L’auteur est bien conscient de l’importance extrême de la question l’eau dans notre région pour toutes les formes d’agriculture, et pour la société en général. Elle imprègne l’Histoire, la littérature et l’internet (« L’eau en Pays de Fayence-une longue histoire depuis l’aqueduc romain » : paysdefayence.blogspot. com, blog de Pierre Ratcliffe
Constatant le changement climatique, l’évolution de nos sociétés (et de la consommation), les fortes mutations réglementaires et l’évolution des prix, il propose les quelques réflexions ci-dessous, à partir de l’information dont il a connaissance. Il souhaite en effet contribuer utilement au débat, clarifier les enjeux, les problèmes et les solutions possibles. Une communication solide, persévérante et large sur toutes les dimensions de cette question est recommandée.
Il lui semble que les ressources en eau de la Siagnole, complétées par les forages, la récupération des eaux de pluie, les ressources du lac, la valorisation des eaux usées (comme à Cagnes sur mer)… couvrent à ce jour les besoins, et même l’exportation, en saison d’abondance, vers Fréjus et Saint-Raphaël. Un bilan des ressources et des usages, une évaluation chiffrée des scénarios futurs, sont cependant très nécessaires, pour un pilotage efficace.
Dans cette mesure, la communauté de communes dispose d’une véritable marge de manœuvre quant aux prix (calendriers de tarification, niveaux de prix, catégories d’eau). Par exemple, le régime hydrologique de la Siagnole, hors exportation, ne justifierait de hausse de prix qu’à partir des débuts d’étiage, c’est-à-dire généralement vers la fin de l’été.
L’auteur propose de favoriser la culture agricole par des tarifs préférentiels, d’encourager les cultivateurs (y compris amateurs) à économiser l’eau et de remettre en service des branchements d’eau brute (sous quotas), voire, si possible et utile, certains anciens réseaux d’irrigation.
Le lecteur trouvera 12 propositions ci-dessous :
Proposition n° 1 : encourager les cultivateurs (professionnels, ou amateurs), à recourir à des techniques, des cultures, des calendriers, économes en eau : Arroser aux heures fraîches, surtout le soir, utiliser le goutte à goutte ou la micro-aspersion, le paillage….etc
Proposition n° 2 : communiquer clairement sur les tactiques du golf « Terre Blanche », et détendre la tension passionnelle (rappel : le golf s’alimente en partie dans le lac de Saint-Cassien, certes, mais a mis en place des mesures remarquables).
Proposition n°3 : dresser un tableau précis et consultable de l'évolution des ressources en eau au cours des 20 dernières années mois par mois, et des potentiels à l’avenir.
Proposition n°4 : conduire une première enquête sur l'usage possible, ici et maintenant, des effluents de station d'épuration.
Proposition n°5 : évaluer avec précision les besoins domestiques et agricoles (professionnels ou amateurs): en volume, par saison, et par distribution géographique (consommation au cours des 20 dernières années ; prospective pour les 20 prochaines années). Publier ces données.
Proposition n°6 : évaluer avec précision les obligations, droits & devoirs qui s’appliquent à l’approvisionnement du syndicat de l’eau Var est (SEVE); et d’en informer les citoyens.
Quel est l’état présent des engagements ? Sont-ils corrigibles ?
Proposition n°7 : évaluer avec précision l’approvisionnement du SEVE par le pays de Fayence (sur les 20 dernières années année par année et mois par mois; prospective pour les 20 prochaines années). En informer les citoyens.
Proposition n°8 : établir une cartographie du réseau d'irrigation existant ou ayant existé.
Proposition n°9 : identifier avec précision les points de blocage, ou de destruction de ce réseau, et donner une évaluation grossière des réparations nécessaires.
Proposition n°10 : placer des « compteurs verts » chez les particuliers cultivateurs : ne pas facturer l’épuration des eaux répandues dans les jardins (puisqu’elles ne vont pas à l’égout). Les textes légaux (y compris jurisprudence) enseignent que Conseil d’Etat est par principe favorable au principe « pollueur – payeur » : c’est-à-dire que « les volumes (d’eau distribuée) ne générant pas d’eau usée sont exclus du système de la redevance (épuration)[1]».
