jeudi, octobre 06, 2022

Fontsante: Suez a présenté son nouveau projet au Conseil municipal de Callian

Traitement des déchets à Fontsante: le second projet dévoilé en avant-première au conseil municipal de Callian

Avec cette deuxième mouture, on fait mieux avec moins de terrain et, surtout, on a pris en compte les remarques des différents protagonistes (élus, associations, entreprises…)" assure Vincent Borel, directeur régional de Suez, délégué au développement.

Il y a un an, ce dernier avait "promis de revenir avec un dossier retravaillé, qui respecte le contenu de l’appel à projets validé par la municipalité de Callian en 2017 et qui répond aux besoins urgents du territoire ".  Voir ou revoir la réunion publique houleuse du 21 septembre 2021 et plus de  billets sur Fontsante.

 Un Dossier de demande d’autorisation environnementale (DDAE) sera déposé en préfecture d’ici une dizaine de jours et une "tournée d’information" est en marche auprès des élus du Pays de Fayence et des associations, pour la plupart opposés au "Valor pôle" version 1, sur le site de Fontsante.

Suez a donc respecté ses engagements. Voici ce qu’il faut retenir du nouveau projet.  Var Matin Thoms Huet

Plus:

  1. Entre temps, Suez a été l'objet d'une vaste opération d'attaque de l'entreprise  par Veolia -  un fiasco à la française type Alsthom, Lucent, EDF... avec la participation active de Macron Kohler (mis en examen pour son rôle dans MSC) ... ce que vous trouverez dans cet ensemble de dossiers sur Mediapart. 
  2. De cette malheureuse séquence il est sorti un "Nouveau Suez". plus petit, et plus centré sur ses deux pôles "déchets et eau", en France et à l'International, avec comme présidente Sabrina Soussan.
  3. Lenouveau projet: implantation et emprise.
  4. Calendrier futur si la DDAE est acceptée

Je retiens de ce nouveau projet, la possibilité de faire de la méthanisation par mélange de déchets verts et de déchets de nourriture et utilisation du gaz pour des véhicules. Une idée que j'ai évoquée dans mon billet sur le traitement des déchets verts.

A suivre donc... suivant l'opposition des maires et d'élus de la ComCom, des Adrets et  du littoral, de Mandelieu,  et des associations locales puissantes dont les Esterets du Lac et Lacovar .. 

 Mais je rappelle que  ce projet s'inscrit dans le SRADDET de la PACA  comme rappelé ici par Suez

Pollution du site? C'est l'argument récurrent des opposants.  Pollution oui par l'existence des anciens ateliers d'entretien de la mine comme en témoignent les bâtiments restés non démolis. Mais pour ce qui est de pollution naturelle, je dis non en tant qui'ingénieur des mines connaissant l'exploitation et le site. Les exutoires sont le stock de stériles de traitement du minerai par flottation, dont les eaux filtrées s'écoulent dans le lac de Saint-Cassien; par le vallon des Charretiers;  et le puits dont les eaux d'exhaure s'écoulent vers Mandelieu. Ces eaux sont "polluées" cad. impropres à la consommation d'eau potable en raison du fluor et de traces d'arsénic. Si elles étaient toxiques, on le saurait depuis 1987! Mais mon avis est non recevable. Qu'on demande au BRGM de nous répondre et d'en faire l'expertise. Nota: le site de Fontsante est sorti de l'inventaire minier de la France depuis longtemps.


26 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Vous ne devez pas bien connaitre le site que je pratique tous les jours!
Concernant sa pollution vous ne parlez meme pas des deux bassins de décantations du Lenté et du Saint Barthelemy et dans lesquels la mine envoyait toutes les eaux polluées ;
Ces deux bassins sont sous la surveillance active du BRGM ( organisme d état chargé de la surveillance des mines francaises ) qui vient de présenter un plan de dépollution et dont les travaux vont commencer et durer six mois ;

pratclif a dit…

C'est justement ce que je demande. Ces bassins de décantation sont ceux des Eaux utilisées pour la flottation des minerais. Les produits utilisés pour la flottation etaient ils toxiques ? Cf. Gilles Mari. SVP donnez nous vos Infos, plus spécifiques que l'étude Brgm de 2016 sur les pollutions geochimiques de l'ensemble des exploitations minières du Reyran Garrot Fontsante

