dimanche, novembre 13, 2022

pays de Fayence révision du SCoT (retour sur le sujet)

Notre SCoT a été élaboré durant la mandature 2014-2020, sous la responsabilité du vice-président de la ComCom Jean-Yves Huet, maire de Montauroux, avec le cabinet de conseils Citadia sous la direction du chef de projet Julien Bertrand. Le SCoT fut achevé en 2019; il est aujourd'hui le document officiel opposable. Le SCoT se compose de 3 documents: le document de présentation: diagnostic territorial, état de l'environnement; le projet d'aménagement et de développement durable, le  PADD; le document d'orientations et d'objectifs le DOO complété par des plans. Ces  documents sont listés ci-dessous de 1 à 4. C'est sur  cette base  que fut organisée l'enquête publique (5)

  1. Présentation
  2. PADD
  3. DOO
  4. Plans
  5. Enquête publique (5)
 Voir mon dossier sur le SCOT.free.fr/2021/revision-scot2.htm 
 
Lors de l'élaboration du SCOT le cabinet de Conseils et les élus de la ComCom envisagèrent une croissance de la population de 1.3% en moyenne par an pendant 20 ans. La population considérée en 2015 était de 25289 habitants permanents et le nombre de logements de ???? .
L'élaboration des prévisions par Citadia est un exercice de modélisation basé sur une série géométrique de raison 1.3% à partir de  2017  jusqu'en 2035, et d'un nombre de personnes par logement. Cette modélisation considère la même croissance pour toutes les communes  et à partir des populations respectives,  calcule les populations et les nombres de logements de chaque commune. Ensuite Citadia envisage la localisation des logements par zones des communes classées urbanisables. 
Cet exercice a les limites de toute modélisation cad. la confrontation avec les réalités au fur et à mesure du temps. De ce point de vue les chiffres obtenus sont erronés. Il faut donc se livrer à une mise à jour, ce que j'ai fait en produisant cette feuille excel. 
J'ai refait un tableau excel avec les chiffres de population officiels de la DGCL dans les budgets des communes.

Mais l'important n'est pas là. C'est le PADD plan d'aménagement et de développement durable et le DOO  Document d'orientations et d'objectifs le plus important. Et en l'absence d'études contradictoires, le SCOT reste le document
essentiel de référence pour organiser l'avenir du territoire . Un conseil de développement serait aussi utile.


 A suive .... au cours de révisions et de complements.... C'est un vrai travail.

 
 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

On en fait une par an en ce moment . Il faut bien avoir les moyens de magouiller les 9 PLUs (différents ) . Nous n’avons rien a dire , nous ne comptons pas , nous ne sommes la que pour payer le foncier (et l’eau au juste prix établi par dieux narcisse , soit le triple de maintenant ) .

Anonyme a dit…

En comptant le prix de la maison de l’eau (3,6 million )effectivement du double prevu par Monsieur ,on va va arriver et dépasser le triple . Mais il y a pas de probleme ,les citoyens du pays de fayence sont d’accord , ils ne vont manger qu’une fois par jour pour payer l’eau de notre Super régie ( si la Siagnole ne sèche pas ,car les fuites seillanaises et Montaurousienes continuent a arroser la Pampam .