lundi, octobre 24, 2022

Eau: sécheresse et pénurie: communication de la régie de l'eau

envoyé par mail ou par sms à tous les abonnés

CRISE SECHERESSE  : La baisse des ressources continue faute de pluies. Limitation et restriction eau (usage domestique sauf TANNERON) à 100l/jour/personne jusqu'au 15/11. Merci de poursuivre vos efforts surtout de 19h-23h et WE pour éviter des coupures d'eau. Il est inutile d'appeler ou mailer pour donner un nombre de personne pour les semaines à venir. Précisions sur Facebook https://www.facebook.com/RegiePF/ ou site de la régie

Et pour plus de précision ce courriel (sauf commune de Tanneron) :

Communication EAU suite au bureau des maires du 11 octobre 2022

Arrêté Préfectoral du 14/10 en vigueur jusqu’au 15/11.

La sécheresse continue de frapper notre région et réduit l’eau disponible à partager entre les usagers. Au regard de la situation des ressources et des prévisions météorologiques, un effort supplémentaire de chacun est nécessaire pour éviter les coupures d’eau.

Situation des ressources en eau :

Le débit des sources de la Siagnole continue sa baisse tendancielle au rythme d’environ 1 litre par seconde et par jour.

Débit sources Débit réservé  Débit disponible

25/07     300            40                 260

08/08      280            40                 240

29/08      240            40                 200

12/09      213            40                 173

20/09      195            40                 155

11/10       181            40                 141

17/10……176………..40………………136

Le forage de Barrière n’a pu être utilisé que de manière très ponctuelle en début d’été et son niveau actuel, à moins de 2 mètres au-dessus de la pompe, ne permet plus de le solliciter.

Le forage de Tassy est le seul secours du territoire. Son niveau, de 15 m au-dessus des pompes, permet encore une utilisation limitée pour couvrir les pointes de consommation (week-end et début de soirée 19h-23h) tout en préservant cette ressource aussi longtemps que possible.

Point météo :

« Météo Varoise » établit un suivi régulier des précipitations du Département.

Pour l’année 2022, la pluviométrie enregistrée sur Fayence est à ce jour de 289 mm alors que la norme annuelle est de 850 mm soit presque le tiers d’une pluviométrie normale à moins de trois mois de la fin de l’année.

Les récentes précipitations n’ont pas permis de stopper le déficit.

Cette situation est d’autant plus pénalisante qu’elle fait suite à 3 années consécutives (2019, 2020 et 2021) caractérisées par une pluviométrie inférieure à la moyenne.

Pour les deux prochaines semaines, la météo prévoit des températures plus élevées que la normale et une absence de précipitation.

Un effort demandé à chacun :

Face à cette situation, les Maires du territoire réuni en bureau le mardi 11 octobre ont décidé de renforcer l’information des usagers et de leur demander un effort supplémentaire en fixant comme objectif une consommation de 100 litres par jour et par personne.

Depuis le début de l’été, les efforts d’une grande majorité d’usagers ont permis de réduire de 30% les consommations d’eau du mois d’août en Pays de Fayence et ainsi d’éviter les coupures d’eau. Cet esprit de responsabilité et de solidarité doit être salué.

Même si l’automne réduit la sensation de sécheresse (humidité du matin, baisse des températures…), l’état des ressources en eau continue de se dégrader. Il suffit pour cela d’observer le spectacle désolant du lac de Saint Cassien qui dépassera dans les jours prochains son niveau historique le plus bas, constaté en 2006, depuis sa mise en eau en 1966.

Nous devons donc plus que jamais poursuivre nos efforts et nous adapter à ce contexte nouveau dans lequel tout porte à croire que les épisodes de sécheresses deviendront plus fréquents et encore plus intenses.

INFO PRATIQUES

Il est inutile d’appeler ou mailer à la régie pour communiquer le nombre de personne au foyer des semaines à venir.

Pour éviter les restrictions par pose de limiteur, nous vous invitons :

  • A mettre en hivernage vos piscines.
  • A couper les arrosages (trop de ces installations sont encore en service).
  • Eventuellement à mettre en place des dispositifs hydro-économes tel que des mousseurs économiseurs d’eau.
  • A relever chaque semaine l’index de votre compteur (surveillance de fuite privative, suivre votre consommation moyenne, …).

La pose des limiteurs sera ciblée pour les abonnés ayant des consommations excessives et ne respectant pas des volumes en M3 adaptés.

Voir arrêté préfectoral du 14/10/2022 sur http://www.propluvia.developpement-durable.gouv.fr/ sur le site de la Régie des Eaux https://www.cc-paysdefayence.fr/pays-de-fayence-crise-secheresse-demandee-par-le-prefet/ avec les  arrêtés municipaux ou sur le site de chaque commune.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne dérangeons pas ces messieurs, dames, avec nos mails ou sms; ils sont très occupés à compter les gouttes d'eau qui nous restent.
Des rumeurs font croire qu'à certains endroits 35% ont disparu.
Vu leur sms, on peut se demander, s'ils ne connaissent pas le nombre d'occupants d'une habitation, quelle méthode pratiquent ils alors pour calculer la consommation de chacun.
Une voyante extra lucide a du être engagée pour gérer le logiciel "excel à carrés rouges"
Au fait, la consommation du bâtiment de la régie des eaux est elle contrôlée par une entité indépendante?
Mais je suis vraiment de mauvaise foi; vu le cout de la construction, il doit être être équipé de tous les économiseurs et systèmes d'alerte pour ses utilisateurs.
Et si on avait utilisé une partie de cette argent (des habitants du pays de Fayence) pour lutter contre les fuites (je ne suis pas le premier à le penser voir encore Var Matin de ce jour).
Consolation: une de nos "personnalités" fait le buzz sur les chaînes de télé et radios locales
.Merci de m'avoir lu.



















































































































Anonyme a dit…

Sauf erreur 100l par tête pour 30000 usagers nécessitent une disponibilité de 35l/s.