Anonyme a dit…

C’est exactement ce que nous voulons savoir .Ces produit étaient ils toxiques( comme vous le demande Mr RT) A PRIORI D’après des citoyens spécialisés , NON , mais donnez nous vos etudes S V P .Tout les chasseurs de montauroux , Callian, tanneron (pas les adrets , ils sont interdits )pratiquent régulièrement ce sites depuis 45 ans . Et vous depuis quand ? 3 ou 4 ans pour faire la promenade du dimanche .

pratclif a dit…

Oups... erreur ... c'est Gilbert Mari dans le Monde Minéral.Janvier Février 2002.... le stockage des rejets du traitement et la récupération des eaux est ici. Cliquer.

pratclif a dit…

voir ce billet de l'association fontsante.org
Madame Sabrina Soussan

Nous avons subi cet été des contraintes sévères et des phénomènes de grande ampleur qui ont révélé qu’il est urgent d’agir, d’aller au delà des slogans et de la prise de conscience. Votre interview évoque à juste titre les mesures, souvent simples, que chacun de nous peut prendre - et a bien souvent déjà adoptées.

Comment expliquer alors que SUEZ persiste dans son projet d’installation d’une décharge à Fontsante dans le Var, à proximité immédiate du lac de Saint-Cassien, au sein du massif de l’Esterel, zone protégée et très touristique ? Cela représente un risque majeur de pollution du lac qui représente l’unique réserve d’eau potable pour 150.000 habitants, un risque d’incendie dans une zone classée rouge au PPrif et maintes fois touchée, un risque d’inondation et de pollution pour Mandelieu-La-Napoule, sans compter la pollution engendrée par un trafic évalué à 400 camions par jour, à 500m des habitations, dans une zone attirant les touristes et les habitants par la qualité de son environnement.

Ce projet de décharge, déjà abandonné deux fois en 30 ans, est nocif et dangereux. Il est le fruit d’une époque révolue, quand l’environnement et le cadre de vie passaient au second plan.

Nous, habitants, associations et élus de la région restons extrêmement mobilisés pour empêcher ce projet de voir le jour.

fonsante.org

pratclif a dit…

Rappel: la lettre au préfet de l'association fontsante.org de juin 2020

pratclif a dit…

Bassins du Lenté et de Saint Barthélémy.... Bassin du Lenté: il s'agit de la zone de stockage des déchets du traitement des minerais par flottation protégé par une digue d'enrochements et suivi par des piézomètres et qui a été remanié pour le sécuriser . Je le répète les produits de la flotation utilisés étaient de la soude caustique, de l'oléine, de l'akypopress DB Voir mon billet du 11 juin 2021.

Le bassin de Saint Barthélémy était utilisé pour la réutilisation des eaux de la flotation après leur décantation. dans ce bassin Voir.

Le suivi des pollutions possibles d'anciennes mines entre dans les missions du BRGM pour le ministère de l'environnement. Voir le rapport GEODERIS RAPPORT S 2016/018DE - 16PAC22010 12/5/2016 issu du rapport du BRGM RP-60724 dont voici l'extrait concernant Fontsante. Vous y verrez que le principal risque est celui d'effondrements - , ce que m'avait indiqué l'ingénieur en chef des mines en 2006 - et d'ouvertures de galeries cachées... ce que j'avais indiqué en voyant sur le web les relations de spéléologues et d'amateurs de visites d'anciennes mines.

pratclif a dit…

Des actions du BRGM dans le cadre de la mission pour le suivi des mines anciennes, en vue de sécuriser le bassin du Lenté, relèvent de plus que de pollutions. Il s'agit d'éviter une rupture de digue qui assure l'enfermement des 7 millions de m3 de stériles - sables de moins de 150 microns - du traitement des minerais; ces stériles contiennt peu de spath fluor CaF2 mais ils sont enrichis de tous les minéraux non voulus... dont l'arsenic natif et l'arsénopyrite...parmi les 28 minéraux présents... Voir Gilbert Mari encore pages . Les ruptures de digues à stériles de grandes mines sont dévastrices comme cela s'est produit au Brésil ou en Roumanie. Voir ici.