Dans le barème des prix, il conviendra de prévoir des mesures pour les plus faibles revenus.
Proposition n°11 : Pour éviter que cette question de l’accès à l’eau ne « tourne à l’aigre », la communauté de communes gagnerait à développer davantage les réunions d’information et d’échanges avec les associations les plus représentatives, les communes, et avec les professionnels (et notamment agriculteurs), et les amateurs.
Proposition n°12 :sécuriser le pays de Fayence, en contractant avec la
société du canal de Provence.
Il n’y aura pas de
solution toute-faite, cela dépend de nous.
[1] Ed. Dalloz, code général des collectivités territoriales, section eau et assainissement, sous section 2, réglement des services et tarification, annotations « redevance d’assainissement collectif »
12 commentaires:
Elles me plaisent bien ces 12 propositions de ce Mr Jean Gault . Elles sont claires , logiques , très honnêtes et chaque fois il y a une grand respect en demandant que les citoyens soient informés ( cà se serait une grande , mais vraiment grande nouveauté dans notre pays de fayence , ou tout est fait en cachette par derrière le dos des citoyens et contre l’intérêt de ces meme citoyens . C’es bien Mr Gault et ca tient la route . Bravo .
Mais il y a aucun espoir que notre clique de bras cassés de mal elus , ne daigne s’intéresser a votre étude , car elle est honnête et valable .
CDLT
C'est en effet un beau travail..et je me faisais la même réflexion quant à l'interressement de la comcom ...
N’attendez pas de reponse de responsables du pays de fayence .Il déteste le bon sens et l’intelligence . Ils sont stupides , bêtes et méchants .Et vos propositions ne leur apporte rien à EUX , donc sans intérêt . Domage
Pour la 12eme proposition, combien de générations va-t-on endetter pour rembourser les travaux d’un raccordement à la SCP..?! Comme la Maison de l’Eau on commence par un budget et on y rajoute +40% à la facturation.
Revenons à la seule agronomie et ça fonctionne , simplement en modifiant nos méthodes de production agricole…
De toute façon , l’Huet a endetté deja le 3 générations qui viennent . Pire c’est pas possible . Vous pouvez tout essayer ,il est impossible de faire pire . La tutelle de l’état est tres proche . Nous sommes en surendettement ??? Pas pour le nécessaire mais pour l’inutile et le tape a l’œil . ( petit exemple stupide ,on a pas suffisamment de parking pour les habitants , mais on a un parking pour les touristes (250 000 euros annoncés ) qui est toujours vide car loin de tout.
La société du canal de Provence est nettement moins chère en tarif , que la régie de Mafiosi qu’on a .!!
100 fois moins que pour la mutualisation de l’eau d’Hugo et d’Huet . Ca vous suffit comme reponse , vraie mais vraie de vraie calculatrice a la main .L
Et servant de place de choix aux campeurs....
info france bleue provence de ce jour 15 octobre: le préfet du Var prolonge les mesures de restriction d'eau jusqu'au 15 novembre
L’Ugo est encore passe a la tele , pour montrer les réducteurs d’eau !!! Mais jusqu’à quand peut on supporter une personne comme ça .
C’est lui, Le responsable ,Qu’elle honte cette personne . Il nous donne la Nausée .
Oui...il médiatise a fond pour noyer sa mauvaise gestion de son réseau....et le grand public gobe a tout va...on en parle jussue dans le nord du pays de ce pauvre maire...
Solde a la comcom , 30% de réduction sur le réducteur exxspecial comcom de fayence (made in china)Et 40% a partir de 2 .( Donc si vous avez 15 Robinnets , vous aurez 15 réducteurs a 40% moins cher , profitez ca ne durera pas ,vu qu’ils viennent de chine ,il peut y avoir des problemes d’approvisionnement )( Non déductible des impots )
Enregistrer un commentaire