il faudra 100 ans pour remplacer tout le réseau.
Un nouveau bassin sera construit au Jas neuf.
Societe du canal de Provence
La Societe du canal de Provence va examiner la possibilité de prélever
30 l par seconde dans le lac de Saint Cassien ce qui représente un peu
moins de 1 million de mètres cubes par an
Un ambassadeur de l’eau sera désigné. Pour promouvoir l’économie, la
régie facilitera la pose de mousseurs économes, et encouragera la
modernisation des usages agricoles. Il semble que la Regie ne
s’intéressera qu’aux agriculteurs professionnels .
11 commentaires:
Tous nos veoux de meilleure santé pour votre épouse
Merci pour votre envoi. Le compte-rendu de Gault me laisse un peu perplexe. Tout d’abord, je note l’absence de François Cavallier qui semble bouder ce genre de réunion. On ne peut lui donner tort. Reste que l’association et la Communautés de communes marchent la main dans la main. La première est devenue une courroie de transmission de la première, ce qui me semble contraire aux bons usages. Si l’on en revient à la réunion, nos élus n’indique jamais les voies nous permettant de trouver une issue à la crise. Reste le satisfecit de Martel constatant la baisse de la consommation, Ugo cherchant à fourguer son stock de lentilles et Huet s’évertuant à manipuler le tout. Bref nos édiles en sont à invoquer la pluie. Comme ils ne lisent plus la Bible, ils pourraient demander conseil à Chichlo qui est un spécialiste du chamanisme sibérien. Il réside à Mons et son concours serait probablement gratuit.
A retenir ( bien sur FC. Pas la ! Il. A raison , il a rien de commun avec Huet ,ugo et l’Henri ) (Henri lui on pensait qu’il avait déménager , il est revenu a fayence),
2iem: Le Réseau de canalisation ( plein de fuite , 60% !) a raison de 5,25 km par an sera en état dans Cents ans (donc âme vivante dans les pays de fayence ne fera jamais le réseau sans fuite , ouaaaaahhhh .. Super régie a encore frappée )( quelle nouvelle , c’est une bonne nouvelle )
3iem : on pensait pouvoir demander a l’aide à la société du cabal de Provence. ( car ils n’ont pas réellement de probleme) , mais non avec les tractations et autorisations de nos super elus , ils vont encore pomper dans le lac . Les secheresss vont etres de pire en pire ( prévision de vrais expert ) donc dans tres peu e tempS nous pourrons aller nous baigner dans le ruisselet dû biançon vous savez la rivière qu’il y a fond du LAC .
4iem: Ils vont faciliter les mousseurs d’Hugo , vous savez ,la pub de la tele pourrie. Il faudrait pas qu’il lui reste sur les bras .
C’est complet , bien informé, sans sous-entendus ah oui , quel pied mais quel pied cette mutualisation Ugohuettissime , elle endette meme nos arrières petits enfants et leurs enfants .
Attention a tous cette semaine notre artiste local est l’invité de star academyyyyyeeee; Nous allons entendre le nouveau « single. » d’UGO ( - a si j’avais su j’aurai pas venu a l’huetissime comcom ) La chorégraphie est la création du tres grand et tres beau , connu de tous .
Le CR que l’on vous a transmis est très correct et complet sur l’essentiel. L’exposé de la Régie a été très clair.
Il a été évoqué la construction d’un grand bassin de stockage au Jas Neuf, projet qui semble ne plus être un rêve pieux. Je me rappelle que le coût était très élevé….
Il a aussi été question de réserves possibles dans le muchelskalk - donc plus bas que les forages actuels - sans masquer les difficultés de telles recherches et le facteur défavorable que constitue l’observation de la situation actuelle du niveau de l’eau dans les forages actuels.
On a entendu des interventions d’intérêts divers… mais si j’en crois les commentaires à voix basse autour de moi beaucoup de gens ont bien compris la gravité de la situation et n’ont pas pris la parole.