Anonyme a dit…

Ah oui, je comprends. Projet Suez ou pas, il faut suivre et sécuriser le bassin du Lenté pour qu'il n'y ait pas de rupture de sa digue de retenue, le temps passant, car ce qui serait une catastrophe, merci Mr Ratclif pour vos infos.

Anonyme a dit…

Comme toujours, tout le monde est pour le traitement des déchets, MAIS CHEZ LES AUTRES, PAS CHEZ NOUS
Sauf erreur de ma part, il y a eu énormément de construction dans le canton, aux Adrets, St Raphael et Mandelieu Pégomas Cannes, et les déchets , ils vont Ou ?
Ne faut-il pas avoir une zone de tris pour cette partie-là Ouest Alpes maritime/Est Var ?

Anonyme a dit…

Ben , les déchets on les porte tous a Bagnols , la plus grosse décharge a ciel ouvert de France . C’est une réussite parfaite de la comcom .Ils préfèrent la déchèterie pourrie qui pue de bagnol a Une vraie déchèterie ou tout est etudié . Ils Sont Bien non ? Nos personnages de la comcom .

Anonyme a dit…

Le pire c’est ce que l’on appelle «  les Plantes merde . » avec un grand P. Ils ne sont pas d’ici ,de cannes ,st raphael , frejus , ou autres ,ne savent rien ( vu leur niveau intello ?) , ne connaissent rien aux problemes que notre pays de fayence rencontre et qui écoutent les tocards conseillés ou adjoints ( pour grappiller un avantage, un job ,ou tout autres aides pas tres légale et surtout degueulasse car seul leur intérêt personnel d’égoïste égocentrique compte au mepris du respect des autres qui savent ! Et qui souffre de ces décisions inadmissibles ) C’est les pires ! Ils sont capable de traquer ,les blogueurs pour les attaquer personnellement . Aujourd’hui. Ces traqueur sont traqués a leur tour , ils doivent le savoir .Un conseil vos intérêts personnels ( minables comme vos mentalités de profiteurs ) ne comptent pas a cote de l’intérêt du pays de fayence et nous vous laisserons pas détruire notre raison de vivre . A tous cela je dis vous nous avez obligé a utiliser les memes méthodes que vous , VOus savez maintenant qu’on est organisé et qu’on sait . Un blog c’est pour bloguer et pas pour magouiller et faire ces petites affaires . Bonne journée a vous , meme si vous faites vomir .

Anonyme a dit…

Est-ce qu'il faut ne rien faire donc avec une épée de Damoclès sur la tête ou bien installer des gestionnaires du site qui pourront prendre les mesures adéquates et donc éliminer le risque (en réalité trés diminué, le risque zéro n'existant pas) ?
Effectivement, un nouveau risque sera installé mais avec un responsable et une surveillance accrue.
Rien n'interdit un contrôle plus fréquent par des pro

Anonyme a dit…

Bien d’accord avec vous ( c’est vraiment la meilleure méthode , mais nous sommes que 2 a le penser pour l’instant °

Anonyme a dit…

Le chef de la désinformation vous savez bien «  notre seigneur Huet . » Ugo le pauvre ils dort aux réunions ,donc il ne sait pas de quoi il s’agit . Il se contente de suivre . (le monde a l’envers °

Anonyme a dit…

Un article tres juste et pertinent a été supprime .Il faut aussi supprimer les réponses qui lui étaient destinées .( c’est de la désinformation ,peut etre par menace )

Anonyme a dit…

Pouvez vous supprimés toutes les réponses faites a l’article que vous avez supprimé ,ca fa

Anonyme a dit…

Sa fausse toutes les réponses , et c’est pas serieux .

