lundi, octobre 24, 2022

Master gestion des territoires et développement local (suite).

J'ai évoqué dans un billet précédent que voici  sous le titre "40 ans d'erreurs collectives",   l'évolution de notre territoire depuis 40 ans . Mon titre est provocateur; il faut choisir les bons mots pour être entendu.  Evidemment les décisions prises par les différents maires qui se sont succédés, étaient bonnes à leurs yeux dans les circonstances du moment et ils étaient approuvés par leurs conseils municipaux et par la plupart des habitants "de souche" ou venus d'ailleurs pour s'installer dans notre beau pays.

Mais les conditions d'aujourd'hui sont différentes;  nous sommes confrontés au changement climatique, au risques de manque d'eau notamment et à l'urbanisation excessive vu cette ressource qui s'est rarifiée. Je me propose de faire un travail de recherche pour comprendre la situation d'aujourd'hui.

Eau, urbanisation, transports, circulation, RD562, zones commerciales et zones d'activité, tourisme , déchets, agriculture, forêts , chasse, sylvo-pastoralisme, ... Tout est interconnecté de maniere systèmique. Rien ne peut être évoqué ni  traité séparément. 

Dans ce travail de recherche, je veux abord  qualifier ce que j'ai  nommé "40 ans d'erreurs collectives"  de manière provocatrice, pour que des connaissances nouvelles servent si possible à comprendre et  y remédier.  Comme me l'a dit, un élu,  c'est   l'histoire et les dés sont jetés. Il faudra des années pour changer à nouveau. de cap... mais en fonction des circonstances et  des besoins perçus, on peut, peut être, anticiper,  s'adapter et prendre de bonnes decisions pour l'avenir. D'autres le feront avec succès. Le changement climatique est le sujet le plus important et sa relation avec l'eau et l'urbanisation. Je ne suis pas un politique;  je suis un observateur local par le moyen d'un blog qui est une forme de dialogue social associatif. Les commentaires de ce blog sont le reflet de notre société locale et des mécontentements. Comme avec d'autres associations, nous devons co-exister avec les politiques. Ils doivent nous écouter.

En attendant le développemnt de ce travail de recherche, consultez le rapport Borloo (*) sur la banlieue et ces données sur les 4 communes noyau du territoire. sur le site du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous pensez réellement que les politiques ( ceux que nous avons chez nous en ce moment , vont nous écouter ??) Il y a beaucou de comcom ou c’est le cas , mais chez nous en pays de fayence c’est pas le cas? Le citoyens chez n’existe plus , et il ne sait rien , ne connais rien et surtout il faut qu’il la ferme .

pratclif a dit…

je sais bien qu'ils n'écouteront pas, du moins de manière officielle; mais c'est le seul moyen d'agir pour contribuer au bien commun. Alors contribuez, commentez....

Anonyme a dit…

Vous avez raison . 100 fois raison .Mais c’est difficile d’accepter L’inacceptable .Il y a tellement de gens bien , tres bien même qui ont essayé et qui ont reçu que du mépris , bofff …
Contribuons !