Bernard Henri a rappelé que Fayence avait pris conscience depuis des années du problème des réseaux et avait 7 employés au service de l’eau alors que Seillans et Montauroux n’en avaient que deux ce qui permet à Fayence d’avoir un rendement de 85% et de jouer un rôle majeur dans la mise au point du dispositif communautaire. Les mis en cause n’ont pas pipé mot…
Mon opinion personnelle c’est que même ceux (rares) qui étaient inquiets sur le problème de l’eau, n’avaient pas dans l’esprit une situation pouvant se détériorer aussi vite et aussi profondément ! A l’époque on discutait du partage de l'eau …. plus que de la ressource elle-même
Il est quand meme incroyable que chaque que l’on parle d’une mauvaise prise en compte des problemes ( eau ou autres ..) , de non anticipation (fuites ) , de mauvaises prévisions sur l’avenir ( le debut des sécheresses de plus en plus grave )… il y a 2 villages ou rien n’a été fait , ou alors fait a contre sens c’est montauroux et seillans .C’est a dire le village du président et du 1er vice président de la comcom . Donc a la comcom les deux personnes choisies par les autres sont les plus nulles et celles qui font tout de travers et a l’envers ..
Mais Messieurs les autres Présidents de la comcom ne trouvez vous pas qu’il est grand temps d’arrêter le massacre et la destruction de notre pays de fayence . Vos villages personnels vont subir l’effet de l’irresponsabilité et de l’incompétence de 2 pantins que vous laissez faire . Mais enfin ? Il faut un siècle pour réparer les réseaux de canalisation ( avez vous des enfants et petits enfants ? ) et vous ne faites rien . Il faut changer le président et son 1er vice président , les 2 responsables de la mort programmée de notre pays . Vous allez devenir complices et vos noms seront liés a leur politique ubuesque et lamentable .Vos petits enfants diront nôtres pays est mort a cause de papy qui ont rien fait ,pour nous . Votre conduite est grave , changez ces personnes totalement irresponsables et prennez la main , sauvez le pays de fayence .
Hier, le préfet du var a décidé de prolonger les restrictions jusqu'à la fin de l'année (info france bleue provence)
Tout à fait.
Puisqu'il a été évoqué des réserves possibles dans le muschelkalk (Allemand) ou calcaires coquillers en français Voici de quoi il s'agit. Les forages de la plaine ont justement été creusés dans le Muschelkalk cad. le Trias moyen (236-240 million d'années) caractérisé par des fossiles spécifiques à cette période. Cette formation est trouvée en Europe de l'Est et en Allemagne. Des formations analogues par les fossiles et par l'âge géologique sont trouvées dans les pré-Alpes et sont aussi appelées Muschelkalk.
Ces formations du trias moyen sont constituées de calcaires et dolomies,; elles constituent bien les ressources en eau de l'aquifère de la plaine de Fayence qui est alimenté par tous les rus du bassin hydrographique du Biançon de surface 100km2.
On trouvera ci-dessous l'étude géologique complète par le cabinet de géologues Riou-Consultants. Elle fait le point de toutes les connaissances sur les sources de la Siagnole ainsi que sur les capacités de production d'eau brute de l'aquifère de la plaine de Fayence, y compris les forages de la Barrière.
Demande d'autorisation d'exploiter et d'enquête publique pour Tassy2
Annexes dont la délibération du département
Tout le monde sait qu’il ne peut pas faire autrement et qu’il est tres contrarié par l’inaction inrexplicable de notre comcom totalement dépassée par la gravité du problème qu’elle n’a pas vu venir . ( comcom totalement aveugle , ou alors intéressée dans le but de faire payer les bons villages pour les tres mauvais )
Le Maire de seillans ,il est a côté de la plaque , dépassé, et incapable de comprendre ce qui se passe et d’agir comme il faut .Il pense avoir été élu pour ses compétences ( le pauvre , n’a t il pas d’amis qui pourraient lui faire comprendre , qu’il doit jeter l’éponge pour le bien de 28500 citoyens .) Quant au Maire de Montauroux , il est Machiavélique , inhumain .On dirait qu’il a pris son mandat uniquement pour régler ses Comptes personnels (et de famille ). C’est incompréhensible car les Montaurousiens « de Montauroux »(pas ses godillots et Godillotes) lui ont tout donné et lui il ne pense qu’à les détruire avec l’aide d’intéressés et d’opportunistes faussement de Montauroux.(en meme temps il détruit la comcom ,facilement avec la naïveté d’Ugo et le laisser faire des autres
C’est diabolique d’être aussi mechant .( Son opposition communale dit a tour de bras qu’il est Narcopsychopathe ,je pense qu’on va commencer a les croire , on a pas d’autres explications crédibles pour l’instant ..)
Enregistrer un commentaire