Anonyme a dit…

Tout devient pipot en supprimant des articles qui ont eu des réponses. Lamentable cette technique de désinformation .

pratclif a dit…

Bonjour à tous. Je ne comprends pas... Je n'ai pas supprimé d'article. Donnez moi une piste pour que je comprenne et vous réponde.

Anonyme a dit…

Bonjour
je suis l' anonyme qui a envoyé le tout premier commentaire du 7 octobre ;
je précise que je vais à la mine depuis 1982 et que je l ai vu fonctionner jusqu à son arret en 1987 ;
le bassin du lenté était alors un lac de sable fin mais il ne fallait pas y aller en tong l' été car ca piquait fort ! ( éxpérience personnelle ) ;
je n ai jamais vu de choses entreposées tant que la mine fonctionnait ;
Après 1987 il y avait en permanence un bulldozer chargeur qui chargeait les camions qui venaient déposer des dechets de constructions et reprenaient du sable à la place ;
Le lac a été décapé sur 1.5m de profondeur environ mais le dessous est resté ;
Ceci correspond au petit calcul facile à faire en prenant l appel d offres de callian qui donne le nombre de m3 enlevés et en prenant la surface du bassin qui est de 3.5 ha ;
Les travaux que le BRGM va faire incéssamment consistent à supprimer les zones ou l eau de pluie stationne en reprofilant le terrain et renvoyant les eaux de pluies dans les ruisseaux périphériques qui seront eux memes recreusés et nettoyés ;
le but est de supprimer l' infiltration des eaux de pluies dans ce bassin pour qu' elles ne polluent pas le lac ;
Dans le nouveau projet il semble qu' il y ait toujours des panneaux solaires sur ce bassin ce qui me semble totalement inconscient compte tenu des interventions qui seront forcément nécéssaires pour empécher les eaux polluées d aller dans le lac l

pratclif a dit…

Très intéressant . Merci. Je ne comprends pas le point pollution. Ces sables ne sont pas pollués selon moi (sauf traces d'arséno pyrites) et les eaux de ruissellement qui en sortent, à la base de la digue, s'écoulent vers le lac via le vallon des charretiers. Ce que j'apprends, c'est que les sables étaient un gisement pour des entreprises de BTP et qu'on remplaçait ce qu'on enlevait par des déblais. Ce que je comprends de l'action du BRGM pour les anciens miniers c'est ici de securiser contre une rupture de la digue d'enrochements. J'attends de Suez qu'ils nous disent quel est le scope du contrat confié à l'entreprise de travaux.
Nb: les restes du barrage de Malpasset vont être sécurisés aussi contre le risque d'eboulement.

pratclif a dit…

le chantier de sécurisation des ruines du barrage de Malpasset a commencé.

Anonyme a dit…

Alors la pollution serait liée aux déchets du BTP qui ont été déposés ...

Anonyme a dit…

bonsoir
Pour etre plus précis l'unité territoriale après mine sud du BRGM a publié un communiqué qui précise clairement que les travaux en cours sur le bassin du Lenté et du ST Barthelemy "ont pour but de préserver le lac de ST Cassien situé à deus KMS en aval ;
l' objectif est de limiter les infiltrations dans les dépots à l origine de résurgences d'eaux de qualité médiocre dans le milieu naturel "
Ces travaux sont faits par le BRGM qui, d après eux ,n' ont rien à voir avec Suez ( confirmé en reunion Suez à Callian devant les maires en réponse à une question de MR Klinhoff maire des Adrets
Il est clair que tous ces dépots pendant la periode d activité de la mine et après n' ont faits l'objet d' aucun controle ce qui était normal
à l époque ;
Les analyses suite aux sondages faits dans ces deux bassins par des sous traitants de Suez n' ont jamais été publiés ;
Ils serait très souhaitable qu' un organisme public indépendant
fasse des prélévements et en publie les résultats

Anonyme a dit…

Bonjour. Je prends le sujet en marche, en tant qu'habitante lambda du pays de fayence, randonneuse et soucieuse de mon environnement. La DDAE dont il est question a t'elle été déposée/acceptée? La "tournée d'information" des élu/associations... a t'elle eu lieu? Merci de vos précisions, si vous avez les réponses à ces interrogations.